Le Conseiller - tome 2 Le pouvoir : Le livre de Hilary Mantel
1535. À l'ombre des Tudors, grandir demande une prudence de tous les instants. Nommé secrétaire d'Henri VIII en reconnaissance de ses manœuvres, Thomas Cromwell touche enfin le pouvoir du doigt. Après le scandaleux divorce royal et le schisme qui en a découlé, l'Angleterre vit pourtant des heures troublées. Jamais le royaume n'a été plus menacé, les intrigues de cour plus venimeuses, le roi plus insatiable. Les têtes ne tiennent plus qu'à un fil. À commencer par celle d'Anne Boleyn, reine en disgrâce prise à son propre piège...
" Hilary Mantel entre sur la scène littéraire par la grande porte avec
Le Conseiller, formidable trilogie ancrée dans l'Angleterre des Tudors. "
LiRE
" La sage de Hilary Mantel est d'une noble étoffe, légère et solide, admirablement servie par la traduction de Fabrice Pointeau. "
Libération
De (auteur) : Hilary Mantel
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis Babelio
aildiinlanfeust
• Il y a 2 mois
Ce n'est pas une lecture facile, d'autant plus qu'il y a une confusion au début quant à savoir qui sont tous les personnages nommes Thomas (beaucoup d'hommes avec ce nom étaient en position de pouvoir à l'époque) ou pourquoi certaines conversations semblent si décalées (jusqu'à ce qu'on réalise que Cromwell s'adresse à deux personnes différentes en même temps sur deux sujets différents). Mais une fois qu'on progresse dans le roman, on s'y habitue et il devient facile de repérer les différents protagonistes. Au coeur du roman se trouve l'histoire de Thomas Cromwell, conseiller d'Henri VIII, et l'histoire s'arrête à l'exécution de Thomas More (deux autres romans suivront). Le récit est au présent, ce qui est très rare dans la littérature anglaise, du point de vue de quelqu'un assis dans le cerveau de Cromwell mais le regardant de l'extérieur (Cromwell est lui, mais nous avons en même temps un aperçu de son esprit). Nous ne voyons les choses que du point de vue de Cromwell. Les événements auxquels Cromwell n'a pas assisté ou qui ne lui ont pas été racontés par un autre protagoniste ne sont absolument pas mentionnés. Je ne connais pas bien l'histoire anglaise, mais d'après ce que j'ai vérifié sur Wikipédia, cela semble exact, même si cela reste une fiction concernant la petite enfance de Cromwell, ses pensées et ses interactions réelles avec tous les protagonistes. Dans l'ensemble, Thomas Cromwell est présenté sous un jour positif (ce qui n'est pas le cas de Thomas Moore et d'Anne Boleyn) ce qui n'etait pas vraiment le cas avant la sortie de ce livre. C'est un roman qui a reçu de nombreux éloges et prix dont la fameux booker. Il fait egalement parti des 10 meilleurs romans du XXIeme siece d'apres le New York Time. Par contre il est reste assez confidentiel en France .
Edmee88
• Il y a 2 mois
Comme mes impressions sont communes aux trois livres de la trilogie de Hilary Mantel consacrée à Thomas Cromwell (le conseiller-dans l'ombre des Tudor, le conseiller-le pouvoir et le miroir et la lumière, j'ai rédigé un unique commentaire pour les trois ouvrages. Voir, donc, ma critique de "le miroir et la lumière".
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266240376
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 608
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 608 pages