On dirait des hommes : Le livre de Fabrice Tassel
La juge d'instruction Dominique Bontet a la réputation de ne jamais clore un dossier avant la fin du délai légal. Les victimes méritent cela : face à leurs vies brisées, elle doit leur accorder jusqu'à la dernière seconde. Le dossier qui est aujourd'hui sur son bureau lui parle de Gabi et de ses parents, Anna et Thomas.
De cette soirée où le petit garçon a couru sur la jetée et buté sur un anneau d'amarrage, de sa chute dans des eaux sombres, de son père impuissant face aux vagues. Entre les lignes, elle lit la blessure infinie de la perte, les fissures d'un couple, la culpabilité d'un homme à n'avoir pu sauver sa famille. C'est un drame tragiquement simple : juste un accident. Pourtant, elle n'arrive pas à conclure. Chaque jour des femmes viennent dans son bureau réclamer de l'aide et elle aimerait que pour une fois un père soit un héros. Et puis elle l'a appris, les histoires simples, ça n'existe pas. Alors, elle va tout reprendre.
De (auteur) : Fabrice Tassel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Pierreyvesjaquet
• Il y a 1 semaine
Cette histoire met en scène principalement deux couples et une juge d'instruction. Tous les deux sont dysfonctionnels. Dans le premier le mari est un pervers qui aime battre sa femme et ses enfants, sa malchance a été de tomber sur une juge d'instruction. Dans le second leur enfant meurt noyé et ils portent plainte pour espérer récupérer de l'argent mais, la juge trouve qu'il y a anguille sous roche... Les caractères sont bien décrits et le final surprenant....
Les_Lectures_du_Maki
• Il y a 1 mois
Une vie de mensonges Un soir de mauvais temps, Thomas emmène son fils Gabriel en balade sur la digue. Pensant avoir perdu son portefeuille sur le chemin, Thomas quitte des yeux son fils quelques instants, juste le temps pour celui-ci de buter contre un anneau d'amarrage et de tomber à l'eau. Thomas, excellent nageur, plonge pour essayer de sauver son fils, en vain... la mer déchainée, les vagues, ne le lui permettent pas. Onze mois plus tard, le dossier est toujours sur le bureau de la juge d'instruction Dominique Bontet. Celle-ci est pressée par sa hiérarchie pour le boucler, pourtant quelque chose la retient d'autant plus qu'il lui reste un mois avant de le faire... A partir de ce drame, un accident comme il en arrive trop souvent, Fabrice Tassel nous livre un roman noir tout en finesse, une tragédie qui petit à petit va dévoiler les sombres et banals secrets des protagonistes. Autour de la culpabilité, du deuil et du chagrin, il dissèque la mécanique des couples entre petits mensonges et grandes trahisons et décortique les sentiments en pointant du doigt la médiocrité humaine. Roman surprenant dans sa construction narrative qui introduit tardivement une histoire parallèle, celle d'Iris qui porte plainte pour violence conjugale envers son mari, Patrice. Dossier que Dominique Bontet instruit également. Evidemment tous ces personnages sont unis par des liens plus ou moins ténus, parfois surprenants mais jamais innocents. On dirait des Hommes est un roman féministe qui offre trois beaux portraits de femme, Dominique la juge humaniste pour qui la loi n'est pas qu'une règle. Iris la femme battue qui relève la tête et arrive à franchir le pas vers la délivrance, et Anna une mère éplorée qui découvre la face cachée de son mari. En face d'elles, trois hommes, celui qui soutient, celui qui frappe et celui qui ment. Pour conclure, On dirait des Hommes est un roman tout en délicatesse et subtilité, où la tendresse affronte l'âpreté de la vie, une ode aux femmes qui se battent pour la vérité et la liberté.
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
Gabi est un petit garçon vif et joyeux qui adore la mer. Ses parents, Franck et Anna, ont quitté la région parisienne pour s’installer dans une petite bourgade non loin de la plage où il peut canaliser son énergie en toute quiétude. Du moins le croient-ils. Un jour de tempête, son père l’emmène marcher sur la digue. L’enfant de 10 ans court, excité par la force des embruns. Son pied droit bute contre l’anneau d’amarrage et son petit corps est propulsé dans l’eau. Franck a juste le temps d’apercevoir l’anorak rouge de son fils unique au sommet d’une vague puis d’une autre avant de disparaître à jamais. Pour les parents, c’est une déflagration... Fabrice Tassel signe un roman noir parfaitement maîtrisé, un récit à la Simenon, hanté par ces vies sans horizon, contraintes par le manque d’argent, le mal de vivre, la solitude. L'auteur nous invite à nous glisser au-delà des apparences pour découvrir ce qui fait la part de ténèbres de chaque famille, les secrets, les mensonges et les crimes qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Les sujets abordés par Tassel sont multiples, les difficultés auxquelles se trouvent confrontée la juge d’instruction, parce qu’elle est une femme, et sa solitude lors des prises de décision sont longuement traitées, ainsi que l’impossibilité pour les parents de se reconstruire eux-mêmes et de reconstruire leur couple après la mort de leur fils. Mais l’image primitive d’un couple uni autour d’un enfant adoré s’effrite au fur et à mesure que se déroule le passé paternel, miné par le mensonge et la tromperie, et qui révèle un individu faible et lâche... Un roman noir psychologique prenant et très efficace. Une belle réussite.
Spitfire89
• Il y a 2 mois
Roman noir à tiroirs de Fabien Tassel, l'auteur aborde des sujets actuels avec une intensité et une construction maîtrisé. Une alternance de point de vue, un retour dans le passé, un portrait d'homme d'où les masques tombent, violence conjugal, conditions des femmes, le deuil, le harcèlement et les relations de couple dépeint avec justesse et sans fard. Une tension forte, les notions de justices, une femme forte, les non-dits. Un texte bouleversant on passe de la tristesse à la lumière en passant par l'espoir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782266339087
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 264
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 264 pages