Frères : Le livre de Alexandre Jardin

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

" Ce livre est mon secret, l'obscur le plus obscur de ma vie. "

Le 11 octobre 1993, Emmanuel Jardin met fin à ses jours. Trente ans plus tard, Alexandre, son frère, se confronte à son fantôme et à sa culpabilité de survivant. Emmanuel, " le plus inclassable et dérangeant des Jardin ", étourdissant de charme comme capable du pire, a laissé derrière lui un sentiment d'amertume et de honte. Un secret dont son frère cadet est le seul détenteur.
L'auteur évoque pour la première fois ce deuil qui ravive le passé et déchire le présent. Il revisite la légende de sa famille et élève à ce frère une sépulture de papier.

De (auteur) : Alexandre Jardin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Dans ses plus belles pages, ce requiem mêlant mémoire et désir est glacial comme un poème de T.S. Eliot. "
Le Figaro
" Dans un livre aussi bouleversant que décoiffant, l'écrivain fait revivre son frère Emmanuel. Le choc de la rentrée ! "
Paris Match
" Le plus romanesque des auteurs français ose enfin évoquer, dans un récit à vif, ce personnage incandescent qui inspirera tous les autres. "
Le Parisien week-end
" Un livre choc qui ressuscite, entre rires et larmes, la figure d'un frère qui s'est donné la mort en 1993. "
VSD
" Ce récit, gorgé d'amour, lève le voile sur un sentiment universel : la culpabilité après le suicide d'un proche. "
Ouest France
" Dans ce cri d'amour à son grand frère, c'est sa rage qu'il jette à sa tête, sa colère et toute sa tendresse aussi. "
Le Journal du Dimanche
" Une bombe littéraire. Intime et sans tabou. "
Nice Matin

Avis Babelio

oniciatanguy

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Un roman sublime, gorgé d’amour et de folies. Le portrait d’un frère manqué, admiré mais aussi désespéré. Un récit bouleversant qui mélange mépris, culpabilité, déni et regrets. Des passages plein d’insouciance et de rêverie, des scènes remémorées en l’honneur d’Emmanuel, au titre de l’amour fraternel. C’est un roman qui se laisse lire facilement et rapidement, qui est à la fois témoignage percutant et remémoration honorable. La douleur du deuil mélangé à la beauté de la vie, à l’amour parfois maladroit de soi, des uns et des autres. Poignant.

EmmanuelleSormais

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Comment ne pas être bouleversée par ce récit à âme découverte ? Comment ne pas être touchée par cette culpabilité puante de n’avoir pu empêcher le suicide d’Emmanuel ? Ce livre-confidence m’a remuée au plus profond de mes tripes. L’écriture en elle-même, précise et riche de mots peu usités, a ravi mon intellect, toujours en quête de rareté linguistique. L’histoire ensuite, le cœur à nu et exposé d’Alexandre, ses hontes poisseuses d’enfant, l’amour fou pour son fantasque frère, ses compromissions, résonnent en moi comme une expérience partagée et lourde à porter. L’ambivalence des émotions et sentiments est universelle et, pourtant, Monsieur Jardin offre ici un témoignage sans filtre ni tabou qui ne peut que me libérer de mes propres égarements … ou, tout du moins, en alléger un peu le poids. Merci pour cette catharsis salvatrice. Et merci pour avoir choisi le côté lumineux de la vie et de l’espoir.

Signaler

babounette

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Frères - Alexandre Jardin - Récit - Éditions Pocket - Lu en mai 2025. Un livre qui m'a touchée en plein cœur, triste et mélancolique mais en même temps il y a des moments plus gais et drôles. Je vais concentrer ma critique sur trois citations du livre pour vous exprimer mon ressenti. Elles sont un bel écho de la puissance de ce récit qui explore les liens fraternels avec une intensité souvent bouleversante. Alexandre Jardin excelle à dépeindre la complexité des relations entre frères, faite de rivalités, de complicités et de non-dits. Première citation page 63 : "Mais moi j'ai raté l'essentiel : le protéger" Elle exprime le sentiment de culpabilité et de regret si poignant. J'imagine le poids de ces mots pour Alexandre Jardin face au suicide de son frère aîné. Pour moi, avec le recul du temps, cette phrase ravive cette impuissance douloureuse face au départ violent de mon frère cadet. Cette citation exprime également l'amertume d'un lien fraternel brisé et la remise en question du rôle protecteur que l'on peut avoir envers ses frères et sœurs. La seconde citation page 99 "Nos absents méritent notre sollicitude" C'est une magnifique citation , elle invite à maintenir un lien avec ceux qui ne sont plus là, elle affirme la nécessité de la mémoire, du souvenir et de l'amour qui perdure au-delà de la mort.Elle offre une pérennité du lien fraternel malgré la séparation physique. La troisième citation page 123 "On ne peut donner ce qu'on n'a pas reçu" Cette citation ouvre une réflexion sur les dynamiques familiales et les héritages émotionnels. Dans le contexte du récit d'Alexandre Jardin, elle invite à une introspection, ce que j'ai fait tout au long de ma lecture, sur ce que j'ai partagé avec mon grand petit frère, ce que j'ai reçu de lui, et les conséquences de ce qui a été transmis ou manqué. Donc, pour conclure, j'ai ressenti de la tristesse et de la mélancolie face aux mots de l'auteur chargés d'une émotion brute et universelle. Ma propre expérience de la perte de mon frère donne à ces citations une résonance particulière et poignante. J'ai partagé avec Alexandre Jardin dans son récit Frères, le témoignage de la perte d'un être aimé et de la force des liens fraternels qui transcendent la mort. J'espère que l'auteur et vous lecteurs ne m'en voudrez pas d'avoir mêlé dans cette critique nos deux frères, nos souffrances et notre résilience. Un livre qui remue, Alexandre Jardin avec son style souvent lyrique, plein de sensibilité a certes contribué à mon sentiment de tristesse avec des passages particulièrement marquants, il aborde des thèmes universels, le deuil, la mémoire, le poids du passé familial et ces thèmes ont résonné en moi. 5 étoiles, j'ai aimé, cela peut vous paraître bizarre, mais oui, j'ai aimé cette lecture.

Signaler

ckdel

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

" Ce livre est mon secret " Après des gens très bien, Alexandre Jardin nous confie, dans un témoignage autobiographique tout en sensibilité, une douleur enfouie depuis 30 ans, la perte de son frère Emmanuel, malgré un lourd secret... Frères c'est un cri d'amour à celui qui s'est ôté la vie trop tôt, c'est aussi un message sublime à Frédéric, son autre frère. Frères, un hymne à l'amour fraternel #x1f970

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266345019
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    178 x 112 mm

L'auteur

Alexandre Jardin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 160 pages