Jack Holmes et son ami : Le livre de Edmund White

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

Passé maître dans l'art du puzzle romantique, Edmund White renoue avec le drame amoureux et l'invention romanesque. Et c'est avec la figure de l'amoureux éconduit qu'il déploie tout son talent ironique et sensible.

Jack Holmes et Will Wright débarquent à New York dans les années 1960. Collègues dans un journal culturel, ils deviennent bons amis. C'est même Jack qui présente Will à sa future femme. Mais c'est une amitié compliquée : Jack est amoureux de Will. Perturbé par ses désirs subversifs, Jack consulte un psychiatre et sort avec des femmes, tout en continuant à avoir des liaisons furtives avec des hommes.
Et pourtant, au fil des trente années que durera leur amitié, de la libération homosexuelle jusqu'à la catastrophe du sida, Jack demeurera toujours dévoué à Will. Et les deux hommes, à défaut d'en jouir ensemble, partageront un même goût pour le libertinage dans une ville en pleine libération elle aussi. Edmund White dessine avec délicatesse les contours de ses personnages. Effleurant les peaux, il déchiffre les coeurs et saisit les drames qui submergent les êtres en proie au désir. L'amitié, la sexualité, la sensibilité de ses personnages forgent un roman prenant, émouvant et plein d'esprit.

De (auteur) : Edmund White
Traduit par : Céline Leroy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

La nature singulière, unique et persistante de l'amitié qui unit Will et Jack fait sa très grande force et donne à Edmund White l'occasion de prouver ses dons immenses d'observateur génial des recoins et détours du cœur humain.

The Guardian

White a créé quelque chose de rare : un roman qui, plus que tout autre chose, procure à ses lecteurs la connaissance intime, familière et profonde des corps de ses personnages.

The New York Times Book Review

Littérature gay et New-York des années 60: Le Rendez-Vous de France Culture avec Edmund White.

France Culture

Edmund White, gay luron: le portrait d'Edmund White dans Libération.

Libération

Avec ce roman leste, enlevé, touchant, Edmund White chronique à la fois les intermittences du coeur, les affres du désir et les faiblesses de la chair.

Le Figaro

Edmund White: fils de Rimbaud

Le Mondes des livres

Rencontre avec Edmund White, biographe de Genet et étiqueté "écrivain homosexuel' dès ses débuts. Dans son dernier livre, il compare hétéros et homos dans leur façon de vivre l'amour et l'amitié.

Les Inrocks

Jack Holmes et son ami est à la fois un roman dans lequel les lecteurs d'Edmund White retrouveront ce qui fait l'univers singulier de cet écrivain, ses thèmes de prédilection, ses motifs, sa langue mais ce n'est pas seulement une éducation sentimentale, un testament ou une recherche du temps perdu : c'est aussi le livre d'un renouveau et d'une libération, tout autant sexuelle que littéraire.

Mediapart

Drôle, érotique et enlevé, Jack Holmes et son ami entraîne le lecteur dans une éducation sentimentale, sociale et amoureuse des plus savoureuses.

Livres Hebdo

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782259220064
  • Collection ou Série
    Feux croisés
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    440
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Edmund White

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 440 pages