La boulangère du diable : Le livre de Hubert Huertas
L'exil et la quête 1906. Quelques semaines après le vote de la loi sur la laïcité, dans le haut bocage vendéen, un boulanger républicain est maudit par le cure de son village. Son crime ? Avoir hébergé dans sa grange, par un froid polaire, des soldats venus faire l'inventaire des biens de l'Église. Plus personne n'achètera son pain. Il en mourra et sa compagne s'enfuira en Algérie. Cent ans plus tard, son arrière-petite-fille, elle-même victime de la fureur islamiste en Algérie, se re fugie dans le me me village dont elle devient la boulange re. Des rumeurs l'accompagnent aussito t, parce qu'elle est alge rienne et que le village, derrie re son maire, est tre s a cheval sur la lai cite . Mais elle n'est pas venue la par hasard. Depuis son enfance, sa grand-me re, qu'elle adorait, lui a parle d'une histoire qui a marque sa famille. Une famille vende enne chasse e de sa re gion natale au de but du sie cle, et dont l'arrière-grand-mère s'est refugiée " aux colonies ". Jour apre s jour, avec l'aide d'un jeune clerc de notaire, la jeune femme replonge dans l'histoire tragique de son ai eul, que l'extre misme catholique a conduit au suicide. Son objectif : lui rendre justice... A partir d'une histoire vraie, Hubert Huertas offre, avec ce suspense ancre dans nos terroirs, tout a la fois un hymne a la vie et un réquisitoire contre les fanatismes.
De (auteur) : Hubert Huertas
Ressources
- La boulangère du diable - L'archipel Découvrir
Expérience de lecture
Avis Babelio
TOFPOLAR
• Il y a 5 mois
L'exil et la quête 1906. Quelques temps après le vote de la loi sur la laïcité e, dans le haut bocage vendéen, un boulanger républicain est maudit par le curé de son village. Son crime, avoir hébergé dans sa grange, par un froid polaire, des soldats venus faire l'inventaire des biens de l'Église. Plus personne n'achètera son pain. Il en mourra et sa compagne s'enfuira en Algérie. Cent ans plus tard, son arrière-petite-fille, elle-même victime de la fureur islamiste en Algérie, se réfugie dans le même village dont elle devient boulangère. Des rumeurs l'accompagnent aussitôt, parce qu'elle est algérienne et que le village et son maire, sont très a cheval sur la laïcité . Mais elle n'est pas venue par hasard. Depuis son enfance, sa grand-mere, qu'elle adorait, lui a parle d'une histoire qui a marqué sa famille. Une famille vendéenne chassée de sa région natale au début du siècle, et dont l'arrière-grand-mère s'est réfugiée "aux colonies". Jour après jour, avec l'aide d'un jeune clerc de notaire, la jeune femme replonge dans l'histoire tragique de son aïeul, que l'extrémisme catholique a conduit au suicide. Son objectif, lui rendre justice... En partant de faits réels, Hubert Huertas nous offre un roman noir à suspense. L'histoire de Nadia, qui a fuit l'Algérie, des fanatiques islamistes ont égorgée sa mère. Elle rejoint la France avec son cousin qui tient une boulangerie à Fleurdécieux. Elle est très bien accueillie, mais lorsque les villageois apprennent qu'elle est l’arrière-petite-fille d’Henri Brissaud, le boulanger du village jusqu’en 1906, revient alors en mémoire aux habitants, les circonstances dans lesquelles celui-ci est mort et son étrange testament. Cette histoire vieille de ans va remonter à la surface. "L’histoire du Boulanger du Diable " Hubert Huertas s'est inspiré d'u fait divers de près de cent ans. Ce roman est le récit d'une colère face à l’injustice. C’est la dénonciation d’une réalité face aux religions. Un roman saisissant qui porte une réflexion sur les êtres, ces hommes qui ne sont pas capable d'empathie, de tirer les leçons de leur bêtise et de leur cupidité passée. Le fanatisme traverse les époques et les pays. Le rythme est guère soutenu, mais le suspense est très présent, on attend à chaque instant que le cousin lâche des informations supplémentaires, que le clerc de notaire trouve des secrets cachés. On sent qu’il y a des manipulations dans la bonne société du village. Les habitants vivent avec le poids de leur silence, de ces histoires de famille. L’enquête que mène Nadia dérange, pousse les hautes sphères à vouloir l’exiler mais elle tient bon. Un roman envoûtant qui se laisse dévorer, l’auteur dénonce des doctrines meurtrières d’autant plus dangereuses qu’elles agissent au nom de la religion, et que certains les défendent au nom de la liberté… Hubert Huertas nous livre un très bon roman ancré avec force dans nos terroirs, tout a la fois un hymne a la vie et un réquisitoire contre les fanatismes. Superbe.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782809826821
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,99 € Numérique