Le Bouleversement du monde : Le livre de Gilles Kepel

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Bilan et perspectives du 7 Octobre.

Entre la razzia pogromiste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et le retour de Donald Trump, l'ordre du monde établi en 1945 a été bouleversé. D'un côté un " Sud Global " mêlant militants islamistes et wokistes incriminait l'État hébreu pour le " génocide " des Palestiniens, aboutissement du crime colonial du " Nord " euro-américain. De l'autre, la solidarité occidentale entre les deux rives de l'Atlantique nord était violemment remise en cause par un président des États-Unis substituant des deals aux traités.
Le Bouleversement du monde est le premier livre qui prenne la mesure de ce drame inouï.

Édition revue, actualisée et augmentée par l'auteur

Cartes inédites de Fabrice Balanche

De (auteur) : Gilles Kepel
Cartes de : Fabrice Balanche

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

gpatro01

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Gilles Kepel dispose de son lot de détracteurs. Je ne saurais dire pourquoi. Je n’émettrai pas non plus d’avis sur le sujet, car je ne m’intéresse guère aux polémiques. Mais j’aime essayer de comprendre. Je pense que deux éléments ont du jouer puissamment. Le premier élément est le fait qu’il ne prenne pas clairement parti dans un débat qui ne tolère plus que des partisans. En effet, on ne peut plus dénoncer l’état d’Israël sans risque de passer pour un antisémite, ni le Hamas sans risque d’être taxé d’islamophobie. Kepel étant d’origine juive, il fut majoritairement étiqueté sioniste et pro-israélien, ce qui n’apparait évident dans ses livres. Devrait-on disqualifier un islamologue sous prétexte d’une judaïté fantasmée ? Le deuxième élément qui a du lui attirer quelques inimitiés furent ses succès éditoriaux. D’autant plus que l’on sent dans ses écrits qu’il a un peu la grosse tête. Si ce n’est pas le cas, il en donne parfois l’apparence. En note, il cite (trop) souvent ses propres ouvrages, et utilise un vocabulaire parfois académique qui peut rebuter le lecteur de base. Or cet ouvrage n’est justement pas une œuvre académique. Peut-être recherche-t-il un effet ? Ou n’est ce qu’une habitude prise ? Je ne suis pas dans sa tête pour juger. Ces réserves, qui n’en sont pas vraiment, mises de côté, j’aime beaucoup les livres de Gilles Kepel. Sans doute parce que je ne suis ni islamophobe, ni islamo-gauchiste, pas plus que pro-sioniste ou antisémite. Et surtout parce que j’essaie de comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre éternelle. Or, Gilles Kepel nous offre des clefs pour comprendre (pour essayer en tout cas) la crise israélo-palestinienne. Ce livre n’est pas concentré sur le massacre du 7 octobre et ses conséquences directes. Il élargit son propos vers l’espace géopolitique international et montre à quel point ce qui n’était naguère qu’un conflit régional impacte aujourd’hui le monde entier. Nombre d’équilibres ont vacillé depuis le 7 octobre, et bien malin celui qui peut aujourd’hui deviner quelles en seront les conséquences futures. Donald Trump nous avait promis une paix rapide qui tarde à arriver. Le plus triste, c’est qu’il délivra ce message avec la certitude d’obtenir l’impossible. Si d’aucuns considèrent que Kepel a le « boulard », que penser de Donald Trump ? Le seul problème, c’est qu’il est aujourd’hui l’homme le plus puissant du monde et que ça fait un peu peur quand même.... La totalité du livre est un récit factuel, sur lequel certains trouveront à redire, voire détecteront des « fake ». Il n’en est pas dans cet ouvrage, très instructif et très équilibré. Si Kepel est pro-israélien, Israël devrait mieux choisir ses affidés, car ni Netanyahou ni l’extrême droite israélienne ne sont ménagés ici. Un très bon livre de géopolitique. Une question reste toutefois sans réponse: quelles étaient les intentions réelles du Hamas?

Signaler

misstoupin29

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

C'est un document qui est très dense. Le fait qu'il est une kyrielle d'information cela m'a perdu dans ma lecture. Une typographie plus aéré faciliterai la lecture qui peu paraître âpre. Nonobstant cela j'ai trouvé vraiment bien que Gilles Kepel document ce livre sur les BRICS + (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui est union qui a été fondé en 2009. La genèse de cet essai est le 7 octobre 2023 et les conséquences géopolitiques au niveau mondiale. Le livre se termine en ce début d'année 2025. Il y a une chronologie des événements des faits du 7 octobre 2023 au 20 janvier 2025 Au milieu du livre il y a des cartes en couleurs

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Politique
  • EAN
    9782266347112
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    180 x 111 mm

L'auteur

Gilles Kepel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 352 pages