Le crépuscule des abeilles : Le livre de Célestin Robaglia
Jeune avocate aussi brillante que déterminée, Elsa est engagée dans un procès sans merci contre un fabricant de pesticides. Dix ans plus tôt, Alice a quitté la capitale pour s'installer à la campagne et devenir apicultrice, avec la conviction qu'elle pouvait changer le monde à son échelle.
Elsa et Alice, la militante et le colibri, sont sœurs jumelles. Malgré leurs différences, elles sont intimement liées par leur amour du vivant et par un rêve commun : créer une société plus respectueuse de la vie et de l'humain.
Elsa obtient une victoire en première instance contre le groupe agrochimique, condamné pour homicide à la suite d'un empoisonnement au glyphosate. Pour l'avocate, le marathon judiciaire ne fait que commencer, mais elle est prête à aller jusqu'au bout pour éradiquer les pesticides, qui ont bouleversé la vie d'Alice.
De l'Assemblée nationale au conseil municipal d'un village du Périgord en passant par le tribunal de Périgueux, ce roman engagé et documenté nous plonge au cœur du combat qui unit deux sœurs contre l'industrie des pesticides, et scelle leur destin à toujours, à jamais.
De (auteur) : Célestin Robaglia
Expérience de lecture
Avis Babelio
didier_paris
• Il y a 1 mois
Un roman qui touche du doigt l'actualité avec la "loi Duplomb" dite "loi Poison" car elle réintroduit les néonicotinoïdes tel que l' Acetemipride, et surtout quel cirque des initiateurs de la loi, qui ont voté contre leur propre projet afin d'éviter que l'assemblée s'empare du sujet pour en débattre (avec les 1500 amendements déposés) ! Mais revenons au roman, de quoi ça cause ? Et bien de cela justement : l'empoisonnement de 385 millions de personnes directement ou indirectement par les néonicotinoïdes, ici le Glyphosate de la société Oxol. Elsa fiorelli, jeune avocate, se bat contre un groupe ultra-puissant (Oxol) pour le faire condamner pour empoissonnement et homicide volontaire pour avoir causé le cancer de Alice Loriet, apicultrice bio mais contaminé par son voisin Burron, agriculteur conventionnel, épandeur de pesticides sur ses terres et aux limites des terres d'Alice. Ici donc, plusieurs sujets sont "traités" (pardon) : la dangerosité des pesticides pour l'homme et aussi pour l'environnement, insectes pollinisateurs ou pas, brisant la chaîne alimentaire. Ce roman très finement écrite fait prendre conscience du scandale de cette agriculture productiviste, soutenue par les gros agriculteurs, les semenciers, la FNSEA,(syndicat), les groupes industriels tels que Monsanto (vendu au groupe Bayer), et la collusion de l'Etat français conseillé par les lobbyistes de ces groupes. Cela pose la question de la production, la consommation bien sûr, et montre la difficulté de condamner en justice ces empoisonneurs de masse. Le roman s'il est évidemment militant, est bien ficelé, bien rythmé avec des flashbacks sur les causes de "l'Affaire". Il montre aussi le questionnement des agriculteurs sur leur propre métier et nous avertit des vrais dangers de ces pesticides. Dans donner de leçon, l'auteur mets les points sur les i (d'insecticides ou produits phytosanitaires), dénonce la nocivité des néonicotinoïdes, de l'inconscience des actionnaires des Trusts comme Oxol (ou Bayer), de leur communication trompeuse, mensongère, et des drames humains qui se jouent dans notre société dérégulée... Très bon roman à lire pour comprendre ce qui se joue en ce moment et depuis la fin de la deuxième guerre mondiale : un énorme scandale sanitaire sous prétexte de nourrir la population...
Nelle_EB
• Il y a 1 mois
Un roman coup de point qui nous rappelle avec une émotion brutale que les pesticides sont en train de détruire la biodiversité, condamnant toutes espèces confondues. L'histoire est très prenante, un peu rapide peut-être, mais terriblement efficace. Les personnages très humains et attachants nous emmènent avec eux dans ce combat écologique vain, effroyablement proche de notre quotidien.
Julam
• Il y a 2 mois
Très beau livre, Dramatique qui ouvre les yeux sur des sujets écologiques de premiers ordres. Triste mais sans en faire de trop, juste le bon dosage pour ressentir de l'émotion sans en être complètement anéantie Je compte le faire lire à mes proches
AlienorSherwood
• Il y a 3 mois
Un roman qui s’empare de sujets actuels cruciaux, dans lequel se reconnaîtra chaque personne désireuse d’injecter du sens à sa vie à une époque où tout semble si compliqué. Deux soeurs jumelles fêtent leur 18 ans et sont ainsi confrontées à la nécessité de réfléchir à leur avenir. L’une se tournera vers des études de droit et se spécialisera dans la défense de l’environnement. L’autre voudra expérimenter une existence au plus près de la “sobriété heureuse” et de l’autonomie… Célestin Robaglia, jeune auteur qui vit lui-même dans un collectif alternatif, déroule ces deux destins avec brio, émotion, subtilité. Il signe ici un grand roman porteur! "On ne choisit pas où on naît, mais on a toute sa vie pour devenir ce qu'on est au fond... J'ai toujours aspiré à une vie simple, en union avec la nature... Et puis, lorsque l'Etat délaisse si cruellement le bien commun, il faut bien nous en saisir au niveau local !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Vie Pratique , Conseils pratiques - Guides
-
- EAN
- 9791030104523
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,99 € Numérique