La conjuration des imbéciles : Le livre de John Kennedy Toole
À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre... Chef-d'œuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.
" On ne peut pas lire ce livre, l'un des plus drôles de l'histoire littéraire américaine, sans pleurer intérieurement tous ceux que Toole n'a pas écrits. "
Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles
Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Jean-Pierre Carasso
Préface de Walker Percy
De (auteur) : John Kennedy Toole
Traduit par : Jean-Pierre Carasso
Préface de : Walker Percy
Expérience de lecture
Avis Babelio
Akayashi
• Il y a 1 mois
Rempli d’imbéciles de haute volée, comme son titre l’annonce, ce roman posthume - prix Pulitzer - nous entraîne dans la vie d’un Américain lettré, gras du bide et furieusement critique de son époque : les États-Unis du XX#7497; siècle, dans une petite ville de Louisiane. Ignatius J. Reilly n’a pas des mains mais « des pattes », un derrière « gargantuesque » et se drape dans des vêtements amples et confortables. Travailler ? S’amuser ? Accepter ? Très peu pour lui. Ce trentenaire passe son temps à écrire, vitupérer et se révolter contre une société qu’il juge décadente. Résultat : il vit encore chez sa mère et cultive son statut de marginal avec un acharnement quasi religieux. Bien sûr, son alimentation est constituée à 99 % d'aliments gras et sucrés. On le suit dans ses mésaventures au milieu d’une galerie de personnages tristement ridicules : un employé noir de cabaret désabusé, un flic incompétent prêt à coffrer n’importe qui pour gravir les échelons, un patron englué dans un mariage impossible… Le langage populaire est restitué avec brio : on ne va pas au « bowling » mais au « bouligne », on traite ses ennemis de « communisse » plutôt que de « communistes ». Derrière l’humour féroce et l’extravagance, Ignatius incarne surtout le sentiment d’exclusion et de révolte des « inadaptés » face à une société normative et souvent stupide. On rit beaucoup de ses outrances, mais on finit aussi par éprouver une forme de tendresse pour ce monstre d’orgueil et d’érudition.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264034885
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 480 pages