Freshkills : Le livre de Lucie Taïeb

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Pendant plus de cinquante ans, au sud de Manhattan, l'île de Staten Island a accueilli les ordures de la ville de New York. Plus de 29 000 tonnes de rebuts se déversaient chaque jour dans cette décharge à ciel ouvert, visible de l'espace. Fermée en 2001, Freshkills ne rouvrira qu'en 2036 – une fois reconvertie en gigantesque " parc récréatif ".
Camouflée. Refoulée. Aseptisée.
Que dit d'une société le traitement de ses déchets? Ne vivons-nous qu'en surface ? Une promenade hantée et poétique parmi les impensés de la consommation – les pôles invisibles de notre monde.

De (auteur) : Lucie Taïeb

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" ABSOLUMENT REMARQUABLE. "
François Busnel, La Grande Librairie
" Freshkills est une reflexion fascinante sur le rapport qu'entretiennent les sociétés modernes aux déchets. " L
Lettres québécoises
" Un travail passionnant et très actuel. "
Le Temps
" La littérature au ras de l'expérience sensible, au plus près de la peau qui frémit. "
Le Matricule des anges

Avis Babelio

danielegodardlivet

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Lucie Taïeb a visité Fresh kills la grande décharge de New york fermée et retructurée en parc et lacs de promenande (en cours). C'est le livre de Don delillo qui lui avait fait connaître la chose (Outremonde). C'est à partir de là qu'elle réfléchit au déchet au rebut, à ce qui ne sert plus, et même aux objets spoliés par les nazis et aux fosses communes de l'histoire. Réflexion poétique, ontologique, politique, on ne sait pas bien. Elle même ne sait pas bien ce qu'elle doit en faire : le livre paru d'abord au Québec contient une postface dans son édition française remettant en cause ce qu'elle avait pu dire. Oui, on cache l'ordure, on s'en débarasse, on ne veut pas la voir, on veut l'oublier et il y a une grande hypocrisie à refuser cet aspect du réel. Hypocrisie de la mettre chez les autres, hypocrisie de croire qu'un parc anhilera l'obsenité, hypocrisie du système de nous en rejeter la faute,hypocrisie du management d'en faire un thème d'organisation. Ce n'est pas abouti, mais l'intérêt du livre tient au fait qu'il faut que plus en plus d'esprits s'intéressent aux ordures, des littéraires, des poetes, des scientifiques, des politiques,des économistes...sinon nous finirons ensevelis sous nos ordures sans même avoir compris.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782266322171
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    122
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Lucie Taïeb

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,80 € Poche 122 pages