Le dernier bistrot : Le livre de Anna Véronique El Baze
Paris, un 24 décembre. La nuit est tombée. Une jeune femme semble endormie sur son lit. Une tache de sang s'élargit près de sa tête. Non loin de là, les néons du Bar de l'Avenir éclairent encore la rue des Filles-du-Calvaire.
C'est un soir comme tant d'autres. Des clients esseulés traînent, s'observent, s'ennuient. Chacun porte son histoire, ses secrets, ses failles, ses espoirs. Le patron, la carrure imposante, la mine désabusée, les jauge tout en essuyant des verres à la chaîne.
À 21 h 30, il verrouille sa porte, sort une arme et met la salle en joue. Pourquoi ? Que veut-il ? Quel rapport avec la jeune femme assassinée ?
La nuit sera longue, chahutée, violente. Personne n'en sortira indemne.
Un huis clos sous tension qui plonge dans le malheur de vies ordinaires pour en faire surgir l'espoir et l'incroyable richesse humaine.
De (auteur) : Anna Véronique El Baze
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
asnico
• Il y a 6 mois
J’ai eu du mal avec les 50 premières pages : présentation linéaire des personnages du huis-clos et du bistrotier dont on comprend qu’il est aigri, désabusé, révolté. Et puis le Bar de l’Avenir, dans le XIe arrondissement de Paris, s’est éclairé : l’auteure nous expose les blessures de chacun : l’homo refoulé, une beurette qui se demande si être en couple avec un juif est faisable, un ancien soldat dans un fauteuil roulant qui a une imagination trop débordante, une africaine qui a du mal à joindre les deux bouts et à se défaire de l’alcool, une femme qui a des rapports difficiles avec les hommes et un autre qui a décidé de plaquer sa maîtresse car pas la force de quitter sa femme mais ça ne s’est pas passé comme prévu. Beaucoup de sujets de société sont abordés. On passe donc le réveillon de Noël en compagnie de ce barman pas méchant, juste las, et de Maryline, Nour, Christophe, Fabrice, Fred et Rokia. J’ai beaucoup aimé la façon que l’auteure a eue de dépeindre la psychologie de ses personnages : les blessures de chacun, leurs nombreuses questions, leurs regrets passés et amertumes présentes. Comment on s’en sort quand on est seul face à ses démons ? Comment on fait pour trouver de l’aide ? A-t-on même la force de s’avouer qu’on a besoin de cette dernière ? Et la fin est belle… C’est pas gai mais c’est un roman qui mérite d’être lu ; j’aurais même aimé qu’il soit un peu plus long.
SAZ
• Il y a 7 mois
Sous forme d'un huis clos, ce livre aborde le destin de 5 personnes, toutes en ce 24 décembre réunies dans un bistrot #127863;#127867; . Son patron tient cet établissement suite à une promesse faite à son père mais la difficulté de gestion et la conjoncture ainsi que la dureté du métier tenir parole devient un fardeau trop lourd à porter il entraîne un "fort Chabrol". A partir de là, joies, pleurs et cris vont réunir cette petite communauté durant cette nuit de noël#127876; Les chapitres sont courts, le style dynamique avec pas mal de dialogues et description juste attachante des personnages. J'ai passé un bon moment avec des passages assez triste et un dénouement prévisible même si j'ai cru que l'autrice avait imaginé une autre fin #129764;
Cath_perrin
• Il y a 7 mois
Avec son style fluide et ses descriptions saisissantes des comportements humains, Anna Véronique El Baze réussit à capturer l’essence d’un huis clos empreint de solitude. Le personnage du patron, complexe et intrigant, apporte une profondeur inattendue. Cependant, j’ai trouvé la trame convenue et les personnages secondaires trop stéréotypés. Faut-il malgré tout se plonger dans Le dernier bistrot#8201;? Découvrez-le dans cette critique. Comment débute le livre#8201;? Une jeune femme agonise sur son lit. Elle sent le sang autour d’elle, mais elle ne veut pas se souvenir. Enfin, elle entend des voix qui hésitent, mais finalement comprennent qu’elle est vivante. Au Bar de l’Avenir, le patron essuie des verres, se demande à quoi ça sert ce qu’il a fait jusqu’ici. D’ailleurs, son bar est vide, à exception de Fred, un jeune homme dans un fauteuil roulant. Il est là tous les jours, mais le patron ne l’aime pas, ce n’est pas son enfant. Qu’en ai-je pensé#8201;? L’intrigue est convenue et la tension n’est pas toujours présente, peut-être parce qu’il manque des informations. J’ai peiné à croire à cette histoire, et encore moins à la fin. Le livre oscille entre thriller glauque et optimisme contre toute attente. En revanche, j’ai apprécié les descriptions des comportements des clients.
coquinnette1974
• Il y a 8 mois
Voici mon retour de lecture sur "Le Dernier Bistrot" d'Anna-Véronique El Baze. Paris, un 24 décembre. La nuit est tombée. Une jeune femme semble endormie sur son lit. Une tache de sang s’élargit près de sa tête. Non loin de là, les néons du Bar de l’Avenir clignotent encore. C’est un soir comme tant d’autres dans ce vieux bistrot de quartier. Le patron, un homme à la carrure imposante essuie des verres à la chaîne ; Fred, l’habitué, ancien soldat des forces Barkhane sirote un verre, calé dans sa chaise roulante. Quelques esseulés viennent se réfugier dans le bar. Chacun porte une histoire, des failles, un espoir. Le patron les jauge, étrangement silencieux. À 21 h 30, il verrouille sa porte, sort une arme et met la salle en joue. La nuit sera longue, chahutée, violente. Personne n’en sortira indemne. "Le Dernier Bistrot" est un roman noir qui nous emmène dans le Bar de l'Avenir, un bistrot parisien comme il en existe de nombreux. Un endroit où des âmes esseulées se posent, en ce soir du 24 décembre. Des habitués qui côtoient le patron. Six personnages dont la personnalité est assez fouillée, ils sont crédibles ces hommes et ces femmes en ce soir de Noël. Ils sont là, un soir comme tant d'autres. Ils ignorent les attentions du patron.. Ils ignorent que la nuit risque d'être longue.. très longue.. J'ai apprécié la structure de ce roman, l'histoire, les personnages. J'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite. L'autrice a su me surprendre et me captiver. C'est simple, et ça fonctionne parfaitement. Il m'est difficile d'en dire plus car comme souvent avec les romans noirs, trop en dire risquerait de vous gâcher le plaisir ! "Le Dernier Bistrot" est une très bonne surprise que je vous recommande et note cinq étoiles.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782809849295
-
- Collection ou Série
- suspense
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 300
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 300 pages