Formés à la haine des femmes - Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux : Le livre de Pauline Ferrari
Alors que les revendications féministes intègrent la pensée collective, de plus en plus d'adolescents adhèrent aux idées masculinistes. De la pensée incel aux " mâles alpha ", Internet regorge de communautés réunies autour d'une même cause : combattre la souffrance des hommes face à la " menace féministe ". Loin d'être un phénomène uniquement nord-américain, cette violente haine des femmes s'exporte sur les réseaux sociaux, touchant un public toujours plus jeune.
Afin de mettre en lumière les causes sous-jacentes de cette haine nouvelle, et percer à jour leurs intentions, Pauline Ferrari a rencontré ces hommes. Elle a poussé son étude jusque dans les profondeurs du Web.
Formés à la haine des femmes propose une analyse de la spirale idéologique masculiniste, un mouvement politique organisé et puissant.
" Pauline Ferrari signe un livre passionnant sur les communautés masculinistes. "
Figaro Magazine
" Un livre glaçant qui fait écho aux statistiques du Haut Conseil à l'égalité. "
Politis
De (auteur) : Pauline Ferrari
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Syderale
• Il y a 1 mois
Cette couverture et ce titre m'intriguaient et j'ai enfin franchi le pas en le lisant. Je me doutais que le contenu allait me "perturber" et je n'ai pas été déçue. Savoir que le masculinisme existe est une chose mais détailler ses ramifications en est une autre. Pauline Ferrari nous donne à lire un essai sourcé sur la misogynie ambiante dans la société, sur les masculinistes et l'usage des réseaux sociaux pour diffuser leurs discours "face à la menace féministe." Elle témoigne de ces discours misogynes lors de rencontres avec des adolescents. Elle évoque ses contacts avec d'anciens masculinistes pour essayer de mieux comprendre ces groupuscules. Difficile de résumer in extenso les sujets traités car il faut lire ce livre. J'ai particulièrement été intéressée par la dernière partie du livre, à savoir les pistes pour éduquer les garçons en luttant contre les stéréotypes de genre, en les aidant à s'exprimer et en les sensibilisant à l'usage du numérique. J'aurais aimé que ces notions soient davantage détaillées mais ce sera peut-être l'objet d'un autre livre?
Parlonspeu_Lisonsbeaucoup
• Il y a 2 mois
Comment peut-on encore entendre aujourd’hui : « elles nous font chier les féministes » ou encore « à force d’être provocantes, elles n’auront que ce qu’elles méritent » ? Mais surtout, comment ce genre de propos et de pensées se retrouvent dans la bouche des plus jeunes ? Cet ouvrage est d’utilité publique en dénonçant le mouvement masculiniste et l’endoctrinement qu’il opère aux travers des réseaux sociaux. Avec analyses et témoignages Pauline Ferrari décortique ce mouvement qui fait froid dans le dos et tente de donner des pistes pour le contrer.
mademoisellechristelle
• Il y a 3 mois
Pépite Masculinisme : “mouvement social qui se constitue en Occident à partir des années 1980 pour défendre les “droits des hommes” dans une société qu’ils estiment désormais dominée par les femmes”. Pauline Ferrari est journaliste et décide de mener une enquête sur la place des masculinistes sur les réseaux sociaux. Pour cela, elle se crée un faux profil (Jules, né en 2007, qui aime les conseils de drague, les blagues potaches et qui vit une rupture difficile) et voit quel type de contenu l’algorithme va lui proposer. Et le constat est effarant… Elle va dans un premier temps analyser ce mouvement. Comment il est parti d’un simple forum sur internet pour prendre l’ampleur qu’on lui connait actuellement. Les masculinistes ayant compris les codes des plateformes plus mainstream, ils envahissent les réseaux comme Youtube ou TikTok en diffusant des vidéos prétendant donner des conseils en développement personnel ou en séduction. En réalité, c’est sous couvert de ces “bons conseils” qu’ils vont séduire un public de plus en plus jeune et influençable. Son étude et son analyse sont tout simplement excellentes ! Très précis, très documenté, cet essai est riche d’informations (je ne sais pas si j’arriverai à tout retenir) et m’a passionné. Le mouvement masculiniste est malheureusement d’actualité avec les dérives qu’on lui connait et je ne peux que vous recommander cet ouvrage si vous vous intéressez au sujet.
clemireads
• Il y a 3 mois
Coup de #9829; pour le brillant essai de Pauline Ferrari Formés à la haine des femmes qui aborde la question du masculinisme sur internet et les réseaux sociaux, mais aussi dans la vie politique et le quotidien au jour le jour car tout est bien évidemment lié. C'est un livre intelligent et très bien construit, on en apprend beaucoup, et on ose espérer que les générations futures feront mieux !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782266346726
-
- Collection ou Série
- Agora
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,70 € Poche 256 pages