La guerre des mondes : Le livre de H. G. Wells, Alvim Correa

Grand format

Omnibus

0 personnes ont réagi

Le roman fondateur de la science-fiction moderne dans la somptueuse édition richement illustrée de 1906.

Avec La Guerre des mondes (1898), Herbert George Wells crée la science-fiction moderne en imaginant ce qui est aujourd'hui un standard du genre : l'invasion de la Terre par des extraterrestres – en l'occurrence, les Martiens. Ce classique a été maintes fois adapté – au cinéma, dont en 2005 par Steven Spielberg, à la radio - par Orson Welles, en 1938, dans une diffusion restée célèbre pour avoir semé la panique -, en BD... – et a inspiré d'innombrables disciples. L'artiste brésilien Alvim Corrêa consacre deux années à illustrer le roman, avec 32 hors-textes pleine page et 100 dessins au trait in texte. Quand il soumet son travail à H.G. Wells, celui-ci approuve avec enthousiasme. L'ouvrage paraît en 1906 dans une luxueuse édition limitée à 500 exemplaires. La rareté de l'ouvrage ainsi que les dessins impressionnants de Corrêa vont lui conférer le statut de mythe.
Notre édition en quasi fac-similé respecte le format d'origine et la couleur des hors-textes.
Le roman est suivi de deux postfaces très illustrées : "Les illustrateurs de La Guerre des mondes en France et en Belgique" ( Philippe Mellot), et "Réflexion sur La Guerre des mondes" (Jean-Marie Embs). Philippe Druillet, grand admirateur du roman et de son illustrateur, signe la préface.
NB : Terre de Brume a publié en mars 2017 une édition au tirage limité à 500 ex. (208 pages et 59 €) qui n'est pas au format original et imprimée en noir et blanc.




De (auteur) : H. G. Wells
Illustré par : Alvim Correa
Préface de : Philippe Druillet

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

"Les Martiens de Wells magnifiés par Corrêa."
Sud Ouest
"Beau livre. [...] Roman de science-fiction et satire du colonialisme britannique, ce chef-d'oeuvre est proposé aujourd'hui dans sa luxueuse version grand format de 1903, embellie des 137 illustrations de l'artiste brésilien Alvim Corrêa."
Le Courrier de l'Ouest
"Exceptionnel."
Le Figaro magazine
"Adapté, décliné, modernisé, pastiché, La Guerre des mondes, récit d'une invasion extraterrestre de la Terre écrit en 1898 par H.G. Wells, n'a rien perdu de son charme quand on le lit, en quelque sorte, avec les yeux de l'époque. C'est ce qu'offre la belle réédition aux éditions Omnibus de l'œuvre agrémentée des images d'Alvim Corrêa : un plaisir originel."
Dernières Nouvelles d'Alsace
"C'est aussi le tout premier récit d'un affrontement interplanétaire qui a terrifié et envoûté des générations de lecteurs. Bref, un tournant dans l'illustration et l'imaginaire."
Libération
"Une réédition exceptionnelle accompagnée de deux postfaces sur les illustrateurs du roman et sur les représentations de Mars et des Martiens. Pour les amateurs de littératures rares."
L'Avenir
"Récit et images s'épousent dans une alchimie terrible, évoquant dans le feu cette invasion martienne fondatrice de la science-fiction moderne et prémonitoire des destructions à venir. Cette édition somptueuse en quasi-fac-similé est préfacée par le maître des voyageurs interstellaires : Philippe Druillet."
Le Temps
"Fasciné par La Guerre des mondes, paru en 1898, l'artiste d'origine brésilienne Alvim Corrêa (1876-1910) entreprit d'illustrer le chef-d'œuvre visionnaire de H.G. Wells, roman fondateur de la science-fiction moderne. [...] Deux riches contributions complètent cet album : une longue étude sur les différents illustrateurs du roman en France et en Belgique, ainsi qu'une réflexion sur sa genèse et sa postérité."
Le Monde des livres
"Réédition de la version illustrée en 1905 par Alvim Corrêa. Editée à Bruxelles à l'époque, elle fut la première à satisfaire H.G.Wells."
La Libre Belgique
"Les éditions Omnibus, qui viennent de sortir une luxueuse édition très proche de l'édition originale et mythique de la Guerre des mondes, nous les restituent dans toute leur force et leur fantasmagorie."
Marianne
"Un ouvrage de poids, à conserver au chaud dans sa bibliothèque."
L'Ecran Fantastique
"Quelle aubaine que de découvrir le décorum réaliste, technologique et futuriste qu'offrait l'artiste au roman."
LIRE
"Voilà qui ravira les fans de science-fiction, d'autant plus que les originaux des dessins avaient disparu lors d'un naufrage en 1942."
Le Progrès
"C'est d'une beauté extraordinaire."
Le Soir
"Une réédition exceptionnelle"
Métro
"Epoustouflante Guerre des mondes"
Ouest France
"Chef-d'œuvre d'anticipation qui hante encore les esprits cent vingt ans après sa publication, La Guerre des mondes, de Wells, a suscité bien des interprétations, voire des imitations. [...] Cette réédition en fac-similé comblera les fans du grand écrivain édouardien tout autant que les amateurs de graphisme fantastique, ainsi qu'en témoigne Philippe Druillet dans son ardente préface."
Le Figaro littéraire

