La vraie Vie : Le livre de Adeline Dieudonné, Adeline Dieudonné

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

Prix du Roman FNAC 2018
Prix Première plume du Furet du Nord 2018
Prix Filigranes 2018

" Une héroïne magnifique de liberté et d'intelligence " Bruno Corty, Le Figaro
" Une écriture étincelante " Bernard Pivot, Le JDD
" Un tour de magie " Amélie Nothomb

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d'Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.

De (auteur) : Adeline Dieudonné
Lu par : Adeline Dieudonné

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

I_LOVE_TO_READ

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'ai plutôt aimé et bien accroché à ce roman qui quand-même, m'a plutôt paru creux ou disons facile dans l'écriture, un petit côté artificiel. En effet, certaines formules sont vraiment passe-partout ou creuses et pêchent un peu par manque d'authenticité ou de singularité, ça aurait pu être irritant, mais heureusement ça se lit très bien ! C'est plutôt court et prenant malgré le manque d'action et le côté psychologique, on suit avec intérêt l'histoire de cette jeune fille pré-ado et ado et sa vie de famille et de quartier, comment elle échappe par l'imaginaire et l'éducation à son quotidien, jusqu'au final qui se veut coup de poing. J'imagine totalement une adaptation cinématographique à ce conte de fée glauque !

Signaler

carvalenora

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

D'une plume délicate Adeline Dieudonné nous tourmente à travers l'histoire d'une jeune fille vivant au sein d'une famille assez particulière. Son père est passionné d'animaux morts et y consacre même une piece interdite. Son frère Gilles est d'abord très proche d'elle puis devient plus proche de son papa qui déteste sa fille. Des moments très captivants où la jeune fille est à un moment poursuivie lors d'une "partie de chasse" par des amis de son père où la récompense est de récupérer une de ses mèches. Elle en ressort gravement blessée et choquée. Son frère d'abord détaché d'elle sera finalement son sauveur. Sa mère est également battue par le père et ne lui conseille qu'une chose : gagner de l'argent et fuir.

Signaler

vinceetstef

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est une claque que je me prends en pleine figure. Je n'attendais absolument rien de ce livre que j'ai trouvé chez un bouquiniste.Je n'avais même pas lu la 4eme de couverture, seule la couverture m'avait plu. J'ai vu qu'il avait reçu pas mal de prix, je me suis donc dit que je n'allais pas être déçue. En plus c'est un petit livre. En gros, c'est la vraie vie dans la forme la plus horrible de l'Homme mais à travers les yeux d'une petite fille pleine d'espoir et qui se bat pour son frère. Je n'en dévoile pas plus. C'est facile à lire mais les mots sont forts et l'ambiance pesante. J'ai ressenti du dégoût, de la peur et une impatience à connaître la suite. Âme sensible s'abstenir !

Signaler

joebooklover

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Coup de foudre littéraire. Je viens de refermer La vraie vie d’Adeline Dieudonné et j’ai la sensation d’avoir traversé une tempête silencieuse. Ce livre, c’est une claque. Un coup de poing et une caresse en même temps. Il est venu détrôner tous les autres. Je crois qu’il devient officiellement mon numéro 1. L’héroïne — dont le prénom m’échappe encore, comme un détail volontairement flouté tant elle pourrait être n’importe quelle fille, ou peut-être moi, ou nous — m’a saisie par la gorge. Elle incarne une force brute, mais aussi une vulnérabilité à fleur de peau. Une lucidité effrayante, une intelligence rare, et surtout un mental d’acier forgé dans la violence, la peur, le silence, et la survie. Ce roman est aussi bouleversant que lumineux. Tout y est : l’amour immense pour un frère, les injustices qui marquent à vie, les colères qu’on étouffe, les élans d’espoir, les stratégies pour tenir debout… Il m’a remuée, déchirée, fascinée. Je me suis surprise à vouloir que le récit continue, à m’accrocher à cette fille comme à une amie. Et en même temps, j’ai ressenti un soulagement à tourner la dernière page — comme si rester plus longtemps dans cette histoire aurait fini par m’étouffer. Ce qui m’a profondément marquée, c’est cette manière de montrer que l’horreur peut s’installer comme une routine, que certains vivent dans des univers où ce qui ne devrait jamais être tolérable devient un quotidien “normal”. Et cette normalité-là, c’est peut-être ce qui m’a le plus bouleversée. Parce qu’on la reconnaît. Parce qu’elle résonne. Parce qu’elle se lit entre les lignes. Adeline Dieudonné a su écrire tout cela avec une précision foudroyante. J’ai refermé le livre bouleversée, sonnée, et silencieuse. C’est un roman que je n’oublierai pas …

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9791036602368
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    169 x 140 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Format CD audio standard