Dys sur dix : Le livre de Delphine Pessin

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Dylan a un secret... Il est dyslexique.

La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pour tant c'est bien ce qu'on m'a
diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté.
Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école...
" Dylan, arrête de faire le guignol ! "
" Dylan, tu pourrais t'appliquer ! "
Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré !
Roman finaliste des P'tits Champions de la lecture 2018 et prix des lecteurs jeunesse Dyslexie Auchan 2019.

De (auteur) : Delphine Pessin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

sophiecoutellier

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

2ème livre que je lis de cette auteure et j’aime assez ce qu’elle fait. Ces romans jeunesses abordent des thématiques qui feront écho chez beaucoup de jeunes. Celui-ci aborde les problèmes liés à la dyslexie. Dans ce roman, on fait la connaissance de Dylan. Il est dyslexique et la vie à l’école est loin d’être évidente pour lui. Il se sent nul, bon à rien et son estime de lui n’est pas très haute. La relation avec son papa est loin d’être bonne. Pour ce dernier, son fils est un fainéant et ne fait jamais rien correctement. Heureusement , Dylan peut compter sur ces 2 meilleurs amis Pauline et Martin. Il y a aussi mme N’as, sa professeure de français qui pourrait bien lui redonner confiance en lui grâce au théâtre. Un livre qui devrait être lu dans les écoles. J’ai trouvé les mots utilisés très justes. Cette histoire redonnera peut-être confiance aux jeunes qui comme Dylan sont dyslexiques et se sentent bon à rien

Signaler

Clemence2022

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Super livre pour mieux comprendre la dyslexie… J’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire est attachante, c’est à dire qu’elle se lit facilement. Le personnage principal, Dylan, est très touchant. Je recommande ce livre à toutes personnes afin d’en apprendre davantage sur la dyslexie !

Annelisedoc

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Coup de cœur lecture : Dys sur 10 de Delphine Pessin. Dylan est en 4e. Il est dyslexique et est en difficulté à l'école. Peu d'enseignant.es le savent et Dylan ne veut surtout pas qu'on le prenne en pitié. Déjà que son père pense qu'il est un raté. Il préfère passer pour un élève qui défie l'autorité, un fainéant, plutôt que d'avouer qu'il n'arrive pas à lire et à écrire. Jusqu'au jour où il risque de se faire renvoyer dès le premier jour de la rentrée. Sa nouvelle prof de français l'a pris en grippe (enfin c'est ce qu'il croit), ses parents se disputent sans cesse à cause de lui, bref Dylan sent que son année va être compliquée. J'ai beaucoup aimé ce livre. A travers les yeux de Dylan, nous découvrons et comprenons les difficultés auxquels les enfants dyslexiques sont confrontés, de l'acceptation de leur handicap (ou non), aux séances d'orthophonie, au regard des autres et des enseignant.es. Dylan, fragilisé par ses difficultés, pense être nul et se conforte dans ce rôle d'incapable. De plus, les non-dits avec ses parents enveniment leurs relations et brisent le peu de confiance qu'il peut avoir en lui. Les quiproquos sont nombreux et nourrissent son mal-être. Le roman m'a fait réfléchir à ma manière d'enseigner mais également à mes relations familiales. Il veut mieux parler et dire les choses afin de comprendre les autres et de se faire entendre. Je pense que ce roman devrait se trouver dans toutes les bibliothèques et CDI du monde. Être dyslexique ne veut pas dire être demeuré ou débile. Il existe des moyens, des détours pour contourner les difficultés. A nous aussi enseignant.es d'adapter et d'accepter que ces élèves ont besoin de plus de temps. De même, je pense qu'il est bon de rappeler qu'un enfant et un ado qui est en difficulté à l'école n'est pas nul et qu'il ne fera pas rien de sa vie.

Signaler

Galli88

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Pour la quinzaine de l'handicap dans ma petite ville, j'ai voulu lire un roman en rapport. J'ai jeté mon dévolu sur cette histoire jeunesse qui m'a fait penser à mon fils et à moi. "Dylan est dyslexique, mais il ne veut pas que ces professeurs l’apprennent. Malheureusement, cette particularité va lui causer des problèmes. Hé oui, quand Dylan n'y arrive pas, il perturbe les cours et ses professeurs croient que c'est un mauvais élément. " Dys sur 10 est une histoire qui se lit rapidement et qui est très prenante. On s'attache vite à Dylan et à sa particularité. Malgré ses pitreries, j'ai ressentie la douleur qu’il éprouvait. Ce roman est à la fois drôle et triste. On nous montre la souffrance ressenti lorsqu'on est "différent". Et puis cela permet également de nous expliquer certaines étapes et les "aides" que peux avoir un dyslexique. Le petit plus : le livre est coupé en deux. A la fin du roman, il y a une version spéciale dyslexique. J'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Dylan. Un livre qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782266305662
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    216
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Delphine Pessin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,80 € Poche 216 pages