Le dernier pour la route : Le livre de Hervé Chabalier

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Un sujet tabou ? l'alcoolisme ? affronté sans concession par l'un des plus grands noms du journalisme français. Le Dernier pour la route est aujourd'hui adapté au cinéma dans un film interprété par François Cluzet.



Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. En publiant ce livre, en 2004, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Il fallait oser... Être le patron d'une des plus grandes agences de télévision d'Europe (Capa) et prendre le risque d'exposer au grand jour, sans rien esquiver, une expérience si personnelle, si difficile à dire. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable, l'alcool, ses longues défaites et sa victoire sur soi-même... Avec une grande pudeur des sentiments et une rare honnêteté, ce témoignage intime, fort, lucide et courageux frappe en plein cœur. Pendant cinq semaines, Hervé Chabalier a ainsi tenu le journal de sa cure dans une clinique spécialisée. Le travail de thérapie personnelle, la prise de conscience, les exercices quotidiens, les rituels imposés, la solitude, les angoisses, la peur de la rechute, la solidarité (et les tensions) avec ses " frères d'armes ", les autres curistes..., avec son œil de journaliste précis et exigeant, il a tout noté, au jour le jour, de ce redoutable et indispensable voyage vers soi-même. Aujourd'hui, il ne boit plus, et le récit de son divorce d'avec l'autodestruction se lit comme un immense cri d'espoir.
Philippe Godeau, producteur entre autres de Largo Winch, Mauvaise foi, Mariages ! ou encore Le Garçu de Pialat, a choisi d'adapter ce livre pour son premier film en tant que réalisateur. Avec un casting fort : François Cluzet, Mélanie Thierry et Michel Vuillermoz dans les rôles principaux.

De (auteur) : Hervé Chabalier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

PRESSE

À propos de Le Dernier pour la route :

" Cette chronique d'un divorce avec l'alcool est un livre fort que liront ceux qui "ont un problème avec l'alcool", ceux qui les accompagnent et tous ceux que la nature humaine ne laisse pas indifférents. "
Le Journal du dimanche

" (...) ce récit d'une désintoxication d'un "malade alcoolique" est du genre qui impressionne. Un homme, connu de surcroît, se met à nu et confesse ce que d'ordinaire on tait. C'est fascinant, et utile, n'en doutons pas. "
Le Point

" Courageux? L'adjectif vient spontanément à l'esprit quand on lit Le Dernier pour la route. Du courage, il en fallait à Hervé Chabalier pour avouer l'inavouable, la vérité que l'on ne dit pas dans ce monde où "un petit verre ne fait pas de mal". (...) Ce témoignage est une œuvre littéraire. "
Marianne

" Hervé Chabalier a choisi de dire crûment, fortement, sa plongée dans la bouteille et sa longue et chaotique remontée du fond. (...) L'Odyssée n'est pas une promenade de santé. Prolixe, mais vif, notre Ulysse, quitte à gêner jusqu'à ses frères d'abstinence qui, la guérison survenue, ont préféré un retour en surface plus feutré, raconte son retour de l'alcool comme autrefois sa consommation : sans modération. "
Le Canard enchaîné

" Le carnet de bord, poignant et drôle, intelligent et salutaire, d'une cure de désintoxication. "
Libération

" (...) En tenant méthodiquement, dans un style lapidaire, le journal de bord de sa cure de désintoxication, Hervé Chabalier nous livre une formidable leçon de vie. De celles qui vous forcent à vous interroger sur vous-même, vous poursuivent...Et vous changent. "
Gala

" Dans Le Dernier pour la route, le patron de l'agence Capa fait son reportage le plus douloureux: sa cure de désintoxication.Il faut lire ce texte. Révélateur, instructif, émouvant, sincère, transparent, il dit carrément les choses et l'itinéraire d'un homme pour accéder à ce que , jusqu'ici, tout son passé, son métier, sa culture, ses influences, l'empêchaient de faire : l'humilité, la méditation, le recul sur soi-même, la bienveillance, aimer, lâcher prise, comprendre. "
Paris Match

PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221099575
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    306
  • Dimensions
    216 x 137 mm

L'auteur

Hervé Chabalier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,50 € Grand format 306 pages