L'art de la guerre : Le livre de Sun Tse
L'Art de la guerre est le premier traité de stratégie au monde. Rédigé vers le Ve siècle avant J.-C., il développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Considérant la guerre comme une réalité inévitable, il montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l'acent sur la dimension psychologique du combat, sur le rôle de la ruse et de la fuite. Ses idées, ignorées dans les époques de guerre totale et de conflits frontaux, ont retrouvé une actualité en inspirant les grandes guerillas anticoloniales chinoises et vietnamienne, notamment, et sont ajourd'hui reprises par les stratèges asiatiques et américains de la guerre économique.
Préface et commentaires de Gérard Chaliand, spécialiste des problèmes de stratégie, qui a notamment publié l'Anthologie mondiale de la stratégie (Bouquins-Laffont) et a enseigné dans différentes universités, ainsi qu'à l'ENA.
De (auteur) : Sun Tse
Traduit par : Jean-Jacques Amiot
Préface de : Gérard Chaliand
Expérience de lecture
Avis Babelio
Sam25111
• Il y a 1 mois
Ce court recueil à destination des généraux vise à les conseiller sur la manière de faire la guerre en 13 points. Les traductions disponibles sont faciles à appréhender donc cela se lit facilement. Rien n'est superflu, le texte va droit au but et vise juste. Et bien que datant de 2500 ans, c'est un livre qui demeure moderne et nous permet d'apprécier une pensée qui a su traverser les âges. Même si l'art de guerroyer ne nous parle pas forcément à tous, je pense que lire cet ouvrage reste intéressant, on peut aisément trouver plusieurs niveaux de lecture. Je recommande !
jeremyabn
• Il y a 1 mois
Le manuel de la stratégie intelligente. Sun Tzu nous enseigne une leçon fondamentale : la plus grande victoire n'est pas celle que l'on remporte sur le champ de bataille, mais celle que l'on gagne avant même que le combat n'ait commencé. Ce n'est pas un livre sur la guerre, c'est un livre sur l'intelligence. Connaître son adversaire, se connaître soi-même, choisir son terrain, agir là où on n'est pas attendu... Chaque page est une leçon de stratégie applicable à la lutte politique. Il m'a appris que la force brute est l'arme du faible d'esprit. La vraie puissance est dans l'analyse, la ruse et la capacité à transformer les faiblesses de l'ennemi en notre plus grande force.
Ngc
• Il y a 1 mois
L’Art de la guerre est sans aucun doute l'une des œuvres littéraires les plus célèbres de tous les temps ; tout le monde connaît cet intitulé même sans en avoir lu le contenu. Ouvrage ancien, dont l'origine et la paternité restent entourées de zones d'ombres ayant provoqué moult divergences au sein des critiques et traducteurs de tous temps, ce recueil de conseils et principes sur la façon de préparer, mener et surtout éviter (!) la guerre reste une mine d'or même encore aujourd'hui. D'une simplicité extrême mais d'une sagesse étonnante, les phrases de Sun Tzu s'imposent comme des évidences dont on redécouvre pourtant l'à propos et le bon sens. Toutes les leçons du maître sonnent juste mais surtout bénéficient, dans cette édition du moins, de récits imageant ses propos, et venant d'auteurs postérieurs à ce dernier. On se délecte de ces anecdotes qui sont plus que cela au final et qui agrémentent la littérature sous forme de liste de Sun Tzu d'un zeste de fable, étayant ses dires d'images plus concrètes mais aussi plus fabuleuses à la fois. Quant au fond on sera surpris de voir que le recours à la guerre selon Sun Tzu ne doit être envisagé qu’en dernier lieu et après que toutes les autres options aient été épuisées (notamment l'espionnage, le trouble dans le camp adverse). Rien de pacifiste là dedans, bien au contraire mais plutôt un pragmatisme de bon aloi et une volonté de ne pas mettre le pays en danger ; la guerre prolongée est ainsi abhorrée par le génie chinois qui y voit la pire des choses pour un État (pour des raisons économiques et de pénurie principalement). L'autre bonne surprise est de voir que ces conseils n'ont pas vieillis et restent pour la majorité valables aujourd'hui, raison pour laquelle ce traité "militaire" se doit d'être lu et étudié par les généraux (mais pas seulement) de ce 21e siècle. Intéressant, utile et loin d'être désagréable à lire, L’Art de la guerre ne faillit pas à sa réputation et a bien mérité que son aura traverse les âges. La guerre prolongée, non ! Le génie éternel, oui !
marjoriecferryn
• Il y a 2 mois
Un ouvrage passionnant, mais qui n'est pas simple à lire (au contraire). J'avais entendu parler de cet ouvrage par un journaliste il y a quelques années et récemment par un historien. Il était plus que temps que je le lise. Ce n'est pas déçu que je ressors de cette lecture, mais je me suis simplement dit que ça fait longtemps que j'aurais dû le lire ! Une lecture très intéressante et instructive pour les curieuses et curieux de la vie.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782266073677
-
- Collection ou Série
- Agora
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,40 € Poche 160 pages