Le concerto du fleuve jaune - NE : Le livre de Chow Ching Lie

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Après Le Palanquin des larmes...

En décembre 1973, au thêatre des Champs -Elysées, le concerto du fleuve jaune de Shi Shin Haï était joué pour la première fois en Europe avec, en soliste, une jeune chinoise au talent éclatant, Chow Ching Lie, premier prix de piano de l'acadélie Marguerite Long.
Chow Ching Lie a été révélée au grand public par son premier livre Le Palanquin des larmes publié en 1975. L'auteur racontait son enfance et ses années de première jeunesse à Shanghai, dans une Chine encore médiévale: à treize ans elle a été vendue par ses parents et mariée à grandes pompes à un des hommes le plus riche de sa province, qui devait la laisser veuve dans la tourmente - toute la famille s'étant réfugiée à Hong Kong. comment élévera-t-elle, seule, ses deux enfants qu'elle adore?...
Dans Le Concerto du fleuve Jaune, Chow Ching Lie reprend le fil de soin récit. A vingt huit ans, elle débarque à Paris sans y connaitre personne et sans savoir un mot de français. En moins de quinze ans, elle y fera fortune. C'est le triomphe du courage et du talent.
A travers ses confidences, qui contituent un autoportrait haut en couleur où le pittoresque et le pathétique se rencontre à chaque instant, c'est la Chine millénaire, avec ses légendes et sa sagesse, et la Chine d'aujourd'hui, dix fois bredécouverte avec attention et amour, qu'elle nous fait connaitre. Le regard qu'elle porte sur sa patrie en mutation est honnête et sans prévention. Car Chow Ching Lie n'est pas une historienne et ne fait pas de politique: c'est le témoin privilégié, toujours sincère, parfois naïf, qui parle de ce qu'elle a& vu. C'est aussi une femme, une mère, une artiste, chez qui l'intelligence et le talent n'étouffent jamais la sensibilité

De (auteur) : Chow Ching Lie

Fermer
 

Avis Babelio

Rhapsodie

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Le palanquin des larmes avait été un coup de coeur l'année dernière. C'est pourquoi j'avais hâte de me replonger dans la lecture de la vie de Chow Ching-Lie, si intense, bouleversante. J'aime beaucoup sa manière de penser et d'écrire et c'est je crois la principale raison de mon accroche à ses livres. Un plaisir de connaître la vie foisonnante d'une personne, ses péripéties, ses malheurs comme ses bonheurs, sa manière de penser et d'agir. J'y retiens des leçons, des morales. C'est là toute la force, selon moi, des témoignages : ils nous apportent beaucoup plus qu'un simple moment de divertissement. J'ai aimé connaître l'histoire de la Chine à travers ses yeux. J'aurais aimé en connaître davantage sur sa vie de pianiste, pensant que ce serait le coeur même du sujet de ce roman mais j'ai trouvé que le piano n'était finalement qu'en toile de fond, parmi tant d'autres choses de sa vie. Un bon moment de lecture, même si j'ai préféré Le palanquin des larmes

Signaler

Meylleen

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 8 ans

Après le Palanquin des larmes, j’ai été très contente de retrouver Chow Ching Lie dans ce roman autobiographique qui fait suite au premier. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu le Palanquin des larmes pour la lecture de ce second roman, mais je recommande tout de même de le faire, pour mieux appréhender la jeunesse de l’auteur et aussi parce que c’est un très bon roman. Dans ce second livre, on quitte la Chine avec Ching Lie qui part à vingt huit à Paris. Elle débarque seule, ayant laissé ses enfants auprès de ses beaux parents. Elle souhaite poursuivre son étude du piano en France dans le but de revenir ensuite en Chine avec un certain prestige d’avoir joué à l’étranger. Mais loin de chez elle, sans connaissance du français et sans connaître personne, il ne sera pas si simple pour Ching Lie de se faire une place. Le roman trace plusieurs années de sa vie en France, des hauts, des bas, des découvertes et des déconvenues. Il y a également quelques voyages en Chine où Ching Lie se trouve face aux profondes mutations en cours dans son pays natal et où elle se rend compte de la difficulté de la vie de sa famille qui est restée. L’histoire est également entrecoupée de nombreuses références à des coutumes ou des légendes chinoises. J’ai peut-être préféré le Palanquin des larmes qui était beaucoup plus dépaysant. Il offrait une vision de la Chine plus intéressante à découvrir. Mais ce second récit m’a tout de même bien plu.

Signaler

Anita72

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 ans

L'UN de Mes Livres Passions lorsque j'avais 21 ans , avec Le Palanquin des Larmes ... Très Heureuse de le retrouver ici .

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221095041
  • Collection ou Série
    Vécu
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    278
  • Dimensions
    240 x 153 mm

L'auteur

Chow Ching Lie

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 278 pages