A la place du coeur - Saison 2 - Tome 2 : Le livre de Arnaud Cathrine

Grand format

Ajouter aux favoris

A la place du coeur - Saison 2 - Tome 2 - Trailer

Fermer

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

La saison 2 de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine.
" La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j'ai toi. "
Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.

De (auteur) : Arnaud Cathrine

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

FabtheFab

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ce deuxième tome du roman A la place du cœur se déroule tout au long de l'année 2015. Il est composé de plusieurs cahiers. Il y a tout d'abord celui de Niels, le cousin germain de Caumes Artaud qui attend celui-ci pour les vacances d'été dans la maison familiale de Moulleau dans le bassin d'Arcachon. Caumes est effondré après le meurtre de son meilleur ami, Hakim Ouyed. Il a sombré dans une profonde dépression, a commis une tentative de suicide et est maintenant anorexique. Durant ces vacances, il multiplie les excès dans l'alcool et le sexe. Le second cahier permet de retrouver Esther, le grand amour de Caumes qui raconte ses mois de désespoir sans Caumes puis son arrivée à Paris et les débuts de sa classe préparatoire et son amitié avec deux garçons, Jules et Marwane. Enfin, le dernier cahier permet de retrouver Caumes, nous comprenons que tous les cahiers sont son œuvre, une œuvre d'imagination et d'écriture cathartique afin de mettre des mots sur sa douleur. Les attentats du 13 novembre vont réunir les protagonistes, une génération marquée par le terrorisme. Si le premier tome était plus dynamique, nous retrouvons ici les tropismes habituels d'Arnaud Cathrine, la mort et le deuil, le sexe - enfin plus précisément la "bite" qui semble un objet d'attention particulier -, les relations fraternelles. Il joue aussi sur la mise en abyme de la narration.

Signaler

SelenaSwan

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Après avoir perdu son meilleur ami, Caumes se réfugie dans le silence et l'absence pour oublier. Ses parents ne savent pas quoi faire et comptent bien sur son cousin pour lui redonner le sourire. Mais une fois l'été passé, la rentrée reprend et la routine avec. Sa petite amie a du mal à accepter ce changement drastique de comportement et ne sait plus sur quel pied danser avec lui. Passif agressif, Caumes devient un ado instable, qui cherche un sens à sa vie, alors qu'Hakim a perdu la sienne. Sur le chemin de la guérison, il va être une nouvelle fois confronté à la violence des attentats de novembre 2013, le replongeant dans l'horreur de Charlie Hebdo. Un second tome qui introduit une dimension plus profonde aux personnages, en particulier à sa copine, à laquelle je me suis beaucoup identifiée. La dépression, le syndrome du survivant, les amours blessées, tout est abordé avec sensibilité et réalisme. Cependant, encore une fois, je suis déçue de la distance entre Caumes et les attentats. Non pas que je souhaitais forcément le voir plongé dans la terreur du Bataclan, je pensais une nouvelle fois qu'il serait touché de près par ces attaques. Or, comme je l'avais malheureusement souligné dans le tome précédent, il n'est finalement qu'un simple spectateur, comme vous et moi. Le contexte des attentats n'est finalement qu'un prétexte à l'islamophobie ayant conduit à la mort d'Hakim et pas forcément le coeur de l'histoire. Le tome 3 m'attend, je ne sais pas à quoi m'attendre. J'espère que Caumes gagnera en maturité et qu'il aura une fin heureuse, je lui souhaite.

Signaler

MesangeB

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Une bonne lecture, Le premier tome étais plutôt bien, le second est encore mieux. C'est une histoire touchante, [masquer]qui explique un peu comment Caumes se reconstruit et vit la mort d'Hakim. [/masquer] On voit ce que peuvent ressentir les proches de Caumes pendant toute cette période. Les émotions sont très bien transmisse au lecteur, les passages sont bien décrit. [masquer]J'aime beaucoup le faite, que dans le premier, l'auteur décrit le choque des personnages de l'attentat de Charlie et que dans le deuxième, c'est l'attentat du bataclan et ceux sur les terrasses. C'est vraiment très bien écrit.[/masquer] Je conseil vivement. A lire !

clockworkstar

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Pour ce livre qui a un peu plus broyé mon coeur tout en le consolant, Arnaud Cathrine je me devais de vous dire merci. A tout les personnages de ce livre -qui existent dans une autre réalité sans doute, ou dans la notre même, je refuse de croire qu'ils ne sont que d'encre et de papier-, qui ne sont plus des enfants depuis longtemps mais pas tout à fait des adultes pour autant, je voulais vous dire à quel point vous êtes forts. A quel point je vous aime et à quel point vous méritez cet amour. A Caumes, Niels, Hakim, Esther, Amin, Swann, Jules, Théo et tout les autres, merci. Je vous aime tous sans aucunes exceptions. A Charlie, au 11 janvier, au Bataclan, au 13 novembre, à la Mila de 11 an qui est arrivée un lundi 16 à l'école heureuse de feter son anniversaire et n'a pas compris pourquoi tout le monde était si triste. A cette version de moi à qui on n'avait pas expliqué et qui n'a jamais vraiment réalisé ce qu'il s'était passé. A toutes ces vies qui sont parties en fumée, à tout ces gens brisés. A mes larmes qui voulaient couler en lisant ce récit, à cette année où la vie a pris un autre gout. Monsieur Cathrine merci d'avoir écrit tout cela. A bientot pour le tome trois.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782221197295
  • Collection ou Série
    Collection R
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    306
  • Dimensions
    217 x 138 mm

L'auteur

Arnaud Cathrine

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,90 € Grand format 306 pages