La faucheuse - tome 3 Le glas : Le livre de Neal Shusterman

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

La dernier volet de la trilogie événement La Faucheuse enfin en poche !

Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?

Le sinistre maître goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme "le glas" pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...

De (auteur) : Neal Shusterman
Traduit par : Cécile Ardilly

Fermer
 

Avis Babelio

RanaLoce

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

#x1fae4 Si j'aime toujours autant la plume de l'auteur et que ce troisième tome se concentre sur d'autres personnages, on voit venir la fin à des kilomètres et elle est assez décevante. Est-ce parce qu'elle est plus orientée science fiction ? Je ne sais pas. Toujours est-il que c'est un choix scénaristique qui ne me convient pas vraiment. #x1fa93 Il est quand même très intéressant d'en découvrir plus sur les Tonistes, le Thunderhead mais également sur les faucheurs, notamment sur l'ère qui les a vus naître. Comme je le disais on devine très rapidement comment le roman va se terminer et j'aurais aimé être surprise de ce côté là.

AnneBrasseur

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Une conclusion en demi-teinte qui reste à la hauteur de l'ambition de la trilogie. La première moitié du roman m'a paru assez lente : on passe beaucoup de temps sur l'île isolée de Faraday et Munira, et cette partie devient vite redondante. Faraday, qui était l'un de mes personnages préférés dans le premier tome, m'a profondément déçue ici. [masquer] Il se transforme en un vieil ermite aigri et désagréable, et ne retrouve un peu de sa noblesse qu'à la toute fin… mais il fait quand même un sacré mauvais coup à Munira, ce qui m'a laissée amère. [/masquer] La filature de Rowan souffre également d'une certaine répétitivité, même si son statut dans l'histoire explique en partie ce choix narratif. Heureusement, la suite offre de beaux retournements de situation, même si le sort de Goddard m'a semblé franchement décevant. J'aurais aussi aimé que Rand soit davantage exploitée : on sent sa rancune, son intelligence, son potentiel dramatique… mais son arc reste inabouti, tout comme son lien avec Tyger, qui aurait mérité plus de profondeur. À l'inverse, j'ai adoré les passages consacrés à Grayson, devenu Glas, ainsi que tout ce qui touche aux Tonistes et à l'évolution du Thunderhead. Ces chapitres apportent une vraie richesse à l'univers. Jeri est également une très belle surprise : un personnage intéressant, nuancé, même si son attachement à Citra m'a semblé un peu sorti de nul part. En définitive, malgré une première partie laborieuse, le roman brille par la complexité de ses thèmes et la fascination qu'exerce le Thunderhead.

Signaler

elisehr

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Si le thème de ces livres, intrinsèquement lié à la mort, promettait des débats existentiels, c'est ce dernier tome qui les fournit en nombre. Je ne mets que 4 étoiles à cause de l'inconfort que j'ai ressenti à partir des 3/4 du livre environ, ce qui somme toute témoigne sans doute d'un ouvrage de SF bien réalisé ! Quant aux trois premiers quarts, je les ai trouvés très intéressants : on découvre des personnages et on en re-découvre d'autres, on suit plusieurs temporalités et plusieurs lieux, on tente de tracer le parcours du monde pour déterminer la trajectoire du thunderhead. J'ai beaucoup aimé les considérations sur le fanatisme (politique et/ou religieux), qui résonnent encore, et peut être même encore plus, aujourd'hui. La conclusion de cette série reste réussie et dans la lignée des précédents bouquins. Qu'adviendra-t-il finalement de l'humanité ? C'est une question de probabilités, d'actions individuelles et collectives, de millions de choses qui échappent à tout contrôle... et c'est comme ça - car nous sommes imparfaits, car nous sommes humains.

Signaler

ght19109

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un très bon livre qui conclut très bien la série, un final auquel on ne s'attendait pas, des nouveaux personnages qui accompagnent les anciens et une histoire qui se concrétise. Histoire d'aventure, d'amour, de découvertes, de combat, combat pour la liberté et pour la justice

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266317306
  • Collection ou Série
    La Faucheuse
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    836
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Neal Shusterman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 836 pages