La Sorcière : Le livre de Jules Michelet
" Beauté crépusculaire et torturée, la Sorcière de Michelet ne ressemble pas au portrait que dressent les études modernes des procès en sorcellerie: une paysanne paniquée, dénoncée par ses voisins, ne comprenant pas le juge qui la questionne. Au fil des pages, la femme qui se dresse avec fierté affirme sa toute-puissance magique, porte sa malédiction comme un sacerdoce, passe de la marginalité à la majesté, à l'instar de Médée, mère infanticide porteuse d'une noire lumière. "
La stimulante préface et la riche édition inédite qu'en propose ici Delphine Mercuzot éclairent d'un nouveau jour ce texte majeur et permettent de mieux comprendre pourquoi "[p]lus d'un l'a trouvée belle, plus d'un vendrait sa part du paradis pour oser approcher... "
De (auteur) : Jules Michelet
Préface de : Delphine Mercuzot
Collection dirigée par : Benoît Heilbrunn
Expérience de lecture
Avis Babelio
Farfadette
• Il y a 1 mois
Jules Michelet, historien du XIXème siècle, a produit en 1862, cet ouvrage de référence sur le mythe de la sorcière au Moyen-Âge. L'historien s'attache ici à expliquer et montrer, dans une première partie, que les "sorcières" sont avant tout des femmes que la société a vulnérabilisé, acculé, violenté, poussé au désespoir, et isolé. La transformation des femmes en sorcières relève plus de la révolte quant à la condition des femmes, qu'à un pacte quelconque avec le diable. Il évoque également l'aspect "soignant" des sorcières, femmes sages qui connaissaient les herbes qui guérissent. Dans une seconde partie, l'auteur revient sur de grands procès, autant d'injustices faites à ces femmes, et par le biais des sources historiques et témoignages que Michelet a consulté, démontre que systématiquement, ces procès cachent un homme manipulateur et pervers, et des ordres religieux complaisants si ce n'est acteurs de ces drames. Les mots gaslighting, emprise, destruction viennent à l'esprit en lisant ces pages, et si l'auteur n'utilise pas ces mots contemporains, il a entièrement conscience de ce qu'il décrit et dénonce. La lecture de cet ouvrage historique, qui se lit plutôt comme un roman, n'est pas aisée - le style est vieillot et ralentit souvent la lecture. Elle est néanmoins enrichissante, et presqu'essentielle. Je recommande de bien lire les notes en fin de livre (selon l'édition dont vous disposez) car elles enrichissent beaucoup le texte central, et permettent de mieux comprendre les passages anotés.
FranckC_Sixt
• Il y a 8 mois
C’est l’histoire des chasses aux « sorcières » du moyen-âge au 18e siècle que raconte Jules Michelet. Une histoire bien sombre. Une histoire de persécutions, de tortures, de procès, de condamnations à mort. Un texte sans concession, une condamnation de ceux qui ont assassiné en série des femmes dont le seul crime était d’être guérisseuses et accoucheuses. Un texte à (re) découvrir.
CelineTH7854
• Il y a 10 mois
Entre essai et roman, quelques affaires de sorcières siècle par siècle, mais surtout une charge anticléricale. J'ai apprécié les passages sur la perception des sorcières et du sabbat d'un siècle à l'autre et les "affaires romancées", mais je m'attendais à quelque chose de plus large, historique et factuel...
MlleA
• Il y a 1 an
• Quand on se lance dans ce livre, il ne faut pas s'attendre à un roman, ni à un essai sur la sorcellerie à part entière. Michelet a mélangé les deux genres à la fois. Il prend une femme du moyen Âge, quelconque, et en fait son évolution dans ce temps incertain et sombre dans lequel vivaient les gens de l'époque. C'est plutôt bien écrit, bien ficelé, et le fait d'utiliser cette méthode d'écriture pour dénoncer la société, la religion, est bien trouvé et permet de tenir le lecteur. • Dans une deuxième partie du livre, sont exposés certains cas avérés de procès, et attention, certains sont difficiles à lire, non pas dans la compréhension, mais dans la description dure et terrible qu'ont du supporteur ces femmes, très jeunes, pour certaines dans elle-même. • Avec ce livre, Michelet ne fait pas seulement que de dénoncer, et élève aussi la femme, en fait une martyre que la société et la religion ont voulu détruire car celle-ci a eu l'ambition de vouloir exister, de se montrer dans cette période qui voulait seulement qu'elle fasse pâle figure...!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266305433
-
- Collection ou Série
- Agora
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 180 x 121 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,10 € Poche 496 pages