La dame des ténèbres : Le livre de Peter Tremayne

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

En 667 de notre ère, sœur Fidelma de Cashel rentre précipitamment de pèlerinage : frère Eadulf, le moine saxon qui l'a si souvent accompagnée dans ses enquêtes, est accusé du meurtre d'une jeune religieuse et serait sur le point d'être exécuté ! N'écoutant que son courage, l'intrépide Fidelma vole au secours de son ami, jusqu'à l'abbaye de Fearna, dans le royaume hostile de Laigin. Sur place, elle engage un périlleux bras de fer avec son vieil ennemi, l'évêque Forbassach et l'inquiétante Fainder, l'abbesse de Fearna. Elle n'a que vingt-quatre heures pour prouver l'innocence de son ami. Quel ignoble secret dissimulent les sinistres murs de l'abbaye et les yeux glacés de l'abbesse ? Les découvertes de sœur Fidelma iront bien au-delà de ses pires soupçons...

De (auteur) : Peter Tremayne
Traduit par : Hélène Prouteau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Gaphanie

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Neuvième aventure de Fidelma et Eadulf, avec un Eadulf en fâcheuse posture cette fois-ci. On se souvient, à la fin de la dernière aventure - où Fidelma a officié seule, étant partie à Compostelle, elle devait rentrer en urgence parce que Eadulf était accusé de meurtre. De fait quand elle arrive, il est non seulement accusé, mais déjà jugé, et condamné à mort pour le lendemain midi, gloups ! Les irrégularités qui entachent l'affaire sont légion, les morts s'accumulent, et Fidelma galère à asseoir son autorité, aux prises avec de vieux ennemis (Fianamail, Forbassach, Noe...) et de nouveaux (l'Abbesse !). Heureusement, elle va être aidée, et les secours qu'elle a envoyés chercher - anticipant ainsi fort judicieusement les difficultés - vont arriver à temps. Vraiment réellement juste à temps. Après cette belle frayeur (bon, Eadulf s'en sort, c'est pas du spoil, tout le monde sait qu'il y a encore près de 30 romans où il apparaît derrière celui-là !), Fidelma et Eadulf vont-ils à nouveau partir chacun de leur côté ou décider de faire un bout de chemin ensemble ? Voilà ce que je ne dirai pas, mais j'ai hâte de voir les évolutions de leur attachement !

Signaler

Pierreyvesjaquet

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Une histoire qui nous prend et que l'on ne peut pas lâcher avant la dernière page. À la fin du dernier tome "le pèlerinage de sœur Fidelma" reçoit un message que frère Eadulf va être pendu. Elle rentre et va voler au secours de celui qui est plus qu'un ami. Elle n'aurait jamais imaginé ce qu'elle va découvrir.

nathmichau

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

La dame des ténèbres de Peter Tremayne est l’un des tomes des enquêtes de sœur Fidelma. L’intrigue se déroule en 667. Cette fois-ci, sœur Fildema, une dalaigh (avocate irlandaise) de haute lignée, va devoir mener une course contre la montre pour prouver l’innocence de frère Eadulf, un moine saxon dont elle est très proche. Ce dernier est accusé d’avoir violé, puis tué une jeune fille et risque la pendaison 24 heures plus tard. L’intrigue est bien menée et sœur Fidelma va se retrouver dans des situations franchement hostiles avec une abbesse, un jeune roi et un évêque qui vont tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues. Au-delà de l’enquête forte intéressante menée par sœur Fildema, le sujet de fond de ce cosy mystery historique est passionnant. A cette époque, deux philosophies s’affrontent sur la manière dont on doit payer pour ses crimes ou délits. Pour Rome, la papauté prône les pénitentiels qui appliquent comme principe œil pour œil, dent pour dent. La sanction prime et cela peut aller jusqu’à mettre à mort le coupable. Pour les irlandais, la tradition des Fénéchus prévaut et l’important est de réparer et non de sanctionner. On paie le prix de sa faute aux victimes selon un barème connu. Chaque tome que je lis est toujours aussi bien documenté et basé sur des faits historiques. Ce mélange d’histoire et d’enquête criminelle est très bien dosé. Une fois de plus, j’ai passé un bon moment en compagnie de Fildelma et je compte bien la retrouver dans un nouveau tome qui sera a priori Le calice du sang. Connaissez-vous cette série ? Quel est le tome que vous préférez.

Signaler

TOFPOLAR

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

En 667 de notre ère, sœur Fidelma de Cashel rentre précipitamment de pèlerinage : frère Eadulf, le moine saxon qui l'a si souvent accompagnée dans ses enquêtes, est accusé du meurtre d'une jeune religieuse et serait sur le point d'être exécuté ! N'écoutant que son courage, l'intrépide Fidelma vole au secours de son ami, jusqu'à l'abbaye de Fearna, dans le royaume hostile de Laigin. Sur place, elle engage un périlleux bras de fer avec son vieil ennemi, l'évêque Forbassach et l'inquiétante Fainder... Dans ce nouvel opus, Sœur Fidelma va se livrer à une redoutable course contre la montre pour sauver le fidèle frère Eadulf, une intrigue passionnante, documentée et bien menée, des personnages vraiment attachants. Superbe !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264055002
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Peter Tremayne

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,99 € Numérique 252 pages