La dynamique de l'Occident : Le livre de Norbert Elias
Norbert Elias analyse l'évolution de la civilisation occidentale en mettant en parallèle la logique des pulsions individuelles de chacun, et celle de la formation d'un pouvoir étatique et centralisé. Il y voit la clé du développement politique de notre société, qu'il analyse, dans une première partie historique (du Moyen Âge à nos jours), avant de proposer la théorie de ce mouvement, qui conduit les acteurs sociaux à se montrer de plus en plus rationnels au fur et à mesure d'une évolution qui fait de la violence un monopole de l'État.
Conclusion de la réflexion engagée dans La Civilisation des mœurs, ce texte fondamental donne la pleine mesure du talent de Norbert Elias.
De (auteur) : Norbert Elias
Traduit par : Pierre Kamnitzer
Expérience de lecture
Avis Babelio
Agathe17
• Il y a 8 ans
C’est un livre qui explore le « temps long ». Il détaille le processus de lutte entre seigneuries féodales européennes, aboutissant à une centralisation du pouvoir et préfigurant la naissance de l’Etat moderne. Cette configuration n’avait rien d’inéluctable ! La construction de l’Etat s’accompagne alors d’une « civilisation des mœurs », d’une réduction des violences entre individus. A la cour du Roi, par exemple, alors que la noblesse se voit interdire les duels, on observe l’introduction de la chasse au renard ... Pour tous les amoureux de socio-histoire !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782266133937
-
- Collection ou Série
- Agora
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 320 pages