Histoires extraordinaires : Le livre de Edgar Allan Poe

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Traducteur extraordinaire, Charles Baudelaire révèle l'œuvre d'Edgar Allen Poe, son frère spirituel américain, qui explore les domaines du fantastique, du mystère et de l'épouvante.
Chacun de ces 13 chefs-d'œuvre envoûte et invite au vertige. Une simple déformation de la réalité ou de la conscience, et l'homme est en proie à la peur, à la névrose, aux visions infernales et au vampirisme, dans toutes les représentations macabres de l'au-delà.
Poe demeure aussi le précurseur de la science-fiction et du roman policier, qu'il invente dans la célèbre nouvelle " Double assassinat dans la rue Morgue ".

Traduit de l'anglais par Charles Baudelaire
Texte intégral

De (auteur) : Edgar Allan Poe
Traduit par : Charles Baudelaire

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Steph_K

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Histoires policières, contes philosophiques, scientifiques ou fantastiques, ces récits qui racontent voyages en ballon, femmes mystérieuses (on comprend pourquoi la traduction est de Charles Baudelaire) et chevaux démoniaques, condensent nombre des intérêts du 19ème siècle: positivisme, métaphysique, magnétisme ou encore hypnose. Le lecteur contemporain regrette cependant de longues considérations qui font perdre le fil du récit et sa concision à la forme de la nouvelle.

pat71

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Lire les Histoires extraordinaires, refermer le bouquin et imaginer Poe, Jules Verne et Tim Burton réunis autour d’une table en imaginant leurs prochaines créations. L’auteur explore les frontières du réel avec une imagination avant-gardiste dans un univers qui m’a replongé dans mon adolescence et la découverte des œuvres de Jules Verne ou plus récemment dans le plaisir de voir et revoir un film d’animation de Burton. Chaque nouvelle nous emporte dans un voyage où l’irréel côtoie le fantastique dans un genre gothique et parfois poétique. Une œuvre unique qui semble avoir traversé le temps en restant toujours d’une étonnante modernité.

syziam

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai été à la fois séduite et déçue par ces histoires extraordinaires que je voulais lire depuis longtemps. J’ai adoré Ligeia, Hans Pfaall, entre autres; mais je me suis ennuyée avec certaines comme le canard au ballon. Certaines nouvelles sont plutôt horrifiques alors que certaines sont drôles et absurdes. Un point commun réunit cependant ces nouvelles : l’écriture est très belle et maîtrisée! Ça me donnerait plutôt envie de retenter l’expérience avec d’autres livres d’Edgar Allan Poe.

ZennYX

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

En tant que fan de Lovecraft, je suis curieux de connaître ses différentes inspirations. Edgar Poe en fait partie. Un auteur américain reconnu pour ses nouvelles fantastiques et horrifiques. Même Charles Baudelaire, très grand auteur français, l'adorait et il a traduit ses textes pour nous. Je trouve ça juste fou de lire une traduction de Baudelaire, un artiste qui traduit un autre artiste pour magnifier son texte. Pourtant, ma lecture de ce recueil de 13 nouvelles ne m'a pas laissé de grandes impressions. Les deux premières nouvelles (Double assassinat dans la rue Morgue et La lettre volée) se suivent et racontent des enquêtes invraisemblables, mais qui finissent résolues par l'intellect humain. C'était sympa. (3 sur 5) Le scarabée d'or : inintéressant. C'est pourtant la nouvelle qui illustre la couverture, mais ça raconte juste l'histoire d'un homme qui trouve un trésor et explique comment il a réussit. Wouah. (2 sur 5) Le canard au ballon : la pire nouvelle du recueil. Je ne comprenais pas l'intérêt d'écrire ça, jusqu'à se que je me rende compte qu'il s'agissait d'une "introduction" à la cinquième nouvelle, bien meilleure : Aventure sans pareille d'un certain Hand Pfaall. Un voyage étonnant qui m'a rappelé les histoires de Jules Verne, même si ce n'est pas très intéressant à lire de nos jours. Je ne comprends pas non plus pourquoi l'auteur sépare une seule histoire en plusieurs nouvelles, mais bon. (1,5 et 3 sur 5) Les trois nouvelles suivantes (Manuscrit trouvé dans une bouteille, Une descente dans le Maelstrom et La vérité sur le cas de M. Valdemar) sont aussi sympathiques à lire, mais sans plus. (3 sur 5) Révélation magnétique : L'une des meilleures. Dans le fond, elle ressemble beaucoup à la huitième nouvelle, mais rajoute un vrai côté surnaturelle. Avec des questions sur la vie après la mort et Dieu. (3,5 sur 5) Les souvenirs de M. Auguste Bedloe : pas mauvais, mais oubliable. Je ne pourrai pas vous dire de quoi ça parle, tant rien ne m'a marqué. (2,5 sur 5) Morella : la meilleure. J'ai vraiment eu des frissons quand je l'ai lu. Pourtant, elle est très simple et prévisible, mais ça marche quand même. Quelque chose de malsain en ressort. (4 sur 5) Ligeia : similaire à la précédente, mais reste sympa. (3 sur 5) Metzengerstein : bof. (2,5 sur 5) Ces 13 histoires ont chacune comme point commun de faire confronter l'homme à des forces ou des mystères qui le dépassent et qu'il essaie de comprendre et de maîtriser. Parfois surnaturelle, parfois terre à terre. Parfois enchanteur, parfois terrifiant. La traduction de Baudelaire rend le tout très agréable à lire, mais à part une ou deux nouvelles, les écrits de Edgar Poe ne m'ont pas transportés. Je lirai d'autres de ses recueils, car j'aimerais surtout m'intéresser au Masque de la Mort Rouge.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782823874907
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Edgar Allan Poe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

5,99 € Numérique