La Villa : Le livre de Ruth Kelly
92 caméras, 8 participants, 1 lieu paradisiaque : bienvenue dans La Villa...
Au fond, le principe de cette émission de télé-réalité est d'une simplicité biblique : il s'agit de séduire. L'autre sexe, d'abord. Mais surtout le public. Car c'est lui qui vote. Lui qui décide – de tout. Des milliers de spectateurs, branchés vingt-quatre heures sur vingt-quatre, jouent les marionnettistes d'un nouveau genre.
Appât du gain, buzz à tout prix, cruautés psychologiques, voyeurisme : peu à peu, l'ambiance à la villa se fait oppressante. Les audiences grimpent, les masques tombent – et bientôt les cadavres...
De (auteur) : Ruth Kelly
Traduit par : Matthieu Farcot
Expérience de lecture
Avis Babelio
Aimer_les_mots
• Il y a 5 jours
Un thriller psychologique qui claque ! Franchement, impossible de lâcher ce bouquin : chaque fin de chapitre te fait dire « allez, juste un de plus… » et bam, il est 3h du mat’. Oui, j’ai vu venir deux-trois ficelles… mais ce plot twist final ??? Alors là, chapeau ! La construction est hyper maligne : on navigue entre la candidate, la productrice et les spectateurs : un trio qui rend la lecture ultra addictive. Mais La Villa ne se contente pas de jouer avec nos nerfs. Derrière le suspense, ça tape fort sur les coulisses de la télé-réalité : jusqu’où les candidats sont prêts à aller pour l’argent et la célébrité … et jusqu’où NOUS, spectateurs, on peut aimer le drama sans se poser de questions. #x26a0 Par contre, attention aux TW : crime, violence, agression, violences conjugales. À lire en connaissance de cause.
emi74300
• Il y a 1 semaine
Bienvenue dans un univers impitoyable où la jalousie, la violence, la trahison, les excès, et...... la mort rôdent.... Dans ce récit basé énormément sur la psychologie, l'autrice nous plonge dans l'univers de la téléréalité et de tous ses excès. Véritables critiques de cet univers mais également du comportement des consommateurs, le lecteur est embarqué dans un univers lugubre où la seule consigne est : toujours plus .... Ce récit est à lui seul la définition même des mots : manipulation et emprise. Une intrigue extrêmement bien construite. Dans ce roman choral, le lecteur va découvrir le décès d'un des candidats, pour ensuite remonter le temps et vivre intensément cette semaine de téléréalité. Extrêmement immersif, le lecteur va évoluer au plus près des personnages. L'alternance entre le passé et le présent où l'on assiste à l'enquête/ interrogatoires. La construction du récit avec les points de vue de la productrice, des participations et des spectateurs est bien construite. Dans ce récit, la tension va réellement croître au fil des pages. Très rythmé, on assiste impuissant à chaque scène, y compris au décès d'un des personnages. Chaque protagoniste est très marquant, avec des une psychologie très poussée. L'autrice vient poser le débat sur la téléréalité, ses limites / dérives mais également sur notre place de consommateurs de tels programmes. Un débat qui peut être étendu à d'autres domaines. Un récit extrêmement immersif, très bien construit, très intéressant sur les questions qu'il vient soulever. Très rythmé dès le début, un événement va venir rabattre les cartes de l'intrigue. Alors même si je regrette la toute fin du roman qui m'a parue être en trop voire un peu "bâclée", je frôle l'envoi de coeur avec ce récit qui m'a surprise pour son contenu, la plume de l'autrice et pour son côté haletant et voyeuriste...
Lise0495
• Il y a 1 semaine
La villa de Ruth Kelly m’attirait depuis sa sortie. L’histoire suit Laura, une journaliste qui s’infiltre dans une téléréalité pour découvrir les coulisses, mais évidemment rien ne se passe comme prévu. C’est un thriller que j’ai trouvé très agréable à lire : l’intrigue est rythmée, on est surpris jusqu’au bout, et le double point de vue (pendant et après la téléréalité) ajoute vraiment du suspense. La plume est fluide, ce qui rend la lecture très accessible et rapide. Ce n’est peut-être pas le thriller du siècle, mais il remplit parfaitement son rôle : divertissant, captivant et avec juste ce qu’il faut de tension. Bref, un thriller que je recommande.
cediego17
• Il y a 2 semaines
Une belle découverte de la plume de cette auteure, j'ai vraiment bien aimé. Je n'aime pas du tout les émissions de téléréalité mais le lire en version thriller le top. La lecture est fluide, les chapitres sont courts et au début de ceux-là l'auteure nous dit qui ça va concerner ainsi que la date. J'ai bien senti que Ruth Kelly connaît le sujet vu son travail de scénariste. Vous allez suivre Laura Peters, une jeune journaliste chez Record. Son chef l'inscrit au casting de l'émission " La Villa" pour qu'elle soit les yeux à l'intérieur car l'avenir de Record est incertain. Laura devient Iris et elle est la première à rentrer dans la Villa qui se situe en Espagne. Au départ ils sont huit habitants puis au fil des pages, les spectateurs ont la main sur diverses choses. De l'argent, de l'alcool, du sexe ... Je ne vous en dis pas plus, bien évidemment comme dans tout thriller, il y a un mort. Jamais je n'aurai trouvé, à vous de le lire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266344814
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 480 pages