Ikigai : Le livre de Héctor García, Francesc Miralles

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La scène se passe dans un parc à Tokyo.
Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l'étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement " la joie d'être toujours occupé ". D'après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d'exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.
Comment ces " supercentenaires " définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?

Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, les auteurs nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Héctor García, Francesc Miralles
Traduit par : Marianne Millon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

elisa_sc

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J’ai trouvé le livre agréable à lire, mais il souffre de plusieurs faiblesses. Le plus gros problème, c’est le manque de sources. Beaucoup d’affirmations sont présentées comme des faits, sans vraiment être étayées. Autre point faible : la manière dont est présente le concept d’ikigai. Dans la culture japonaise, l’ikigai correspond plutôt à de petites raisons de vivre au quotidien : cultiver son jardin, partager un repas, s’occuper d’un proche… des choses simples et évolutives qui apportent du sens. J’ai le sentiment que le livre, lui, met surtout en avant une version plus occidentale et rigide : un ikigai central, presque une mission de vie, présenté à travers le fameux schéma des quatre cercles (ce que tu aimes, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi tu es doué, ce pour quoi tu peux être payé). C’est précisément cette approche qui me dérange. Je la trouve réductrice, car elle suppose qu’on doive consacrer toute son énergie à une seule grande passion ou vocation. (En effet, les auteurs en parlent au singulier et incitent à trouver SA passion, vocation, etc.) Or, en tant que personne polyvalente, je me reconnais davantage dans une recherche de sens multiple, et qui évolue au fil du temps. Cette vision figée de l’ikigai ne me parle donc pas, et je pense qu’elle aurait eu le mérite d’être mieux définie par les auteurs et plus nuancée. Cela dit, il y a quand même quelques passages intéressants qui m’ont appris des choses (notamment sur la culture japonaise) et je reconnais que le livre a le mérite d’inviter à l’introspection. Il pousse à se recentrer sur soi-même et peut donner un petit élan positif pour se fixer de bons objectifs. En ce sens, même si je n’aime pas trop les livres de développement personnel, celui-ci reste plutôt accessible et sympa à lire.

Signaler

vertescollines

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un petit guide pour connaÎtre d'abord ce qu'est l'Ikigai. "La joie d'être occupé." Car pour vivre longtemps et en bonne santé physique et mentale il faut s'adonner à notre passion, celle qui prend nos heures mais sans que l'on n'en soit offensé, celle qui nous détend, celle qui nous permet d'échanger quelque chose avec autrui. Les régles sont très simples: vivre de peu, manger bien et en quantité suffisante, dormir, faire de l'activité physique, avoir une vie sociale, et s'occuper l'esprit avec ce que l'on aime, qui nous convient. Génial ce livre. Des conseils bien sûr mais c'est aussi une philosophie de vie à adopter loin de toutes considérations matérialistes et occidentales. Loin de ce que nous pensons. J'adore. Et je vais appliquer. D'abord on posséde trop. Oui. On mange trop. Oui aussi. Je posséde ce livre et j'aimerais le partager.

Signaler

daphnedespierre

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Une bonne leçon de vie très bien imagée, livre simple à lire et des chapitres intéressants. Cependant on ne parle pas assez de l'ikigai qui est le thème principal, et surtout comment le trouver pour soi, comment amener son esprit a trouver ce fameux point.

Manuela_VAC

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

"Ikigai" c'est LE bouquin que je relie quand j'ai besoin de remettre ma vie sur le droit chemin. Cette année n'a pas râté et ça a été ma première lecture de janvier. C'est inspirant, c'est éducatif, c'est une bouffée d'air frais et sain. Oui, ça nous raconte la vie de ces incroyables personnes qui vivent plus de cent ans, et ça nous dit "Et si c'était grâce à *ça* ? Ou *ça* ?". Mais c'est surtout une belle leçon de vie sur comment trouver ce qui nous rend heureux, comment remplir sa vie de choses qui nous donneront l'énergie de vivre aussi longtemps que faire se peut. Parce que nous motiver à trouver notre ikigai, c'est ça qui donne du sens à ce livre. C'est peut-être bien ça, son ikigai à lui, la raison pour laquelle il est toujours en vie/publié aujourd'hui, parce qu'il a encore quelque chose à nous apporter. Et peut-être qu'il aura quelque chose à vous apporter aussi. L'envie de trouver votre propre ikigai. Ou juste quelques astuces pour mieux manger ;)

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Bien-Être & Santé , Développement Personnel
  • EAN
    9782266286688
  • Collection ou Série
    Évolution
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    179 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 192 pages