Encyclopédie de la ligue des champions : Le livre de Denis Chaumier
La Coupe d'Europe a soixante-dix ans.
C'est, en effet, le 4 septembre 1955 que se déroula la première rencontre d'une nouvelle compétition, la " Coupe des clubs champions européens ", appelée à bouleverser le Vieux Continent : Sporting Lisbonne-Partizan Belgrade.
Soixante-dix ans plus tard, l'intéressée court toujours, sous le nom de Ligue des champions.
Elle est passée d'un siècle à l'autre, de l'humanisme sportif au business sportif.
Toutes disciplines confondues, elle peut être considérée comme une des premières vraies réalisations transversales de l'Atlantique à l'Oural.
Elle n'a cessé de remuer les foules, de les transporter, au sens littéral de ces mots ; et elle a joué un rôle prépondérant dans l'évolution prodigieuse des mœurs, de l'administration et de la technique du football.
Elle a eu des quantités de frères, de sœurs et de cousins, mais son droit d'aînesse et son autorité n'ont été discutés par personne.
Elle est la mère de toutes les compétitions : peu de constructions humaines et peu d'épreuves sportives internationales peuvent se targuer d'une réussite pareille.
Soixante-dix ans d'une compétition serrée, acharnée, opiniâtre, parfois inhumaine, cela fait beaucoup de péripéties à relater, beaucoup d'exploits à illustrer, beaucoup de drames à raconter, beaucoup de héros à exposer.
Ce livre d'histoires remet en mémoire une multitude de faits, d'exploits, de drames, d'anecdotes, de souvenirs, de surprises, de paroles, d'images, de chiffres qui, tous déroulés, offrent une vision éclairante de la compétition. Le récit de toutes les finales, les palmarès par pays, par clubs et par joueurs, le portrait des principales stars, les évènements marquants, les entraîneurs majeurs, les clubs prépondérants, les plus belles photos, des statistiques détaillées, des pages spéciales sur la France en Europe (susceptibles d'être remplacées par un autre pays) : tout ce qu'il faut savoir sur la compétition se lit et se dévore au fil des pages.
La Coupe d'Europe a agrandi les stades, intensifié les efforts et les ressources techniques, physiques, morales qu'on exige d'un footballeur, secoué le football européen dont la prédominance dans le monde s'est affirmée.
Elle a augmenté la popularité du football, à travers la presse, la radio et surtout la télévision. Elle a aussi rendu le football un peu plus vulnérable en en faisant la proie des marchands.
À 70 ans, elle qui n'a jamais paru aussi jeune ni aussi forte, donne lieu à un ouvrage unique.
Avec ce livre, c'est à un merveilleux voyage empreint de nostalgie, d'émotions et de réflexions auquel le public est convié pour vivre et revivre la Coupe d'Europe des clubs champions, la plus grande des compétitions de clubs.
Sommaire
Chapitre 1 - 1955-1960 : l'empreinte d'un géant
Chapitre 2 - 1961-1966 : les Latins au pouvoir
Chapitre 3 - 1967-1973 : tornade blanche sur l'Europe
Chapitre 4 - 1974-1984 : le grand réveil des Anglo-saxons
Chapitre 5 - 1985-1992 : du drame au triomphe
Chapitre 6 - 1993-2003 : bouleversements à tous les étages
Chapitre 7 - 2004-2013 : Barça, le nouveau porte-drapeau
Chapitre 8 - 2014-2025 : l'irrésistible envol du Real
De (auteur) : Denis Chaumier
Expérience de lecture
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Loisirs , Sport
-
- EAN
- 9782263189371
-
- Collection ou Série
- Solar Sport
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 296
-
- Dimensions
- 285.0 x 225.0 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
35,00 € Grand format 296 pages