La guerre des boutons : Le livre de Louis Pergaud, Vanessa Hie
Les enfants de deux villages voisins s'affrontent depuis des années. Les garçons de Longeverne et ceux de Velrans se mènent une guerre sans merci à coups de poings, de bâtons et de jets de pierre. Les lieutenants du Grand Braque et ceux de l'Aztéc des Gués décident de rassembler un nouveau " trésor de guerre " composé des boutons, agrafes et lacets de leurs adversaires, pour que ceux-ci soient obligés de revenir dépenaillés chez leurs parents , et doivent de fait affronter de dures représailles. Une guerre impitoyable commence alors : la guerre des boutons. Ingéniosité, ruse et tactiques se succèdent, pour éviter la défaite et l'humiliation de perdre ses boutons si bien que certains en viendront à s'affronter..... tous nus !
De (auteur) : Louis Pergaud
Illustré par : Vanessa Hie
Expérience de lecture
Avis Babelio
JDRVintage
• Il y a 3 semaines
Livre audio lu par Pierre-François Garel. Vous n'imaginez pas comme la voix, l'intonation, le coeur que le lecteur y met sont d'une importance dans l'écoute d'un roman. Les éditions Thélème ont choisi le bon lecteur pour vous faire prendre part à une aventure menée par des gamins de deux villages voisins qui se confrontent sans savoir pourquoi, uniquement parce qu'ils ne sont pas d'une même village. Ce roman, un grand classique, raconte la guerre que vont se mener deux groupes d'enfants, jusqu'à s'en arracher les boutons de leurs habits comme trophée. le récit est bien écrit, un style très fluide avec des expressions typiques du terroir français, qui nous fait sembler revenir aux temps de nos anciens. Et c'est tout l'attrait de ce roman. Les fautes de parlé des jeunes comme des moins jeunes, les expressions désuètes, ce roman trouve son charme dans ce plongeon dans les temps perdus. La lecteur se donne la peine de s'exprimer comme on aimerait s'entendre ces enfants s'exprimer dans la réalité. C'est une belle immersion dans cet univers.
fabiolino
• Il y a 1 mois
#10084;#65039; #128220;#120184;#120212;#120211; #120215;#120202;#120216;#120216;#120202;#120211;#120217;#120206;#128220; #10084;#65039; sur ""la guerre des bouton "" de Louis Pergaud C'est un livre jubilatoire , divertissant jusqu'a hilarant , dans ces dialogues déformés , très souvent d'une grossièreté assez grivoises frolant l'incorrection. D'ailleurs je voudrais vous dire que ce livre est un classique classé ""pour la jeunesse" sur ce point je ne suis pas d'accord !!!!! les gros mots pululles dansle texte par exemple " on va lui couper les couilles pour voir si elle sont molles "" ou "Citoyen! citoyen qu'est ce que ça peut bien être que cette saloperie, ""montre ta sale gueule peigne cul"" ""ce vieux con , va t-il nous emmerder longtemps?"" Bon je me vois mal à lire à haute voix à mes petits enfants ces textes .Bien que peut être ils en disent autant !!(par les temps qui courent!) remarquez que les parents n'étaient pas drôles aussi . ils derrouillent pas mal les gosses les colères paternelles étaient des roustes pas possible . Vous me direz ce que vous en pensez? Sinon oui c'est un livre drole !cela m'a fait remonter le temps ! Par contre chapeau pour Louis Pergaud pour avoir eu la franchise de l'écrire ! en 1912 cela lui a fait sa renommée. Dansla préface du texte intégral voila ce qu'il dit:> Je reviens sur ce que je vous est dit!à 12 ans là ou j'habitais à Marseille , le même scénario existait deux groupes ; ceux du plateau et ceux dela plaine quand on faisait un prisonnier on avait creusé un trou de assez grand ,rempli de graisse d'usine , d'huile de vidange , et de peinture . On y mettait les deux jambes du prisonnier et on partait . Je vous dis pas la rouste qu'il recevait le soiren rentarnant chez lui! !! Bon voila ! je blague , je blague et le temps passe !! Lisez ce petit livre rien que pour vous rappellez vous de votre jeunesse !! Attention pas de gros mots bande de petits saligauds!!!!!!!!! Fabiolino
MeguymegInBooks
• Il y a 4 mois
Retour à l'époque de mes grand-parents avec ce classique régressif. J'ai eu du mal à m'aclimater à la plume, rapport à l'utilisation abusive et assumée d'un patois franc-comtois. Mais j'ai fini par apprivoiser la bête et nul doute que mon vocabulaire s'est enrichi au passage. Du reste, l'histoire de guerre d'enfants se veut légère et drôle. Ça m'a fait penser aux Enfants de Timpelbach. En tout cas, je l'ai trouvée dans la même veine et j'en suis ressortie avec les mêmes pensées. Ok, faire la guerre, c'est drôle et inconsciemment, les enfants se créent des jeux en se basant sur le vécu de leurs parents. Ici, ils font preuve d'une créativité à nulle autre pareille allant jusqu'à mettre en place une savante trésorerie faite de boutons. Il faut dire que dans ces moments-là, ils ont de l'imagination à revendre. Parfois trop... Bon dieu que de violence... Voilà pourquoi je n'ai pu adhérer totalement au récit et en rire avec insouciance. D'autant plus qu'à l'inverse de Timpelbach, je n'ai ai pas vu de morale saine. Bien que ce soit peut-être voulu pour donner à réfléchir ou rester sur une tonalité humoristique. Allez savoir. Alors, je ne peux m'empêcher de penser que, même si les jeux ont changé, les mentalités n'ont pas tant avolué que nous le souhaiterions. Et la tolérance est une valeur qui doit s'apprendre dès le plus jeune âge.
Christelle83230
• Il y a 6 mois
Ce classique de la littérature française nous offre une immersion captivante dans la France profonde du XIXème siècle. Dès les premières pages, le lecteur est légèrement dépaysé par une écriture usitée qui demande un temps d'adaptation. Mais une fois l'oreille faite à la langue de l'époque, c'est tout un univers d'espièglerie, de jeux et de batailles enfantines qui s'ouvre à nous. Le roman débute avec une légèreté pleine d'humour et d'innocence. Les querelles entre enfants, bien que pleines de verve, semblent au départ presque angéliques. Pourtant, au fil des chapitres, les joutes deviennent plus âpres, les coups et les bosses moins innocents. Sous ses airs de comédie rurale, l'auteur explore subtilement une thématique plus sombre : celle de l'esprit revanchard et des pratiques parfois violentes qui émaillent l'enfance. Au-delà des situations comiques, c'est une véritable fresque de la société rurale de l'époque qui se dessine. Les descriptions pleines de finesse nous transportent dans un monde aujourd'hui disparu, avec ses codes, ses traditions et ses travers. Ce mélange d'humour et de critique sociale confère au récit une richesse et une profondeur qui en font un incontournable, aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes. Certes, tout n'est pas parfait dans ce livre, mais il serait injuste de le rejeter en bloc. C'est un roman, qui malgré ses aspérités, s'impose comme une oeuvre essentielle de notre patrimoine littéraire. Alors, plongez-vous dans ce roman : il vous fera sourire, réfléchir, et peut être même vous souvenir d'une enfance pas si lointaine.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782324001109
-
- Collection ou Série
- Lectures de toujours
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,49 € Numérique 223 pages