Justin Case 1 - Terminus New York City : Le livre de Jean-Luc Bizien
Justin Case, orphelin new-yorkais d'une vingtaine d'année, a hérité de la fortune colossale de ses parents, morts dans des circonstances mystérieuses. En attendant de réussir à faire toute la lumière sur ce qu'il considère comme un assassinat doublé d'un erreur judiciaire, il a décidé de mettre son temps et son argent au service des oubliés de la justice.
Lamarre Dawson, criminel repenti accusé d'un crime crapuleux, patiente dans le couloir de la mort. Déclaré coupable par la justice américaine au terme d'un procès expéditif, il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence. Aidé d'Helena, Sonny et Matthew, le jeune milliardaire n'a qu'une semaine pour accomplir son œuvre de justicier. De sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem en passant par la très chic State Island, il va croiser la route de la pègre, mais aussi des services secrets, dont les intérêts semblent étroitement et dangereusement mêlés à cette affaire...
De (auteur) : Jean-Luc Bizien
Avis Babelio
Lysette
• Il y a 8 ans
Un premier tome prometteur. De prime abord, les aventures de Justin case peuvent ressembler à de nombreuses autres. Mère assassiné, père accusé à tort, le jeune homme se retrouve seul héritier d'une fortune colossal et décide de se servir de son argent pour œuvrer contre les injustices. Ne manque plus que les collants moulants et nous voilà à Gotham City. Mais non, parce que Justin n'a rien d'un justicier masqué. Il avance à visage découvert, conscient de ses failles, et de sa mortalité. Ça fonctionne, Justin est un personnage dont on se sent rapidement proche, tout comme ses collaborateurs, uniques en leurs genres qui confèrent au récit toute sa réalité. Quand à l'intrigue, bien que classique, c'est plus sa mise en forme qui donne à ce roman son originalité. En effet, l'auteur n'hésite pas mettre le lecteur en position d'enquêteur et c'est plutôt sympathique. Le lecteur devient collaborateur de Justin et ses comparses, le lecteur triture ses méninges et ne se laisse pas bêtement prendre par la main afin de résoudre l'enquête. Le livre devient interactif, et n'est plus un simple roman, mais une énigme à résoudre. En bref, un premier tome très prometteur, il est certain que je lirais la suite des enquêtes de Justin, certainement parce que je désire ardemment résoudre le meurtre de sa mère ! Comme quoi, il en faut peu pour devenir accroc. Bonne lecture à tous.
SophieLesBasBleus
• Il y a 8 ans
Une enquête interactive où la logique et l'attention du lecteur sont constamment sollicitées. C'est rapide, nerveux et très bien construit.
Laury-Anne
• Il y a 11 ans
Premier tome d’une nouvelle série jeunesse ! Justin Case, le richissime orphelin, décide d’aider les victimes d’erreurs judiciaires. Ce premier tome est sympathique, plutôt enlevé, avec des héros atypiques comme Sonny, le génie de l’informatique. À noter deux cahiers couleurs qui permettent aux lecteurs d’avoir des énigmes supplémentaires. Le seul bémol réside dans le fait que c’est sans doute un peu trop jeunesse pour moi et que par conséquent je n’ai pas forcément réussi à rentrer dedans.
tousleslivres
• Il y a 11 ans
Jean-Luc Bizien nous revient cette année avec ce premier tome de cette nouvelle série policière à destination des plus jeune, dès 12 ans. J'ai trouvé que ce début tait très prometteur et tout à fait à la hauteur de nos ados. D’emblée et avant le prologue, l'auteur, Jean-Luc Bizien, nous présent ses personnages : Le personnage principal est bien évidement Justin Case est né fin des années 80 (donc il a dans les 23 ans). Orphelin puisque on a tué sa mère avant de faire accusé son père de ce meurtre. Il va alors profiter de sa fortune pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. En toute légalité,bien évidement. Pour ce faire, Justin Case, s'est entouré d’Héléna, pilote d’hélicoptère et chauffeur remarquable, elle a aussi un don pour les arts martiaux... il y a aussi Sony Boy, informaticien de génie, je devrait dire Hacker !!! Mathieu Sliders, l'ancien avocat d'affaire du père de Justin. Il est le plus vieux, mais ne dénote pas dans ce groupe de « jeune ». il est, entre autre, le meilleur ami de Justin. Toujours vêtu de costume de Dandy, il ne se sépare jamais de sa canne-épée. Dans ce premier tome, Justin Case va venir en aide à Lamar Dauson qui est dans le couloir de la mort et qui sera exécuté à la fin de la semaine. Lamar n'a plus de recours, son avocat a fait de son mieux. C'est à la dernière minute que Justin Case lui propose son aide, mais va-t-il pouvoir arrive à temps et résoudre cette affaire avant l'exécution de Lamar ??? Comme je le disais, nous sommes ici en présence d'un policier pour ados. L'auteur, Jean-Luc Bizien, a su parfaitement adapter les mécanismes d'un bon policier à la population de lecteur ciblé. J'ai trouvé l'idée d'inclure le carnet de notes du héros pour faire participer le jeune lecteur à l’enquête géniale. Le lecteur pourra, s'il le souhaite, écrire dans le carnet de Justin, car sous les questions que Justin se pose, des lignes vides à cet effet sont proposées. Ce carnet sous la forme de questionnaire incite donc le lecteur à participer et il propose aussi des photos, des extrais d'articles de presse, des échanges de SMS, des plans et autres indices pour illustrer l'enquête. Ce premier tome est une enquête complète, mais la vie de Justin Case est plus compliquée qu'on l'imagine, il doit absolument retrouver qui à tué sa mère et qui a fait porté le chapeau à son père. Je pense que ce sera le fil rouge tout au long des prochains tomes et que peu à peu Justin trouvera des indices qui le mèneront à résoudre ce mystère... Une enquête policière dès 12 ans qui va en régaler plus d'un c'est certain !!!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782324003721
-
- Collection ou Série
- Justin Case
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 227 x 147 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,95 € Grand format 216 pages