La Sorciere de Limbricht : Le livre de Susan Smit

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une réécriture féministe de la chasse aux sorcières, inspirée de faits réels.

Limbricht, juillet 1674. Parce qu'elle préfère se rendre au bois qu'à l'église, parce qu'elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu'elle est un peu trop libre, Entgen Luijten est arrêtée pour suspicion de sorcellerie. Dans l'attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l'étroit et glacial cachot du baron Van Breyll, prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen puise sa force dans ses rites et ses souvenirs, et prépare sa défense comme un cri. Car elle compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois...

De (auteur) : Susan Smit
Traduit par : Marie Hooghe

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un portrait fascinant et obsédant d'une femme forte et indépendante. "
20 Minutes
" Un roman bouleversant et ensorcelant à ne pas rater ! "
20 Minutes
" Le destin profondément humain d'une héroïne inspirante. "
Via Books
" Cet ouvrage, déjà un véritable phénomène littéraire aux Pays-Bas et en passe de le devenir en France, nous transporte dans un ailleurs brutal et sanguinaire, où les envies et les instincts étaient brimés, et où la Justice n'avait comme simple considération que la bourse épaisse de l'Inquisition. La Sorcière de Limbricht, une lecture qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. "
Via Books
" Sous les yeux de la néerlandaise aux différentes étapes de sa vie, le lecteur porté par les flashbacks découvre le monde, la nature, les descriptions enchanteresses de l'auteure, la féminité, l'amour, la peine, l'horreur. "
Via Books

Avis Babelio

Gloria4520

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

On plonge ici au cœur du procès pour sorcellerie d’Entgen Luijten. Le récit alterne entre les scènes du procès et les souvenirs de l’accusée. Au-delà de la révolte que suscite un tel « procès » et des façons injustes, et souvent cruelles, dont les femmes étaient traitées à l’époque, le livre amène à réfléchir sur l’image que l’Église a véhiculée des femmes à travers les siècles. N’étaient-elles pas, d’une certaine manière, présentées comme la source de tous les maux depuis la Genèse ? Les religions, aussi différentes soient-elles, ont bien souvent en commun cette tendance à chercher un bouc émissaire… et les femmes semblaient être des cibles toutes trouvées. Mais revenons au livre. Ce ne fut pas, pour moi, une lecture transcendante. J’y ai trouvé un moment de distraction, agréable mais sans plus. L’écriture est correcte, et le roman s’appuie sur des faits réels, ce qui est toujours intéressant. Pourtant, je n’ai pas été pleinement convaincue par la manière dont l’histoire est traitée : je suis restée en surface, sans parvenir à m’attacher à Entgen ni à entrer vraiment dans la profondeur du récit.

Signaler

mylene76

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un roman inspiré de faits réels : la vie libre de Entgen Luitjenet son procès pour sorcellerie. " A plus de 70 ans Entjen est arrêtée. Accusée de sorcellerie par plusieurs habitants de son village. Emprisonnée, elle se remémore des fragments de sa vie pour trouver le courage et la volonté de prouver son innocence durant son procès. " A lire au calme au cœur de la forêt.

orlane_37

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Inspiré de faits réels, 'La Sorcière de Limbricht' offre une fascinante réécriture féministe de la chasse aux sorcières, portée par une plume puissante et sensorielle. Ode à la femme libre, à toutes celles qui dérangent par leur aspiration à l'autonomie, et par la volonté de ne pas rentrer dans le rang.

SuzieLazuli

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Et si la sorcellerie était une métaphore ? Inspirée d'une histoire vraie et très documentée, LA SORCIÈRE DE LIMBRICHT raconte l'histoire d'Entgen Luijten qui comme tant d'autres femmes du 17è siècle, a été accusée de sorcellerie. Au programme : procès, tortures, ignorance et coups bas, yay ! Au fil des pages, je me suis demandée si on ne s'était pas un peu illusionnés sur l'évolution des mentalités... En effet, depuis plus de 700 ans la figure de la sorcière est toujours aussi mal comprise et malmenée; interprétée à torts et à travers sous le prisme de mythes et de fantasmes servant des idéologies toutes plus discutables les unes que les autres. Tout le monde tombe dans le panneau et peu se demandent à qui profite le crime. « Aujourd'hui que je suis moi-même accusée, je ne suis plus si convaincue de l'existence des sorcières, peut-être même que le diable n'existe pas. Quoiqu'il en soit, le côté diabolique que j'ai rencontré durant ma longue vie, se nichait toujours chez les gens pieux eux-mêmes. Il perçait sous une couche de politesse et de belles paroles mais était néanmoins aussi noir que le pire mal. Orgueil, avarice, jalousie, soif de pouvoir et paresse, j'ai vu ces vices qui ne se cachent pas à ceux qui ouvrent grand les yeux. » Ouvrir grand les yeux. La réponse est peut-être là.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266337823
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Susan Smit

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 288 pages