" Cet album somptueux, préfacé par Philippe Druillet, reproduit aujourd'hui pour la première fois, au trait de plume près, à partir de fac-similés, cette édition mythique d'un des textes fondateurs de la S.-F. moderne. Superbe. "

Rolling Stone
" C'est un livre événement que proposent les éditions Omnibus : un quasi-fac-similé du luxueux ouvrage sorti en 1905 à seulement 500 exemplaires illustré par Alvim Corréa. Fasciné par l'ouvrage, cet artiste d'origine brésilienne aura consacré deux ans de sa vie à réaliser 137 illustrations (105 dessins au trait in texte et 32 planches hors texte). Cette réédition quasi à l'identique est un très beau livre à offrir à Noël."
La Voix du Nord
"L'intérêt de cette réédition est qu'elle est celle de la version illustrée du roman, parue en 1905 avec 100 dessins de l'artiste brésilien Alvim Corrêa, qui éblouirent H.G. Wells. La sortie de cet album est d'autant plus extraordinaire que les originaux des dessins ont disparu dans un naufrage en 1942."
L'Alsace
"Dotée d'une couverture épaisse, d'un grammage conséquent des pages intérieures et d'une attention constante dans la reproduction des visuels, cette édition de La Guerre des mondes rend un hommage respectueux à l'un des romans majeurs de la littérature de science-fiction. Philippe Druillet, qui propose une préface lyrique à cette édition ne dira sûrement pas le contraire. Un exemplaire que le lecteur se plaira à manipuler, à lire et à partager."
Science Fiction Magazine

Avis Babelio

PolAlderson

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Un livre d'horreur bien plus que de SF. Des aliens envahissent la Grande-Bretagne au XIXeme siècle. On essaye de les fuir en accompagnant le heros dans des cachettes et a travers la campagne britannique. Tres gros classique de la litterature qui inspirera de nombreux films mais surtout qui créera le mythe de l'envahisseur. Merci a Orson Wells aussi ;)

bettidamien

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une de mes fictions préférées. L’écriture très détaillée de Wells nous plonge dans l’ambiance qu'il veut nous faire ressentir, c'est prenant. Le mystère autour des martiens reste présent tout au long de l’histoire et contribue à l’effet d'incertitude qui accompagne les héros. Un des grands classiques de la science fiction.

