La Bibliothèque des petits miracles : Le livre de Freya Sampson
Les livres que l'on emprunte à la bibliothèque peuvent en dire long sur nous... Sur Mrs B., par exemple, laquelle n'est jamais satisfaite de ses lectures. Ou sur le vieux Stanley, qui n'en emprunte jamais aucun. Tout ce petit monde gravite néanmoins autour de la bibliothèque du village, leur refuge et leur paradis. Aussi quand, faute de budget, la commune annonce sa fermeture, les habitués poussent les hauts cris. Leur seul espoir réside en June, l'employée des lieux. Timide et solitaire, la jeune femme a toujours privilégié les livres à la vie. Dans le combat qui s'annonce, à eux de lui faire préférer l'inverse...
De (auteur) : Freya Sampson
Traduit par : Christine Barbaste
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Bou7991
• Il y a 3 semaines
Mon avis sur ce livre est assez mitigé car durant 2/3 de la lecture j'ai trouvé ça lent, le sujet abordé m'intéressait mais je je n'étais absolument pas absorbée dans ma lecture. Par contre, le dernier tiers était tellement émouvant que mon impression globale du roman n'a fait que s'améliorer. La mise en lumière sur les coupes budgétaires que subissent de nombreux services publics était très ingénieuse. Ici, on se focalise plus sur la suppression de bibliothèques mais on mentionne aussi d'autres secteurs comme le l'école publique qui manque de fonds et donc de matériels, etc. On peut aussi prendre conscience de l'impact que la fermeture de service peut occasionner chez une communauté et bien que ce type de réflexion nous semble logique, une petite cure de rappel quant à l'utilité des services publics ne fait pas de mal. En ce qui concerne la romance présente dans le livre, il ne s'agissait absolument pas du propos principal du roman mais j'en attendais tout de même un peu plus. Tout était trop prévisible et bien que je les aimes bien ensemble, je n'ai pas vraiment été emballée par leur relation, c'est dommage. Pour ce qui est du caractère de June, étant moi-même timide, l'impression que j'avais d'elle au début du roman m'ennuyait car je me reconnaissais un peu en elle et je n'avais pas envie de l'avouer. Son développement a cependant été très agréable à observer et j'ai l'ai beaucoup plus appréciée à la fin de ma lecture. Mais le personnage qui m'a le plus touché lors de ma lecture est bien Stanley. C'est un personnage complexe, qu'on apprends à connaître petit à petit mais qui nous impacte et nous affecte de plus en plus. C'est mon personnage préféré de tout le livre. Globalement, c'est un livre que j'ai apprécié lire durant mes vacances et qui je pense pourrait plaire à beaucoup de personnes si on fait abstraction sur les longueurs au début.
doriv
• Il y a 1 mois
Des livres et un chat sur la couverture, je ne pouvais que le lire! Comme son titre nous l'indique, l'histoire se déroule dans une bibliothèque. Et plus particulièrement une bibliothèque d'une petite ville, pas assez rentable et qui est menacée de fermeture. June, brisée depuis le décès de sa mère y est assistante-bibliothécaire et n'arrive pas à imaginer sa vie sans ces étagères de livres et sans ses habitués. Comment alors une véritable révolution contre la mairie et la fermeture... Si j'ai passé un moment de lecture tendre et sympathique, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans le récit et à l'apprécier, notamment à cause du personnage de June, trop "pleurnicheuse" à mon goût et difficilement crédible. Heureusement, les autres personnages ont apporté un peu de souffle et j'ai réussi à apprécier la lecture et les aventures de ce comité de sauvegarde bien singulier. C'est un roman feelgood, [masquer]avec un happy-end (même si ce n'est pas celui attendu)[/masquer] qui ne m'a pas totalement emballée et qui ne laissera pas un souvenir impérissable, mais qui m'a quand même fait prendre du plaisir sur la seconde moitié du livre. J'ai tout de même très envie de découvrir un autre roman de l'autrice, "La fille du bus 88", dont j'ai beaucoup entendu parler.
SorbetKiwi
• Il y a 3 mois
J’ai immédiatement été prise dans le côté agréable de l’histoire, avec une affection toute particulière pour June. Beaucoup d’émotions sont remontées à la surface dans un cadre propice à chaque fois, et a renforcé mon attachement à tous les personnages. Ils sont tous plus touchants les uns que les autres ! Et puis, un roman sur le sujet du sauvetage des bibliothèques, ça ne pouvait que prendre avec moi de toute manière. Donc si tu aimes les livres et les personnages vulnérables qui entament un chemin initiatique, go, ça devrait te plaire !
Minouchka_books
• Il y a 3 mois
Un roman feel good, qui nous rappelle à quel point les livres et les lieux qui leur sont liés sont importants. Ici, il s’agit d’une bibliothèque menacée de fermeture, car le gouvernement doit procéder à des coupes budgétaires drastiques. Tous les habitants du village tentent de trouver une solution. June, assistante bibliothécaire, pour qui ce lieu représente toute sa vie et est lié à tant de souvenirs, est démunie. Timide, elle n’ose pas critiquer frontalement cette situation, mais participe à sa manière à la résistance. Car pour elle, comme pour les habitués de la bibliothèque, ce lieu n’est pas simplement un endroit où emprunter des livres. Cet endroit est aussi un espace de sociabilisation, où les habitants viennent faire leurs démarches administratives, leurs devoirs, où ils trouvent du contact humain quand ils sont seuls, c'est donc un endroit qui va bien au-delà de sa fonction première. Bien que cette histoire se déroule en Angleterre, elle est touchante et parfaitement transposable en France. En effet, les bibliothèques sont des lieux de vie essentiels, où différentes populations se retrouvent pour accéder à la culture, se divertir et bénéficier d'un véritable lien social.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266346153
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 400 pages