L'amour ouf : Le livre de Neville Thompson
Ils appartiennent à la même bande d'adolescents, élevés dans une cité où " les choses ne changent jamais ". Amoureux, ils voulaient s'en sortir. Ensemble. Et ça leur semblait parti pour la vie. Jusqu'au jour où l'allumeuse du quartier entre en scène et où la réalité les rattrape : les obligations sociales, la délinquance, la prison autant d'obstacles qui finissent par les séparent et font voler l'espoir en éclat. Mais l'amour, lui, reste intact.
Dans ce roman à deux voix, au style irrésistible, les mots claquent comme des coups de fusil et la vie s'écrit comme elle se parle. Chronique poignante, sur fond de réalisme social, L'Amour ouf est une tragédie moderne bouleversante.
Succès phénoménal de l'adaptation du livre au cinéma par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Élodie Bouchez, Raphaël Quenard... Près de 5 millions d'entrées !
L'Amour Ouf était dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2024.
De (auteur) : Neville Thompson
Traduit par : Isabelle D. Philippe
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
yaya182124
• Il y a 3 jours
L'histoire de Jackie et Johnser deux gosses des rues fous amoureux l'un de l'autre . Mais dont leurs choix de vie va les séparer pour mieux les réunir. J'ai préféré commencer par lire le livre que de regarder le film. Il ne m'a pas transcendée et je n'ai pas trouvé les personnages attachant.
SpodXVintader
• Il y a 4 jours
Et bien j'ai bien aimé ! Je sais que l'adaptation cinématographique, plus romantique et édulcorée, a davantage plu au public; mais personnellement, en tant qu'homme qui assume pleinement sa virilité extrême (:), ce récit entremêlant querelles adolescentes, conflits ancrés, le tout en vulgarité... Je n'avais jamais lue une écriture pareille, mais je pourrai comprendre la désillusion de certain.e.s L'histoire, malgré un fond, est différente de celle racontée dans le film (raccourcie et réarrangée pour romantiser), mais cette histoire-ci est tout aussi bien.
SpeedRonflette
• Il y a 1 semaine
Un diamant peut il naître de la boue ? C’est tout le propos de l’auteur, qui raconte une grande histoire d’amour entre deux gamins défavorisés, sur fond d’ambition, de violence et de précarité. Jackie et Johnser ont grandit ensemble au cœur d’une cité déshéritée de Dublin. Lui rêve de prendre sa revanche sur son milieu, il veut être quelqu’un. Il ne peut s’imaginer d’autre carrière que de devenir le plus gros bandit de Dublin. Petit à petit il gravit les échelons, mais le soir avec son groupe d’amis il est avec Jackie, la nana qui le fait vibrer. Sauf qu’il merde, et se marie avec une autre qu’il n’aime pas. Jackie est dévastée, mais fini par construire sa vie, sans oublier son grand amour. Évidemment ils se recroiseront. Ce roman raconte leurs histoires avec en ligne de fond leur histoire d’amour, car c’est bien d’un amour ouf, dingue, dont il est question. De l’évidence alors que rien n’est évident. Du diamant au milieu de la m*rde. Les deux personnages ne sont pas fleurs bleus, il faut avoir l’air dur, et cool. Mais l’estime et la tendresse qu’ils se portent n’en est que plus touchante. Ado j’avais trouvé ce bouquin dans un magasin de destockage et il est devenu l’un des livres cultes de mon adolescence. Lorsque j’ai su qu’il allait être adapté je me suis évidement précipitée pour voir le film. Le film est bon mais j’ai été très déçue de l’adaptation, qui enlève tout le sel du roman en s’en éloignant souvent. La violence, les erreurs et défauts de ses personnages sont gommés pour en faire un film propre et policé, romancé si j’ose le terme, mais bien moins poignant et réaliste que le roman que j’ai eu grand plaisir à relire avec mes yeux adultes. Lisez le livre et, si vous le voulez bien, plongez avec eux dans leur vie. Ce n’est pas politiquement correcte, ils merdent, sont drôles, durs et fiers, ont des préjugés, ils sont désespérément humains. Je vous garantie que leur histoire d’amour brille d’autant plus qu’elle baigne dans la boue.
_venusttee
• Il y a 1 mois
Comme beaucoup de personnes, j’ai décidé de lire ce livre grâce au film réalisé par Gilles Lellouche qui a été un véritable coup de cœur. Malheureusement, je ne fais pas partie de ceux qui l’ont adoré…L’histoire n’a rien à voir avec le film, c’est une autre qui est racontée, une qui est très violente, percutante et brutale. Le livre respecte une lignée réaliste et c’est un des points que j’ai aimé. La violence et les crimes ne sont pas romantisés et les mots ont été choisi dans l’intention que le lecteur ne le fasse pas non plus. Ce ne sera pas un coup de cœur, il m’a choqué mais je suis contente qu’aucune idéalisation des actes de Johnser n’ait été faite…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264085245
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 360
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 360 pages