L'amour dans un climat froid : Le livre de Nancy Mitford

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Chronique brillante, spirituelle et gaie, émouvante aussi, de l'aristocratie anglaise de l'immédiat avant-guerre.

Débutantes rose bonbon ou douairières, les "Honorables" ladies de Nancy Mitford n'ont décidément que le grand amour à l'esprit. Passés les premiers émois sentimentaux de La Poursuite de l'amour, c'est avec délectation que l'on retrouve Fanny et Polly, très chics jeunes filles de l'aristocratie anglaise. Paisiblement mariée, la première narre les rocambolesques démêlés conjugaux de la seconde, tandis que sa mère, Lady Montdore, est victime du démon de midi.

Jamais l'humour pic à glace de Nancy Mitford ne s'est déchaîné avec autant de verve et d'acuité que dans cette chronique d'une gentry allumée, qui, pour nombre de ses admirateurs, est son incontestable chef-d'oeuvre.

Traduit de l'anglais par François Villié

De (auteur) : Nancy Mitford
Préface de : Marcel Schneider
Traduit par : François Villie

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Nancy Mitford savait mélanger drôlerie et profondeur. "
Figaro Madame

" Tout est terrible dans ces livres : les sentiments, les caractères, les préjugés. Le monde se divise en deux : les Honorables, les Contre-Honorables. Mettons les choses au point ; Nancy Mitford n'est pas une charmante excentrique, ni ses romans un-parfait-témoignage-du-passé ; c'est une fille pleine de tempérament, le rejeton d'une classe qui savait se défendre et était sûre de sa supériorité. Ce que l'Angleterre a produit de mieux avec Dickens et Kipling, deux écrivains qui sont, comme Nancy Mitford, restés imperméables à ce qu'on leur disait de faire de leur enfance : ils le savaient mieux que personne. "
Le Figaro Magazine

" Excentricités et passions marquent ces deux oeuvres sous-tendues par l'humour d'un écrivain héritier de Swift. "
Le Républicain Lorrain

PRESSE

Avis Babelio

Taraxacum

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Le lecteur retrouve ici avec plaisir la narratrice d'un autre roman de Nancy Mitford, l'excellent La poursuite de l'amour, mais les deux peuvent se lire de façon indépendante, je trouve, et applique le même principe: notre narratrice, Fanny, narre non pas ses propres amours, à peine évoquées, mais celle d'une proche, ici son amie Polly, jeune aristocrate aux parents richissimes et au pedigree ultra chic, et dont la mère rêve de la voir épouser le Prince de Galles, alors que Polly fera un choix bien plus étonnant, et bien mal avisé. La première chose qui frappe, et comme dans le roman précédent, est le décalage entre le ton, un peu sarcastique, jamais larmoyant, plutôt drôle, et les événements souvent assez durs qui peuvent y être racontés, car la fortune ne fait pas forcément le bonheur. J'aime la façon dont Nancy Mitford écrit les personnages; même les plus odieux sont fascinants et tout d'un coup, crac, vous voici soudain ému. (enfin, pas par tous, il y en a qui sont écrits comme des repoussoirs pour les autres personnages). J'avais préféré le précédent, mais L'amour dans un climat froid est aussi un excellent roman à conseiller!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782823889376
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Nancy Mitford

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique