Le château de verre : Le livre de Jeannette Walls
De son enfance étonnante, la journaliste Jeannette Walls a gardé tard le secret. Ce soir-là, en quittant Park Avenue couverte de perles pour se rendre à une soirée, elle est rattrapée par son passé : elle voit sa propre mère fouiller dans une poubelle. Jeannette ne descendra pas du taxi. Ébranlée, elle décide de raconter.
Les départs précipités, de ville en ville, la misère... L'alcoolisme et les absences du père, savant incompris. La douce folie d'une mère artiste et peintre. Mais quel enfant a jamais pu caresser un guépard au zoo, ou rêver sur les plans d'un château de verre en plein désert, dessiné par un père visionnaire ? De l'absolue liberté de ces deux anticonformistes, les enfants Walls ont, plus que la faim ou la honte, hérité d'un formidable appétit de vivre...
" À lire absolument. " Le Figaro
" Un récit passionnant et désarçonnant. " ELLE
De (auteur) : Jeannette Walls
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
biblibichette
• Il y a 2 mois
Oh que c'était dur, et pas du tout parce que le livre était mauvais. Loin de là. Jeannette Walls nous embarque dans son histoire, racontée avec une innocence enfantine malgré les épreuves de sa vie. Rien n'est occulté, ni la faim, ni le froid, ni la violence. On a rarement eu autant envie de secouer des personnes que les parents de la fratrie. "Si tu es ma mère, commence par te comporter comme une mère." Oui, les parents de Jeannette de par leur égoïsme et leurs excuses sont des antagonistes. Malgré tout, il s'agit d'un livre plein d'espoir porté par une fratrie soudée qui se protège et se porte vers l'avant. 5 étoiles plus que méritées.
Clementine_Biano
• Il y a 5 mois
Très beau récit (et non fiction, ce qui lui donne encore plus de force) sur la vie chaotique d'une famille où les enfants tentent de grandir, de se nourrir, malgré des parents aussi géniaux que marginaux. Il y a une magnifique tendresse dans le regard de l'autrice sur ses parents, une acceptation de leur folie malgré le toit qui fuit, les créanciers aux trousses, les dollars des courses qui disparaissent en bouteilles de whisky. Le style est épuré, il n'y a pas un mot de trop, les émotions sont d'une justesse admirable, sans jamais tomber dans le pathos, une sacrée prouesse au vu de la vie effarante de cette famille. Une très belle rencontre littéraire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266189484
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 448 pages