La guerre des mondes : Le livre de H. G. Wells
1894. Terreur sur Terre : des météores venus de Mars se rapprochent dangereusement. Le comté de Surrey, en Angleterre, est le premier touché. Les badauds s'attroupent autour d'un énorme objet cylindrique de près de 30 mètres émergeant d'un cratère... lorsqu'un puissant " rayon ardent " projeté par l'engin pulvérise les humains alentour !D'autres " ovnis " s'écrasent sur le reste du pays. À l'intérieur, des machines contrôlées par d'étranges créatures tentaculaires. Ces tripodes sèment la panique et la désolation sur leur passage, désintégrant tout ce qui pourrait entraver leur désir de conquête.Prêtes à lutter, les populations sont incapables de rivaliser contre ces envahisseurs qui aspirent le sang humain et laissent dans leur sillage un monde ravagé, où plus aucune vie n'est possible. Les dernières heures des Terriens sont-elles arrivées ?Premier roman de science-fiction faisant cas d'une invasion martienne, le chef-d'œuvre de Wells laissera un héritage considérable à la littérature d'anticipation, jusqu'à inspirer le cinéma, puisque le roman sera adapté une nouvelle fois en 2005 par Steven Spielberg, avec Tom Cruise.
De (auteur) : H. G. Wells
Avis Babelio
Buzzato
• Il y a 1 semaine
Difficile de se plonger dans cette oeuvre avec toute la candeur nécessaire d'une première lecture alors que l'histoire nous est connue, ne fut-ce que par les multiples références et adaptations. Le roman est assez court, peu de personnages féminins et le style n'a pas du tout vieilli. Un personnage principal dont on ne connaît pas grand chose, quelques personnages secondaires peu attachants mais qui renvoient à des variétés de l'âme humaine. Science-fiction empreint de réalisme, il est difficile d'imaginer que ce livre ait été écrit avant la Première guerre mondiale. On voit néanmoins poindre le potentiel militaire d'annihilation. Les comparatifs martiens/humains et humains/animaux ou humains/peuples colonisés fonctionnent très bien, de même que les réflexes d'effroi et d'espoir qui animent les êtres humains face à l'adversité. Le roman est peut-être trop court et aurait pu explorer davantage de réflexions sur cette société britannique en pleine deuxième révolution industrielle. Un vrai classique que je n'ai pas du tout trouvé poussiéreux.
PolAlderson
• Il y a 2 semaines
Un livre d'horreur bien plus que de SF. Des aliens envahissent la Grande-Bretagne au XIXeme siècle. On essaye de les fuir en accompagnant le heros dans des cachettes et a travers la campagne britannique. Tres gros classique de la litterature qui inspirera de nombreux films mais surtout qui créera le mythe de l'envahisseur. Merci a Orson Wells aussi ;)
bettidamien
• Il y a 1 mois
Une de mes fictions préférées. L’écriture très détaillée de Wells nous plonge dans l’ambiance qu'il veut nous faire ressentir, c'est prenant. Le mystère autour des martiens reste présent tout au long de l’histoire et contribue à l’effet d'incertitude qui accompagne les héros. Un des grands classiques de la science fiction.
Viracocha
• Il y a 2 mois
3 étoiles. Oui, je sais, c'est une référence de la littérature internationale. Et ce n'est pas pour rien, l'écriture de HG Wells est particulièrement remarquable, le vocabulaire est riche, les métaphores, les descriptions... C'est de l'art. Là où ça a coincé un peu avec moi, c'est sur l'intrigue en fait qui m'a semblé relativement absente, j'ai trouvé que ça faisait trop documentaire, trop journalistique, trop description d'un événement, on ne le vit pas vraiment de l'intérieur, comme si le personnage principal prenait de la distance avec ce qu'il vivait. Je ne me souviens pas si c'est propre à l'auteur, je me souviens avoir adoré adolescent L'île du Dr Moreau, mais ma lecture est trop lointaine pour comparer le style. Voilà, une lecture mitigée, je pense que le roman a un peu vieilli et souffre de l'évolution, que l'histoire aurait gagné à être plus immersive. Mais bon, cela reste vraiment un récit visionnaire pour l'époque, visionnaire et audacieux, avec en filigrane des réflexions sur le comportement humain. Et au final je trouve dommage que Spielberg se soit éloigné considérablement du roman qu'il a adapté, de l'avoir modernisé, car justement l'un des principaux intérêts du livre réside dans le fait que les événements ont lieu au XIXème siècle.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782377350377
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,99 € Numérique 211 pages