Viracocha

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

3 étoiles. Oui, je sais, c'est une référence de la littérature internationale. Et ce n'est pas pour rien, l'écriture de HG Wells est particulièrement remarquable, le vocabulaire est riche, les métaphores, les descriptions... C'est de l'art. Là où ça a coincé un peu avec moi, c'est sur l'intrigue en fait qui m'a semblé relativement absente, j'ai trouvé que ça faisait trop documentaire, trop journalistique, trop description d'un événement, on ne le vit pas vraiment de l'intérieur, comme si le personnage principal prenait de la distance avec ce qu'il vivait. Je ne me souviens pas si c'est propre à l'auteur, je me souviens avoir adoré adolescent L'île du Dr Moreau, mais ma lecture est trop lointaine pour comparer le style. Voilà, une lecture mitigée, je pense que le roman a un peu vieilli et souffre de l'évolution, que l'histoire aurait gagné à être plus immersive. Mais bon, cela reste vraiment un récit visionnaire pour l'époque, visionnaire et audacieux, avec en filigrane des réflexions sur le comportement humain. Et au final je trouve dommage que Spielberg se soit éloigné considérablement du roman qu'il a adapté, de l'avoir modernisé, car justement l'un des principaux intérêts du livre réside dans le fait que les événements ont lieu au XIXème siècle.

Signaler

morganbdf23

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

À l'aube du XXème siècle, deux astrologues perçoivent dans le ciel obscurci d'Angleterre, en provenance de Mars, quelques petits points de lumière en direction de la Terre. L'impact inévitable se produit, et ces vieux gazomètres rouillés enfoncés dans le sol peuvent désormais libérer leurs hôtes après ce long et périlleux voyage. Ne tenez pas rigueur des critiques qui vous diront que La guerre des mondes a mal vieilli. En comparaison avec le film, c'est indéniable, mais faisons abstraction de cela pour analyser l'œuvre. Comme le rappelle si bien la préface, à la fin du XIXème siècle, les Terriens n'ont qu'une connaissance minimale et erronée de l'espace. L'hypothèse de la présence d'une forme de vie extraterrestre sur Mars n'est donc pas si éloignée. Le récit n'est alors pas si capillotracté que cela... Je le trouve d'autant plus réaliste qu'il prend en considération la véritable nature de l'Homme (notamment lors des scènes d'exode). Il multiplie les descriptions quant aux aspirations martiennes, contrastant avec nos œuvres de science-fiction contemporaines manichéennes. Si je devais me cantonner à deux petites remarques négatives, elles seraient semblables à celles que j'adresse généralement aux œuvres de science-fiction contemporaines. Tout d'abord, une intrigue qui fait abstraction des statistiques : quel est le pourcentage de chances pour que l'intégralité des capsules s'écrase au Royaume-Uni, qui ne représente que 0,0478 % de la surface mondiale ? De plus, je note un optimisme à toute épreuve en l'Homme et en sa destinée triomphante. Les réactions humaines sont parfaitement semblables à notre réalité, mais je trouve un peu exagéré de voir de simples canonnières venir à bout de machines extraterrestres ayant des siècles d'avance technologique. Du socialisme utopiste de Wells, en voulez-vous, en voilà. La fin relève également d'un grand optimisme quant à la chance, puisqu'elle voit le monde microscopique venir à bout de la complexion martienne. Scénario certes plus que probable scientifiquement parlant. Je note également quelques réflexions pertinentes sur la nouvelle vie à venir lorsque les esprits, quand tout semble perdu, se livrent à des spéculations sur le nouveau monde à venir. L'hurluberlu que rencontre notre personnage principal imagine un retour à une nouvelle forme de sélection naturelle, avec la nécessité de recommencer une civilisation en épurant les connaissances de l'ancien monde. Vous trouverez dans tous les cas votre bonheur, que vous soyez amoureux de la science-fiction, des dystopies ou des réflexions sur la place de l'Homme dans l'univers et les concours de circonstances qui assurent sa prospérité.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782258146259
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    316 x 261 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

49,00 € Grand format 256 pages