La Tragédie de l'Elysée - Dans l'enfer des quinquennats Macron : Le livre de Olivier Beaumont

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Les Français ne voient pas tout ce que j'ai fait pour eux. Ils ne m'aiment plus... " se laisse aller un jour Emmanuel Macron dans un rare moment de vague à l'âme, devant un ami qu'il reçoit à l'Élysée.
Élu en 2017, le plus jeune président de la Ve République pensait pourtant tout renverser. Enivré par ces murs tricentenaires où sont passés avant lui tant d'illustres prédécesseurs, il a au contraire fini par s'isoler, avant de plusieurs fois chuter.
Ainsi se joue derrière les lourdes grilles en fer forgé du 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré la tragicomédie du pouvoir français. Le " Château " en est son théâtre. Un labyrinthe de 365 pièces en plein coeur de la capitale. Une forteresse militaire, aussi silencieuse que mal fichue pour l'exercice du pouvoir.
Les habitudes secrètes du président, l'influence de ses conseillers, ses rencontres avec des chefs d'État étrangers, les relations avec ses Premiers ministres, le rôle de Brigitte Macron, jusqu'à l'improbable scénario caché de la dissolution... combien de crises, de drames et de coups bas s'y sont joués depuis son arrivée ? Sa cour s'étiole, les rivalités s'aiguisent mais Emmanuel Macron, éternel optimiste, ne croit pas en la fatalité des lieux.
Afin de percer les derniers secrets du " Palais ", pour ce récit riche en coulisses inédites, l'auteur a interrogé presque soixante-dix témoins de premier plan. Ils dévoilent un président parfois crépusculaire, souvent imprévisible.
Bienvenue, dans l'enfer de l'Élysée.

De (auteur) : Olivier Beaumont

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

vitasargimon

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Livre intéressant autour des dix années de Macron à l’Elysee et les coulisses du pouvoir. On en apprend beaucoup sur l’histoire du palais, ses rénovations et surtout toutes les rivalités entre conseillers. On ressent bien le phénomène de cour autour du roi que le président aime bien entretenir par des procédés subtiles et bien décrits par l’auteur. Il y a aussi des moments cocasses racontés par l’auteur autour du palais notamment la gestion d’imprévus ou encore les débuts de Macron avec Hollande très drôles par moments.

Verdure35

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Ce titre a du être choisi par l’éditeur pour attirer plus facilement le regard ; O.Beaumont ne nous conte pas une tragédie, mais les heurs et malheurs abrités par les murs du « Chateau ». Une tragédie peut-être pour le bâti qui tombe en ruines mais heureusement peu à peu réhabilité par l’épouse du locataire actuel, à grands frais certes , mais quand même en une année y passe au moins la moitié des grands de ce monde comme on dit…Ne faisons pas honte.J’ai vraiment ri en lisant qu’il fut un temps où le président ne pouvait prendre de douche chaude( c’était eau froide et chauffage ou douche chaude mais plus de chauffage (ça fait rêver quand même). Et cette Maison qui n’avait pas été prévue pour (quoique) ressemble à un bordel(dixit Henri Guaino)c’est une ruche où chaque bureau, chaque soupente se marchande lors d’une élection. 365 pièces tout de même, avec des escaliers cachés , des sorties invisibles. Voilà pour le foncier, et bien sûr la petite histoire y trouve son compte, sans méchanceté de la part de l’auteur , mais parfois des épisodes telle la dissolution calamiteuse donne plus d’ampleur aux événements, et là pas de cancans ou potins croustillants mais un portrait du locataire, de ses petites manies ,de son goût de la ripaille , de sa manière d’inonder le « Chateau «  de son eau de toilette entre autres, des courtisans , des petites mains, des conseillers, drôle d’engeance , qui laisse le lecteur réfléchir , soupirer, se dire qu’ailleurs ce n’est pas mieux, mais on peut être pris de vertige quand même. C’est une très agréable lecture, un texte bien écrit.

Signaler

ProfesseurDan

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Dans cet essai excellemment documenté, et agrémenté de témoignages directs de personnes faisant ou ayant fait partie de l'entourage du président, Olivier Beaumont nous dresse le contour du règne présidentiel mis en parallèle avec les différentes pièces du palais de l'Elysée, ce qui est également l'occasion d'un parallèle avec ses prédécesseurs concernant la manière de considérer le palais et ses (nombreuses) pièces. L'essai nous plonge dans les coulisses des "grandes" décisions de deux quinquennats d'Emmanuel Macron (la nomination des Premiers ministres, la dissolution de l'Assemblée, les décisions liées à l'épidémie de Covid, etc.), de leur première réflexion aux conséquences parfois fâcheuses qu'elles ont déclenchées. La psychologie d'Emmanuel Macron face à ces décisions et face au pouvoir en général y est également évoqué de manière assez subtile. Les relations d'Emmanuel Macron à ses ministres et à ses homologues sont également passées au crible, que ce soient des relations heureuses ou beaucoup plus conflictuelles. Un chapitre est également consacré à la Première Dame, Brigitte Macron et à son rôle à l'Elysée. Un livre idéal pour connaître l'envers décor du "règne" présidentiel quel qu'il soit avec ses grandes heures et ses grands désastres.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Politique
  • EAN
    9782221273678
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Olivier Beaumont

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 288 pages