Dieu, la science, les preuves - L'aube d'une révolution : Le livre de Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies
Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu. À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ?
De (auteur) : Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies
Préface de : Robert W. Wilson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Hans8367
• Il y a 1 mois
J'étais sceptique du titre, je ne comptais pas lire ce livre. Frédéric Guillaud et Matthieu Lavagna, plus portés sur la philosophie, me semblaient plus adaptés. C'était mal juger cet ouvrage (que son titre racoleur dessert, je trouve). J'ai fini par m'y plonger sans rien en attendre : en fait, c'est très bien pour qui sait faire la part des choses et juger de bonne foi. Ne vous fiez pas au titre, il n'est absolument pas question de concordisme dans ces pages, mais plutôt d'illustrations "scientifiques" de principes philosophiques. Ainsi, les auteurs définissent d'abord ce qu'est une "preuve" : un élément de raisonnement qui penche dans la balance d'une intime conviction, comme en justice. Pour ce "procès" particulier, on raisonne par "faisceau d'indices grave et concordant". Et là, le titre fait sens. Il ne fait qu'étoffer les réflexions philosophiques de Saint Thomas d'Aquin. L'univers a eu un début (Big bang, rayonnement fossile, etc), il aura une fin (mort thermique) : il faut donc une cause en dehors de lui-même. Cette cause, les auteurs l'appellent Dieu. La théorie des multivers ou des cordes ? Elles ne font que décaler le besoin d'une cause incausée d'un cran. En bref, je conseille ce livre plus aux athées militants et aux agnostiques, pour qu'ils se posent sérieusement la question de cette force nécessaire qui a créé l'Univers. Et surtout, qu'ils se posent une question encore plus importante : les conséquences logiques et philosophiques de l'inexistence de cette force, qui sont de plus en plus dures à tenir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Religion & Spiritualité
-
- EAN
- 9782266339322
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 608
-
- Dimensions
- 181 x 122 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,90 € Poche 608 pages