La Colère et l'Envie : Le livre de Alice Renard, Hugues Boucher, Grétel Delattre, Alice de Lencquesaing, Michel Favory

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Isor n'est pas comme les autres. Une existence en huis clos s'est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l'alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu'un accident vient bouleverser la vie qu'ils s'étaient inventée, Isor s'enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.

La Colère et l'Envie est le portrait d'une enfant qui n'entre pas dans les cases. C'est une histoire d'amour éruptive, d'émancipation et de réconciliation. Alice Renard impose une voix d'une incroyable maturité ; sa plume maîtrisée sculpte le silence et nous éblouit.

La Colère et l'envie d'Alice Renard a reçu le Prix Méduse 2023 et le Prix littéraire de la Vocation.

De (auteur) : Alice Renard
Lu par : Hugues Boucher, Grétel Delattre, Alice de Lencquesaing, Michel Favory

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Sevlipp

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

21 ans, c'est l'âge d'Alice Renard lorsqu'elle publie ce roman court et percutant sur une petite fille différente. Roman choral en trois parties : - Les pensées, la détresse, les espoirs des parents - La rencontre avec Lucien, le voisin septuagénaire, une forme d'osmose - et puis les lettres d'Isor. Finalement la solitude de tous. Une écriture poétique et soignée qui m'a emballée particulièrement dans les deux premières parties. Les sujets abordés sont poignants. Ce petit roman se lit d'une traite et le coeur serré. Un récit à part.

Seum_euse

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

La Colère et l’Envie est un roman choral centré sur Isor, une jeune fille qui a des troubles cognitifs, autour de qui tout gravite. Ce roman m’a beaucoup touchée. J’ai adoré le style presque théâtral, avec ces narrateurs qui se succèdent, chacun apportant sa voix, son rythme, sa sensibilité. Le personnage de Lucien m’a bouleversée. L’écriture est intime, belle, fine, et change selon le point de vue, ce qui rend l’ensemble très vivant. L’histoire en elle-même est un peu rocambolesque et pas toujours crédible, mais étonnamment, ça fonctionne : la forme porte tout. Et moi qui, d’habitude, décroche avec ce type de récit… là, j’ai été happée.

Cecilou39

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cette histoire est racontée par Isor, ses 2 parents et Lucien un voisin. Bébé Isor inquiète ses parents qui vont de reandez-vous médicaux en déconvenue et décident de garder Isor pour eux, chez eux. Leur quotidien n'est pas simple. Isor est isolée, difficilement décryptable, non-verbale, fait des petites fugues. Lors d'une de ses escapades elle rencontre Lucien et une belle amitié se noue entre eux. Lucien fait un malaise, cela semble être un déclic pour Isor prend son envol, sa liberté et part renouer avec le passé de Lucien... Je n'ai pas accroché, probablement pas le bon timing pour moi Belle découverte

PetitCahierSpirales

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'enfant. Isor. I nsaisissable. Insondable. Immense. S ingulière. Sinueuse. Sismique. O rageuse. Out-rageuse. Orfièvre. R étive. Re-belle. La mère. Maude. Méritante. Mère-veilleuse. Le père. Camillio. Percutant. Perdu. Perdure. ... Les parents-thèses... Et puis Lucien la luciole... lampyre... l'empire... Une colère si vaste qu'elle entrave l'envie. Une envie si furieuse qu'elle nourrit la colère. Alors comment poser des mots sur cette impuissance douloureuse à être pleinement présente au monde ? À recevoir le monde ? À être reçue du monde ? Isor la mutique ne sait et ne peut dire. À moins qu'elle ne veuille dire. Qui sait ? Mère ne sait. Et père pas mieux. Les médecins ? Spécialistes ? Psychologues ? N'en parlons pas. Alors le corps, lui, parle, écoute, pleure et crie, hurle, retient puis déverse en un ressac impétueux l'impensable et l'impossible à dire. La vie s'arc-boute, les vies s'entrechoquent dans une danse endiablée. Et puis, un jour, pourquoi ce jour, la douceur s'invite. La luciole offre un chemin de relâchement qu'elle éclaire doucement, malgré son apparente insignifiance. Une toute petite lumière qui surprend, qui saisit par la main et par le cœur. Alors tout s'illumine enfin et les mots comme des centaines de milliers d'étoiles constellent le champ des possibles. Alice Bernard est une magicienne, une fée peut-être. Elle transforme les petites souris en princesses et la langue en partition musicale. Avec une précision d'horlogère, une grâce et une poésie qui ne ressemble à aucune autre, elle visite et dissèque les âmes, sans dommages ni outrages... Ce livre est d'une beauté et d'une profondeur rares.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036631603
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,99 € Audio