La Vénus à la fourrure : Le livre de Leopold von Sacher-Masoch
Il vénérait une Vénus de jardin, sage idole de pierre : Wanda von Dunajew va lui donner le goût des femmes de chair.
De la déesse de l'amour, Wanda possède la rousse splendeur, le caractère, la frivolité. Mais Séverin, gentilhomme des Carpates, a d'autres rêves encore. Plus que son amant, il désire être son esclave. Humiliation, violence, tortures de la jalousie : extase... D'un trait de plume sur un contrat, tous les abaissements lui sont promis. Jusqu'au tout dernier...
Ce chef-d'œuvre de Sacher-Masoch - dont le nom a donné naissance au terme " masochisme " - a inspiré le dernier grand film de Roman Polanski, La Vénus à la fourrure.
Nouvelle traduction de Pierre Malherbet
De (auteur) : Leopold von Sacher-Masoch
Traduit par : Pierre Malherbet
Expérience de lecture
Avis Babelio
perfectedMarginal
• Il y a 1 semaine
J'ai trouvé ce livre proprement génial, emblématique, fin dans son approche psychologique des personnages, et pur dans la description qu'il fait d'un des visages de l'Amour. Un visage sordide, il est vrai, qui exhale un nihilisme entêtant, où, pour contrecarrer la versatilité (supposée, dira-t-on par précaution) des femmes en matière d'amour, l'acceptation de toutes les avanies, le plongeon dans l'esclavagisme le plus avilissant deviennent une solution pour l'amant… Je ne vous apprends rien : le mot masochisme provient du nom de l'auteur, Sacher-Masoch - comme sadisme, De Sade… Le personnage principal, Séverin, rencontre Wanda, la Vénus à la fourrure, et l'implore de devenir sa dominatrice idéale, de le soumettre, pour laisser libre cours à ses fantasmes sexuels. Il fait alors montre d'une servilité éclairée, volontaire, comme une manière de la courtiser, avec l'espoir d'entretenir une flamme éphémère. Et cependant, à force de coups de fouet, alors que le sens du rapport de domination semble évident, on se demande si l'esclave qui supplie de se faire frapper n'est pas le véritable maître dans cette affaire. Quand l'un réclame et l'autre agit en fonction, qui a l'ascendant ? La dialectique maître-esclave se renverse souvent, et Séverin paraît bien avoir fabriqué sa maîtresse, lui avoir implanté un nouvel instinct qui finit par échapper à ses désirs et son amour. La morale est ambiguë, tant et si bien que notre logiciel contemporain atrophié et binaire ne saurait trancher si elle est féministe ou misogyne. Elle prend place dans une fin très réussie, d'une cruauté aussi électrisante que drôle. Cette lecture fut une excellente surprise.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782823811971
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,99 € Numérique 112 pages