Grand bal du printemps : Le livre de Jacques Prévert

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis. Un chant d'amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure " le poète de Paris ". Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d'Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve.

" Paris est tout petit / c'est là sa vraie grandeur ". Le Paris de Prévert est celui des quartiers populaires, des musiques de rue, des fêtes et de la misère, des enfants en liberté et des " étranges étrangers ". Le Paris de Prévert est une ville humaine, une ville au quotidien, avec ses grands malheurs et ses petits bonheurs. Les photographies d'Izis donnent des visages à cette humanité.

Cet album n'avait jamais été réédité depuis sa première publication en 1951. Il était introuvable depuis plus de cinquante ans.

De (auteur) : Jacques Prévert
Photographies de : Izis Bidermanas

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le Grand bal de printemps est un véritable chant d'amour pour une ville, interprété en duo par Jacques Prévert pour les mots et Izis pour les photographies. Tous deux y parlent images et magies, rêves et réalité et leur collaboration va bien au-delà du texte illustré ou de l'image commentée. "
Le Photographe, nov. 2008

" Les mots de Prévert, les images d'Izis. Éloge nostalgique d'un Paris révolu, le Grand bal du printemps est enfin réédité. (...) La rencontre de ces deux talents débouche sur cet objet littéraire et photographique. Un travail commun qui voyait Prévert écrire un poème au vu d'une photo d'Izis et Izis rechercher une photographie collant à un texte de Prévert. "
DNA

PRESSE

Avis Babelio

HORUSFONCK

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

L'enchanteur Prévert emmène son lecteur butineur dans le Paris des fêtes, des rues et des quartiers. Le voyageur Prévert traverse la Manche et nous promène à Londres, l'autre capitale. C'est vrais, c'est frais, c'est Prévert. Prévert qui parle à tous: Aux enfants, aux grands enfants, aux enfants besogneux, aux enfants miséreux. Prévert, le polisseur du verbe libre et du vers libéré qui retient notre enchantement, qui court dans notre souvenir, qui chuchote à la mémoire des parisiens implantés ou de passage. Paris et Londres, Seine et Tamise comme les eaux essentielles aux poète, et les parcs, et le sang de la vie des artères et poumons de viles qu'on appelle capitales mais non encore "Mégapoles". Merci, jacques Prévert, pour cette caresse de vos mots immortels.

Signaler

Delicesdelivres

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Un peu de poésie pour célébrer le Printemps ! ODE À PARIS, À SES RUES, À SES AVENUES, À SES HABITANTS, AU PRINTEMPS, AUX FLEURS, AU BONHEUR… HOMMAGE AUX AMIS ! Avis : De jolis poèmes à la gloire de Paris et de ses habitants qui sentent bon le printemps !

fertiti65

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

C'est toujours un grand plaisir de lire de la poésie de M. Prevert. Le printemps fait son entrée dans Paris. Pas celles des stars ou des lumières mais au contraire celles du quotidien, de la nature, des amoureux et des petits métiers. Il y a des dédicaces d'autres grands auteurs tels que Paul Eluard, Saint-Exupery, Gérard de Nerval et bien d'autres encore... Londres est également un petit bijou au printemps. Certains poèmes ont été repris dans le recueil "Paroles" mais il y en a beaucoup d'autres à découvrir. Un véritable enchantement ce livre !

sabine59

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 ans

Quelle belle balade dans Paris et Londres! On retrouve la gouaille tendre, les associations surréalistes de mots, la simplicité et l'humour de Prévert ...Sa dénonciation des injustices aussi. Le recueil est entrecoupé de citations de romanciers ou poètes , comme Proust ou Eluard , liées aux thèmes de ses poèmes. La première partie s'ouvre sur une danse entrevue par " un colporteur d'images": " Sur une palissade dans un pauvre quartier des affiches mal collées Grand Bal du Printemps" Avec le sens de l'observation qui le caractérise, le poète va ensuite déambuler dans Paris, magnifier le quotidien des rues, voir la beauté partout: " Même si vous ne ne le voyez pas d'un bon oeil le paysage n'est pas laid c'est votre oeil qui peut-être est mauvais" Dans cette promenade parisienne, j'ai été sensible aussi à son empathie pour les démunis, les exilés, comme dans le poème connu , qui débute ainsi: " Étranges étrangers Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel hommes des pays lointains cobayes des colonies"... L'évocation londonienne m'a beaucoup plu également , la Tamise emportant avec elle" Feux follets d'Ophélie/ Folie du pauvre Hamlet" ou Hyde Park abritant les amoureux. "Charmes de Londres Charmes des îles des grandes îles de la vie" Ainsi se clôt ce recueil. Et moi, je pourrai dire: " Charmes des mots Charmes d'émoi Des vers au pré vert"... Des vers que je préfère ...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782749111346
  • Collection ou Série
    Planète Prévert
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    290 x 229 mm

L'auteur

Jacques Prévert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

30,45 € Grand format 160 pages