Le Charmant Cottage d'Amelia : Le livre de Abby Clements
Lorsqu'elle était étudiante, Amélia a établi une liste des rêves à accomplir. Dix ans plus tard, devenue professeur de lettres, la jeune femme vit avec son mari dans un appartement minuscule de Londres. Et étouffe à petit feu. C'est alors qu'elle redécouvre sa liste. Parmi les souhaits, elle a noté : " Vivre à la campagne. " Le Kent, ses toits de chaume, son calme et l'espace à perte de vue... Amélia se met à rêver d'un charmant cottage. À la veille de ses trente ans, elle décide qu'il n'est pas trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure !
De (auteur) : Abby Clements
Traduit par : Maryse Leynaud
Avis Babelio
cahierlecture
• Il y a 5 mois
Amélia va bientôt fêter ses 30 ans. Et à l’approche de cette date, elle retombe sur la liste, rédigée à l’université, des choses qu’elle souhaitait faire avant cet âge. Toutes les cases sont cochées sauf une : vivre à la campagne. Cette idée commence à faire son chemin, et elle décide, avec son mari, de visiter des maisons à la campagne. Ils tombent tous les deux amoureux d’un cottage et décident de tout quitter pour entamer une nouvelle vie. Sauf que rien ne va se passer comme prévu, car la banque décide de se rétracter pour leur prêt, et ils risquent de rapidement se retrouver à la rue s’ils ne trouvent pas de solution de repli. C’est alors qu’ils entendent parler d’une belle opportunité. Ils décident d’acheter cette maison, sans réellement la visiter. Mais le jour du déménagement, la quantité de travaux à réaliser va être trop importante, et le couple va en pâtir. J’ai bien aimé cette histoire qui avait bien commencée. Les personnages d’Amélia et Jack sont attachants, dès les premières pages, on sent que leur amour est sincère et tellement fort qu’il pourra tout affronter. L’auteure amène parfaitement le sujet du déménagement, ainsi que le stress que cela peut engendrer, surtout lorsque l’on enchaîne les déconvenues (perte de travail, refus du prêt par la banque, l’éloignement de ses amis et de la ville…). J’appréciais cette lecture légère, qui me permettait une petite transition entre deux thrillers, sauf que lorsque Jack décide de faire une pause et qu’Amélia envisage un petit quelque chose avec Connor, j’ai commencé à avoir les dents qui grincent. J’ai trouvé cette partie tellement peu nécessaire, j’ai hésité à abandonner ma lecture car c’était trop prévisible et que ça n’apportait rien à l’histoire. Heureusement, il ne s’agit que d’un court passage, car le livre est assez court et se lit rapidement. Un petit malus pour ce livre qui change les idées mais qui ne sera pas inoubliable.
MagBinNan
• Il y a 1 an
Un mignon livre qui nous plonge tout de suite dans l'univers de littérature feel good, avec l'impression d'être tombée tout droit dans une bonbonnière tout rose, douce, sucrée, mièvre et un peu gluante de bons sentiments. Un livre qui se lit comme on regarde un film de Noël ou qu'on lit un conte : léger, dans lequel tout est facile, simple et adorable, et Sans une once de réalisme. J'ai apprécié de le lire mais sans plus, l'écriture n'étant pas assez recherchée sans attendre du Zola, j'aurais aimé lire un langage plus soutenu. De plus, je déplore un manque de modernisme car ce roman véhicule des clichés assez désuets sur les femmes (à la maison et pour faire des gosses, mais finalement aussi travailler et s'occuper des gosses et de la maison, le féminin sacrificiel, le flirt avec le premier mâle venu...), les adolescents (forcément dissipés dans les quartiers défavorisés, et très intelligents dans l'école à la campagne,...) le couple (monsieur a le droit de ne rien faire, il travaille tant et tant, et fuit dès qu'il est frustré mais c'est normal de le reprendre sans autre raison que le fait qu'il revienne la bouche en coeur), les hommes (cf le commentaire précédent, et le fait que l'homme trompe toujours sa femme, et part...) etc. Dommage car ces clichés, qui font habituellement le charme des romans felle good, ont vraiment pesé sur le roman et terni l'histoire.
Maga_lit
• Il y a 1 an
Après avoir lu « une vie « de Simone Veil j’ai voulu p’atteler à une lecture beaucoup plus légère. J’ai donc choisi ce livre présent dans ma PAL depuis un moment. Et je me rends compte que les feel good ne sont plus faits pour moi. L’idée de rénover un cottage était plutôt sympathique mais les personnages sont plats, sans réel caractère, les dialogues sont lisses, jamais un mot ou une pensée plus haute que l’autre. Amélia décide de vivre en campagne elle perd son travail, se noie dans les travaux et les dettes s’accumulent mais évidement elle ne craque jamais et tout est bien qui fini bien !
Ebeneettanya
• Il y a 2 ans
#x2665Un moment de douceur. Amelia réalise un souhait de son adolescence, acheter une maison à la campagne. Entre les rénovations importantes et les difficultés que rencontre son mariage, le rêve semble s'évanouir.... La vie réserve pourtant de belles surprises qu'il faut savoir saisir. Ayant acheté une maison à rénover de A à Z je sais ce que cela implique et les répercussions que cela peut avoir sur la vie de couple. Mais, concerné ou pas, par les rénovations, ce livre est un petit bonbon, plein de douceur et de charme. Réconfortant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266279536
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 178 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 352 pages