Le Bazar du zèbre à pois : Le livre de Raphaëlle Giordano
Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas :
Le Bazar du zèbre à pois. Boutique d'objets provocateurs. Un lieu à vivre et à rêver dans lequel prennent place des créations pleines d'humour et de poésie qui bousculent les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d'entrée retentit, et un grand ado, Arthur, apparaît. Il exprime ses colères à ciel ouvert grâce au
street art, fâché avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère, Giulia, nez talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Lorsque vous mettez certaines personnes ensemble, soudain, c'est un feu d'artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex.
De (auteur) : Raphaëlle Giordano
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ynomra
• Il y a 3 semaines
Être un zèbre et ne pas trouver sa place peut vite devenir handicapant. Pourtant, être un zèbre, c'est être tellement plus. C'est être soi, s'accepter et avancer, se fondre dans la masse tout en restant soi-même. Car même si le jour on voit nos rayures, la nuit, tous les chats sont gris. On y rencontre Basile qui revient au Mont Vénus. Il souhaite faire découvrir son univers, sa passion, ce qui l'a toujours rendu différent. Certes, mais aujourd'hui, il l'accepte et veut montrer qu'on n'est pas si différent, car nous pouvons tous devenir "ambidextres du cerveau". Puis il y a Julia et Arthur, une mère et son fils. L'une est une "Nez née" qui cache ses ambitions pour rester dans la norme. L'autre est un "Art...iste" qui veut montrer qui il est, mais on l'en empêche. Les trois vont se rencontrer, s'appréhender, se chercher, se découvrir. Mais c'est sans compter sur des "Normaux-pensants" qui vont leur mettre des bâtons dans les roues. Mais on le sait, le tigre aussi a des rayures. Un beau livre qui montre qu'on peut être différent mais être tous ensemble. Car qui a mis ces règles qui changent sans arrêt ? À quoi servent-elles ? Pourquoi se cacher ? J'ai beaucoup aimé l'histoire et ses trois protagonistes si différents mais tellement semblables. Merci à l'autrice pour ses conseils en fin de livre, pour sa "main de l'audaciel", ses encouragements à devenir ambidextre, à accepter de l'être, et pour le passage du "non et" au "non mais". Merci beaucoup pour ce livre de développement personnel si facile d'accès Merci aux 2 lectures qui ont fait vivre ce roman.
quenasy
• Il y a 1 mois
Un livre qui fait réfléchir à la singularité de chacun, au fait d'oser s'affirmer malgré le décalage avec les autres, à l'idée de s'appuyer sur les souvenirs positifs, heureux plutôt que de s'attarder sur ce qui a été difficile. Un ouvrage qui amène à l'ouverture d'esprit. Quand des personnes bien différentes sont amenées à se rencontrer...
fredloron
• Il y a 2 mois
Un roman séduisant, d'une autrice aux textes inspirants, et un quatrième de couverture qui sentait bon la lecture prospère. "Le bazar du zèbre à pois" est une "Boutique comportementaliste", tenue par Basile, un inventeur-novateur, Elle recèle d'objets à messages, poétiques, parfois ironiques, à mi-chemin entre l'artistique et le philosophique, nous amenant à la réflexion. Un lieu qui sera le centre de rencontres d'audacieux, de doux rêveurs, de créatifs, de gens "hors-normes" pas toujours compris. Arthur, un adolescent qui se cherche, dont la créativité artistique s'exprime à travers ses graffitis. Giulia, sa mère, conceptrice de déodorant, frustrée par ses inspirations olfactives inexploitées. Un nez qui ne se sent pas à sa place. Mais la réticence, de certains, pointe le bout de sa truffe. J'ai ressenti un attachement particulier pour ces personnages, portant leurs fêlures de leurs parcours de vie. Au fil de leurs rencontres valorisantes, de confiance, leur donnant une plus-value, ils se sentent animés par un projet commun. Leur ambition est de titiller des reminiscences de plénitude, de bien-être, des moments essentiels, à travers un détonateur sensoriel. Pour finir cette lecture fascinante, Raphaël Giordano nous livre le journal de Basile, que j'ai lu avec délectation, menant à réfléchir sur l'importance de l'ambidextrie cérébrale. Un roman qui a fait écho avec mon mood du moment, où l'important est de faire, ce que l'on ressent être le mieux pour nous, même si cela peut paraître incompréhensible aux yeux de certains.
LaetiLitEntreLesLignes
• Il y a 3 mois
Un roman plein d'optimisme ! C'est d'ailleurs ce que l'on aime retrouver dans les ouvrages de Raphaëlle Giordano. Audace, créativité et inventivité sont les thèmes abordés sous une plume qui nous incite à notre propre réflexion... Un bon moment avec cette lecture détente
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266320863
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 320 pages