LE CHAT : Le livre de Georges Simenon

Numérique

Omnibus

0 personnes ont réagi

L'enfer sur terre

Emile, ancien ouvrier au naturel bourru, est un homme sans détour. Marguerite, à l'opposé, est une femme délicate, d'une douceur affectée, sournoise et avare. Elle provient d'une famille de propriétaires, dont on démolit les nombreux immeubles dans le quartier. Ils étaient voisins, tous deux veufs, et se sont mariés, lui à 65 ans, elle à 63, peut-être par peur de la solitude. Leur incompatibilité de tempérament ne tarde pas à se muer en sourde hostilité. Joseph, le chat d'Emile que Marguerite n'a jamais accepté, disparaît.
Adapté pour le cinéma en 1971, par Pierre Granier-Deferre, avec Jean Gabin (Julien Bouin), Simone Signoret (Clémence Bouin, sa femme), Annie Cordy (Nelly) ; et pour la télévision allemande en 2007, sous le titre Die Katze, par Kaspar Heidelbach, avec Götz George (Siegmar), Hannelore Hoger (Margret). Adapté pour le théâtre en 2015 par Christian Lyon et Blandine Stintzy, dans une mise en scène de Didier Long, assisté de Julie Marboeuf. Avec Myriam Boyer et Jean Benguigui.
Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs

De (auteur) : Georges Simenon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

MesCarnetsLitteraires

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Marguerite et Émile, tous deux veufs, se sont mis en ménage il y a quelques années. Mais ce couple, pourtant pas si vieux en termes de durée, se meurt, se détruit même. Ils ne s'adressent plus la parole et se méfient l'un de l'autre depuis que Marguerite s'en est pris au chat d'Émile et que ce dernier, en représailles, s'en est pris au perroquet de Marguerite. Dans ce huis clos tantôt étouffant, tantôt cynique, Simenon décrypte la haine et la rancœur qui s'installent parfois dans les couples qui préfèrent attendre une délivrance quelle qu'elle soit plutôt que de se séparer. Cette histoire de "solitude à deux" tristement pathétique mais magnifiquement décrite fait de ce roman psychologique mon préféré de l'auteur pour le moment.

Signaler

FolioPhil

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je considère ''Le Chat'', œuvre de Georges SIMENON, non pas comme un ''roman'' mais comme une longue ''nouvelle''. Le sujet vécu par Emile et Marguerite n'est composé ni de péripéties, ni d'évolutions, ingrédients propres au roman. Au contraire, le thème de cette histoire est comme un cliché photographique, écrit dans des termes ciselés, froids, sans ressenti, sans émotion et on lit ici davantage un fait de société, l'exposition d'un CAS SOCIAL. Le style ne comporte aucune lourdeur, il est à l'image de l'existence : léger, parfois grossier, superficiel, éphémère. L'auteur nous mène droit à l'essentiel : le drame psychologique dans l'absurdité du quotidien. Le destin du chat et celui du perroquet ne sont que des prétextes et les deux animaux sont les victimes de l'expression d'un malaise plus profond qu'il n'y parait. L'histoire conclue par un crime serait alors devenue "roman... policier". Ce qui n'est pas le cas et c'est ce qui a été évité ici avec la maîtrise de G. SIMENON que l'on lit toujours avec la plus grande attention et le plus grand respect. Le lecteur apprécie, mais avec modération.

Signaler

Baluzo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un grand classique de Simenon, dont je me souvenais , par brides, des images du film célèbre mettant en actions Simone Signoret et Jean Gabin.... Intrigue pesante , presque comme un huis clos....bien écrit biensûr et qui vous mène jusqu'au bout par des chemins inattendus....Interessant de voir que l'histoire est narrée par Emile , le personnage masculin....un parti pris? q'aurait été le roman avec les yeux de Marguerite? Est ce que quelqu'un a fait l'exercice? Est ce que Simenon l'a fait?

TOFPOLAR

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Emile et Marguerite, un couple de septuagénaires, crèvent lentement de solitude et de rancœur. Chaque jour, chaque heure est l'occasion d'une sournoiserie, d'une nouvelle méchanceté... Simenon n'a jamais été un romancier de la joie et du bonheur, mais ce roman est sûrement, dans son oeuvre, un sommet de pessimisme ! Sa trame est d'une diaphane simplicité, et pourtant derrière chaque phrase, derrière chaque mot, quelle somme de douleur accumulée, bien meilleur que le film, et que les autres romans et pièces de théâtre qui s'en sont inspirés... irés.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258098107
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Georges Simenon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,99 € Numérique