La Nuit du carrefour : Le livre de Georges Simenon

Numérique

Omnibus

0 personnes ont réagi

Une vamp au sang froid...

Un dimanche, Andersen découvre, dans son garage, la voiture de Michonnet dans laquelle se trouve le cadavre d'un certain Goldberg, diamantaire à Anvers ; quant à la voiture d'Andersen, elle est dans le garage de Michonnet.

Adapté au cinéma en 1932 par Jean Renoir, avec Pierre Renoir (commissaire Maigret). Adapté pour la télévision en 1969, par François Villiers, avec Jean Richard (commissaire Maigret), Félix Marten (Oscar), en 1984, dans une réalisation de Stéphane Bertin, avec Jean Richard (commissaire Maigret), Michel Galabru (M. Michonnet), Annick Tanguy (Mme Maigret) et en 1991, sous le titre Maigret et la nuit du carrefour, par Alain Tasma, avec Bruno Cremer (commissaire Maigret), Roland Blanche (Victor), Myriam Boyer (Elyane Michonnet).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

De (auteur) : Georges Simenon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

KindleMoiCa

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

"La Nuit du Carrefour" de Georges Simenon est un roman sombre et énigmatique qui démontre magistralement le génie du commissaire Maigret. L’atmosphère y est brumeuse, oppressante, presque claustrophobe, avec une intrigue qui se déroule principalement dans une maison isolée au carrefour d’un village. Simenon y tisse une toile complexe de mensonges, de silence et de faux-semblants. Le rythme est lent mais hypnotique, propice à l’introspection du lecteur, tandis que les personnages, ambigus et secrets, ne se dévoilent qu’avec parcimonie. C’est une enquête où l’instinct et l’observation priment sur les indices tangibles. Un polar atypique, dense, et fascinant.

jmb33320

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Ce Maigret se distingue de ceux qui l'ont précédé par une très grande cohésion. Alors que Simenon, si l'on en croit les brèves indications portées par l'éditeur, pouvait à cette époque-là (1931) commencer un roman, le laisser pour le reprendre quelques mois plus tard, celui-ci a tout entier été écrit en avril et publié en juin. Une nouvelle fois, unité de lieu pour l'intrigue : un carrefour près d'Arpajon, qu'on nomme "Le Carrefour des Trois Veuves". Trois habitations seulement sont présentes. Une vaste propriété louée par un aristocrate danois et sa sœur, un garage auto très passant et une maison bourgeoise occupée par un homme falot, assureur de son état et sa femme. On retrouve le cadavre d'un diamantaire belge dans la voiture de l'assureur, mais, particularité, elle a été conduite dans le garage de l'aristocrate. Celui-ci est soupçonné d'avoir commis ce meurtre et passe de longue heures en interrogatoire, d'autant plus que des éléments matériels l'accusent... Aidé du brigadier Lucas Maigret va évidemment vouloir y voir plus clair dans les motifs de ce meurtre. Ce qui m'a semblé le plus surprenant du côté de Maigret dans ce roman c'est que ce dernier n'est pas insensible au charme d'Else (la soi-disant soeur de l'aristocrate) qui joue avec lui de manière très experte ! Les pages consacrées à ce coin de campagne à l'heure du début de l'essor de l'automobile sont bien tournées.

Signaler

SylvainFT

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Avec "La nuit du carrefour" Georges Simenon nous offre une enquête aux multiples facettes et aux personnages variés et truculents. C’est évidemment très bien construit et plein de petits détails qui font la différence. C’est aussi une plongée dans un temps que beaucoup ne connaissent pas et aux atouts bien différents de ceux de notre époque. On apprécie vivement l’atmosphère qui se dégage de ce court roman policier. Maigret y est fidèle à lui-même et résiste même aux affres de la tentation ;-) Le dénouement est parfait et ravira, à n’en point douter, les amateurs du genre. Un très agréable moment de lecture!

kc8rqrht2z_1697619786182

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

12 Eme simenon et je m’ennuie toujours pas. Jusqu’au dernier moment je ne comprenait pas qui pouvaient bien être les coupables. Parfois un peu compliqué de suivre la trame de l’histoire mais fidèle à lui même simenon résous l’enquête sur les deux derniers chapitres

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258196674
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Georges Simenon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,99 € Numérique