La Fille de l'illusionniste : Le livre de Amita Parikh

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un cirque itinérant pris dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale.

Du haut de ses 9 ans, Lena n'a jamais connu que la vie itinérante. Fille du grand illusionniste Theo, elle parcourt l'Europe à bord d'un train, avec leur troupe. Entre un père protecteur et les limites que lui impose son fauteuil roulant, ses rêves de découvrir le monde réel, la science et la médecine lui semblent inatteignables.
Sa rencontre avec Alexandre, un jeune garçon juif au passé mystérieux, vient bouleverser sa vie, et une forte amitié se tisse entre eux. Lena est loin de se douter de l'ombre du nazisme qui approche et qui pourrait bien tout emporter sur son passage. Pour tracer son propre chemin, elle devra affronter ses doutes et oser croire en l'impossible : elle-même.

" Un roman que l'on referme avec le regret qu'il soit déjà terminé. " Le Progrès

De (auteur) : Amita Parikh
Traduit par : Marie Chivot-Buhler

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un page-turner vif et édifiant. "
The Guardian
" Un roman que l'on referme avec le regret qu'il soit déjà terminé. "
Le Progrès
" Une histoire d'amour tragique, émaillée par le courage et la force de caractère de Lena. Une héroïne à qui la vie n'a pas souri mais qui croit assez en elle pour changer son destin. "
Corse-Matin
" Une très belle histoire d'amour, de perte et de survie dans un monde détruit par la guerre. "
Mail on Sunday

Avis Babelio

Letempsdunpolar

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

quel coup de cœur !!#x2764 Ici, nous sommes propulsés à la fin des années 30 pour suivre Léna fille d’un grand illusionniste : Théo. Elle n’a connu que la vie itinérante, plus particulièrement dans le train d’un cirque d’un dénommé Horace. Cette petite fille de 9 ans est en fauteuil roulant. Un jour, elle va rencontrer Alexandre qui va bouleverser son existence #x1f440 Déjà j’ai adoré l’univers du cirque. Ça change, je n’avais jamais eu ça dans mes lectures. Ça nous montre aussi à quel point à l’époque ce divertissement était important. On se rend aussi compte de la vie en communauté et la vie d’une troupe #x1f60c il y a une partie qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, c’est interessant de voir comment cet événement a bouleversé l’Europe et ici la troupe du cirque. J’ai aussi aimé voir comment le handicap était abordé à cette époque. C’est un sujet qui n’était pas traité comme à notre époque et malheureusement les personnes en situation de handicap pouvait très vite être écartées de la société. Ici, on voit que Léna a de la chance d’avoir son père qui veille sur elle. On y voit aussi les avancées de la médecin, et j’ai trouvé ça génial ! Pour finir : je me suis tellement attachée à Léna et Alexandre #x1f979 J’ai tellement aimé leur lien, leur relation ! Et surtout voir tout ce qu’ils se sont apportés mutuellement ! Tous les 2, ils m’ont touché #x1f970 À la fin du livre, j’ai été frustrée. Tout simplement car j’avais envie d’en avoir encore plus ! #x1f972 Vous l’avez compris j’ai adoré ce livre #x1faf6

Signaler

Charlit

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans La fille de l'illusionniste, nous suivons un cirque itinérant pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une thématique qui m'intrigue beaucoup, j'attendais beaucoup de ce roman. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à croire en cette histoire. La vie du cirque en temps de guerre, et même pour une jeune fille handicapée, est merveilleuse, simple, facile. Le quotidien des camps est édulcoré. Cela m'a beaucoup gênée. Je me suis dit que je n'étais peut-être pas la cible, les personnages principaux étant adolescents. Peut-être est-ce plutôt un roman pour jeunes adultes ? Concernant la mise en page, j'ai été perturbée par le manque de sauts de ligne entre deux scènes différentes, ce qui ne facilite pas toujours la compréhension. Mais ce problème concerne peut-être uniquement la traduction française. Malgré tout quelques secrets de famille créent un semblant de suspens qui m'a fait lire le livre jusqu'au bout. Un rendez-vous manqué, au vu des nombreuses critiques positives.

Signaler

fred36

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un peu déçu par la moyenne très bonne des notes. Pour moi j’ai aimé la vie de ce cirque itinérant, les recherches historiques sur le handicap, sur le camp d’internement pour « personnalités » juives. Il y a dans l’écriture une belle manière de nous plonger dans l’ambiance du cirque et l’on aimerait visiter ce train itinérant. J’ai pourtant eu l’impression que l’on survolait tout sans vraiment entrer (les lieux et les sentiments). J’ai trouvé que par moments ça tournait un peu en rond et bien sûr il y a une romance…un peu trop romancée… Ceci dit c’est un roman agréable à lire, je cherche sans doute un peu trop l’éblouissement…

MgxA

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

#x2764 coup de cœur #x2764 La couverture de ce roman m'avait beaucoup attirée à sa sortie mais je n'avais pas craqué et je ne saurai vous dire pourquoi.... @les_lectures_de_juliie m'a choisi ce roman pour son challenge #jechoisistulis2025 et je l'en remercie car ce roman est un vrai coup de cœur. On fait la rencontre de Lena, petite fille en fauteuil roulant suite à une affection infantile qui vit au cœur d'un cirque avec son père, illusionniste. Lorsqu'Alexandre entre dans sa vie, tout est bouleversé, son quotidien comme son cœur. Elle voit alors la vie d'une autre façon, pleine d'aventures et de belles découvertes mais surtout de beaux sentiments. J'ai adoré l'univers dans lequel l'écrivaine nous plonge, à la fois haut en couleurs mais aussi remplis d'âmes abimées, de secrets, de faux-semblants. Lorsque la seconde guerre mondiale met son grain de sel dans cette histoire, le roman prend une toute autre tournure et c'est surement là que mon cœur a explosé. J'ai aimé l'innocence de Lena, la joie de vivre d'Alexandre, le lien fort et si aimant entre Lena et Théo. J'ai aimé ce monde du cirque au cœur de l'âge d'or de cet art mais aussi durant une periode tourmentée. J'ai aimé le suspens qui nous tient en haleine tout au long du roman. J'ai aimé voir Lena éclore, prendre son indépendance et ne jamais renoncer... Bref, je l'ai aimé, je vous le conseille....

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266346207
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Amita Parikh

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 512 pages