Le charme de Londres : Le livre de Jacques Prévert

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Le Londres de Prévert et Izis.

" La combinaison photographie-poème crée une émotion au-delà de toute parole "
Charlie Chaplin (bouleversé par ce livre consacré à sa ville natale)

" Londres est une île de l'Angleterre / entourée d'eau d'herbe et de sang ". Cette " ville archipel ", Prévert et Izis l'ont arpentée ensemble pendant des semaines, de la Tour à Picadilly, de Trafalgar Square à Hyde Park, de White Chapel à l'East End. Ensemble, ils se sont nourris d'images, d'odeurs, de sons, de musiques, d'espaces, de visages. Ensemble, ils ont accumulé un trésor qu'ils n'ont pas gardé pour eux, qu'ils ont généreusement déposé sur le papier : " la substance lyrique de cette ville ", dira Pierre Mac Orlan en découvrant l'ouvrage.

Charmes de Londres, hymne aquatique sous l'égide de Haendel. Hymne à la Tamise, au port, et aux quartiers pauvres. Hymne de pluies, de brumes et de lumières " tamisées " pour noyer les chagrins, la misère et les fantômes (celui de Jack l'Éventreur et celui d'Henri VIII). Hymne à tout ce qui vit là où s'obstinent à y survivre tant bien que mal les arbres et les animaux, les enfants et les vieillards, les musiciens des rues et les oiseaux, les fontaines et les rêves des artistes (ceux de William Blake, de Thomas de Quincey et de Lewis Carroll). Hymne poétique et photographique. Évidence des mots de Prévert et des images d'Izis : au début des années 1950, Londres est déjà la banlieue du monde.

Charmes de Londres n'avait jamais été réédité depuis 1952. Il était introuvable depuis plus d'un demi-siècle.

De (auteur) : Jacques Prévert
Photographies de : Izis

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

madamedekeravel

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

J'ai pris ce livre à la médiathèque car j'ai appris récemment que Prévert avait réalisé des collages et je voulais en savoir plus. Ici, Prévert se livre à un exercice genre "Oulipo" : il écrit des petits textes en regard de photographies de Londres (par le photographe Izis) sur lesquelles il fait des collages. J'ai trouvé ces photos un peu quelconques, mais le mariage avec les textes et les collages de Prévert est délicieux. Il y a des trouvailles linguistiques géniales, comme ce "gentleman en nabinoir", et de jolies images, comme ces amoureux qui se roulent dans l'herbe de Hyde park comme la mer se roule sur le sable. Une belle lecture ! PS : je réalise qu'il existe 2 éditions de ce livre à la lecture de la critique de Mylena, qui regrette que les textes aient été publiés en format poche sans les photos ; je suis d'accord avec elle que c'est un non-sens ! L'édition que j'ai lue (éditions de Monza 1999) comporte textes ET photos.

Signaler

mylena

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Après le livre « Grand Bal de Printemps » Prévert et le photographe Izis décident de renouveler leur collaboration tout en procédant différemment. Cette fois ils se rendent ensemble à Londres où Prévert rédige les poèmes que lui inspirent les lieux tandis qu’Izis prend des photos. Plutôt que les lieux les plus touristiques ils ont préféré les quartiers populaires avec des scènes ou des éléments du quotidien (une voiture de laitier, un manège, les docks,...). Cette fois ils ont littéralement construit cet ouvrage « à quatre mains », les mots appellent l’image autant que l’image appelle les mots. Ici et là Prévert a inclus des citations de textes ou de poèmes de Philippe Soupault, Jonathan Swift, Lewis Carroll, et même un dessin de chèvre de Picasso (avec un bonhomme fait par son fils Claude) en face de la photo d’une chèvre attachée dans la rue. En parlant de cet album dans une lettre à Izis, Charlie Chaplin a écrit : « La combinaison photographie-poème crée une émotion au delà de toute parole. » Avec le temps ces photos datées du tout début des années cinquante n’ont fait que gagner en poésie à mon avis tant certaines scènes sont devenues improbables aujourd’hui. L’édition en poche (Folio Gallimard) où le texte n’est pas accompagné des photos est un non-sens total.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782749111353
  • Collection ou Série
    Planète Prévert
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    291 x 228 mm

L'auteur

Jacques Prévert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

30,45 € Grand format 144 pages