La Famille Seagrave : Le livre de Joanna Quinn
Cristabel Seagrave a toujours voulu être une héroïne de roman, mais il n'y a pas de fille dans les livres qui occupent la bibliothèque poussiéreuse de sa famille. Orpheline dont personne ne veut et future
femme sans dot, elle n'a pas sa place dans un manoir anglais traditionnel.
Tandis que ses beaux-parents passent dans l'allégresse des soirées sans fin au milieu de leurs convives, Cristabel, sa soeur Flossie et son frère Digby font leur propre éducation en jouant des pièces dans le grenier glacial. Mais la guerre approche et va bousculer leurs vies.
De plus en plus impliqués dans le conflit mondial, les enfants Seagrave ne se contentent plus des rôles qu'on veut leur assigner, et deviendront peut-être enfin les héros de leur propre vie...
" Un captivant roman d'apprentissage et de résilience compilant le
meilleur de la littérature britannique classique. "
Madame Figaro
" Une saga familiale et historique anglaise, une demeure en bord de mer, des personnages qui prennent leur destin en main... Captivant. "
Le Furet du Nord
De (auteur) : Joanna Quinn
Traduit par : Christel Gaillard-Paris
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Makinkose
• Il y a 2 mois
Quelle agréable surprise ce roman ! Seulement 4 étoiles car les 200 dernières pages m'ont paru un peu traîner en longueur comparées au reste du bouquin qui fait quand même plus de 800 pages en poche (bonne petite brique!). Mais j'ai hésité à en mettre 5 sincèrement. De l'aventure, de l'humour, des personnages bien travaillés et authentiques : un vrai divertissement. Et bien écrit ! Les chapitres s'enchaînent pour nous entraîner dans la destinée de ces 3 frères et sœurs sur plusieurs décennies. Un one-shot qui peut faire penser aux Cazalet mais en moins plan-plan :o)
jsbernault
• Il y a 3 mois
" D'une grande générosité, ce premier roman rivalise avec La saga des Cazalet. " Ayant apprécié La saga des Cazalet, c'est ce commentaire du Sunday Times sur la page de couverture qui m'a incité à lire ce premier roman de Joanna Quinn. Je dois dire que je n'ai pas été enthousiasmé par ce long roman divisé comme une pièce de théâtre en cinq actes. Le début m'a intéressé, le milieu ( épisode de la baleine échouée et du théâtre ) m'a ennuyé et j'ai failli abandonner. La troisième partie axée sur le conflit de 1939 / 1945 a réveillé mon intérêt pour cette saga qui, à mon avis, ne rivalise pas avec La saga des Cazalet.
JL55
• Il y a 4 mois
Je ne connaissais pas Joanna Quinn. J’avais ce bouquin « La famille Seagrave », qui traînait sur ma « pile à lire » depuis un certain temps sans que je m’y intéresse. Sur la couverture était écrit : « Attention : révélation ! », le genre de pastille, avec un bon gros point d’exclamation, qui d’habitude me fait fuir ; c’est peut-être pour cette raison que le livre attendait toujours… Et puis je suis parti en vacances, alors je me suis dit, allez, une petite saga familiale anglaise, ça ne peut pas faire de mal, les Anglais sont très forts dans ce genre-là. Et bien m’en a pris, car j’ai dévoré ce roman ! Là où je m’attendais à un récit convenu, une resucée de Dowtown Abbey avec des accents de la saga des Cazalet (que je vous recommande chaudement, l’autrice est Elizabeth Jane Howard), j’ai découvert une œuvre originale, animée par des personnages complexes, profonds, et très attachants. Le contexte est effectivement celui d’un grand domaine familial juste après la 1re guerre mondiale, avec les difficultés de gestion inhérentes au changement de modèle économique et sociétal, mais il se double d’une histoire familiale tout à fait originale et passionnante. Il est question de littérature, de théâtre, d’amour fraternel, de traditions bouleversées, d’éducation, de féminisme, de trahison, tous thèmes qui se mêlent et s’harmonisent avec délicatesse et pertinence. Une pseudo-fratrie bancale et atypique dont les liens, même à distance, sont inaltérables et inaliénables, brave les crises et les guerres, des côtes du Dorset au Paris de la libération. Le propos n’est jamais manichéen on se pose énormément de questions à la lecture de ce roman. Vous n’êtes pas près d’oublier Digby, Flossie, et surtout Cristabel, ma petite préférée. Un texte à ne pas manquer, et une autrice à suivre.
madamedekeravel
• Il y a 5 mois
Le début est un peu farfelu, la fin beaucoup plus grave. Et certains passages sont trop improbables (je ne dirai pas quoi pour ne pas spoiler ;). L'écriture est fluide, parfois poétique. Il y a des longueurs, mais l'aspect historique de la seconde guerre mondiale et l'évocation de l'aide des volontaires britanniques à la résistance française sont très intéressants. Par contre, quand la couverture dit que le roman rivalise avec "La saga des Cazalets", je ne suis pas d'accord ! A part que ça raconte la vie d'une famille en Angleterre et pendant la seconde guerre mondiale, ça n'a pas grand chose à voir à mon avis...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266339810
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 816
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,20 € Poche 816 pages