Le désastreux Noël de la famille Praline : Le livre de Carène Ponte
Dans la famille Praline, Noël, c'est sacré !
Mais cette année c'est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela,
elle va tout simplement... disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d'apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !
De (auteur) : Carène Ponte
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
leslivresdetcheny
• Il y a 1 mois
Dans ces deux comédies de Noël, les sœurs Praline, Barbara et Nathaline, ne s’entendent absolument pas et ne s’adressent plus la parole. Après un Noël catastrophique l’année précédente, marqué par une violente dispute, leur mère décide de prendre une mesure radicale : elle disparaît en exigeant que ses filles se réconcilient pour sauver la famille. En parallèle, Nina Lou et Brune doivent apprendre à se connaître. Et voilà, je ne m’y attendais pas mais c’est un coup de cœur pour moi ! J’ai adoré ce concept de lire une même histoire mais avec deux points de vue différents, celle des sœurs Praline (version parents) et celles des cousines Praline (version ados). Les deux romans sont indépendants mais complémentaires, il y a possibilité de les lire dans n’importe quel ordre. Je trouve que les thèmes abordés correspondent bien à chaque version. Dans la version parents, on y aborde la reconstruction d’une relation entre deux sœurs alors que la version ados relate d’une romance young adult. Ce sont des lectures parfaites à lire en fin d’année, l’ambiance de Noël est bien présente #127876; Petite mention spécial pour les notes en bas de page qui sont hilarantes et magiques, j’adore et je valide ! (même si on ne m’a pas demandé mon avis ^^) J’ai une petite préférence pour « Un Noël mi-figue mi-praline » parce que c’est le premier que j’ai lu, celui m’a permis de découvrir l’histoire mais aussi celui qui m’a fait le plus rire.
Louisemil
• Il y a 1 mois
Pour les vacances hivernales, je me suis laissé tentée par ce roman de Carène Ponte ! La couverture et le résumé renvoyant une image festive, familiale et humoristique ! L’histoire en elle-même est facile à lire et l’intrigue initiale est assez originale ! Le thème sur la famille est bien abordée : les disputes, les non-dits, mésententes et ensuite, la communication, le pardon… Néanmoins, je trouvais l’écriture et les personnages un peu trop enfantins de temps à autre. J’ai également trouvé que le secret sur la disparition de la mamie était un peu trop facilement et vite dévoilé. La fin m’a particulièrement touché ! Je recommande ce livre à un public + jeune ( à partir de 13-14 ans) !
nemo-
• Il y a 3 mois
Je me suis régalée avec cette lecture légère à l'ambiance de Noël ! Petite particularité : le récit se déroule du point de vue de deux cousines de 15 ans, mais un autre roman existe, Un Noël mi-figue, mi-praline, racontant la même histoire du point de vue des deux sœurs adultes. Les deux sont excellents, avec beaucoup d'humour ! Mamie Chouquette a réuni la famille Praline pour Noël : ses deux filles Nathaline et Barbara, ses gendres et leurs filles respectives de 14 ans Brune et Nina Lou. Lorsque le réveillon tourne au pugilat entre ses filles, elle jure que ça ne se reproduira pas ! L'année suivante, une lettre est remise aux deux soeurs et aux deux cousines avec des instructions. Si elles n'accomplissent pas leurs mission, Mamie Chouquette ne reviendra pas. Les deux cousines, du même âge mais très différentes, vont devoir apprendre à se connaître pour faire revenir Mamie Chouquette. Pour cela, elles vont non seulement devoir partager leur chambre mais passer du temps ensemble... pour se rendre compte qu'aucune n'est aussi "cliché" que l'autre l'imaginaire. j'ai vraiment passé un très bon moment avec les deux romans, même hors période de Noël, ce sont deux livres qui font du bien ! Le désastreux Noël peut être lu dès 10-11 ans.
squalette
• Il y a 3 mois
Un histoire de famille de noël rafraichissante ! J'aime l'idée des 2 versions, une regard ado et l'autre adulte . ici on rencontre la version ado, et on partage un moment fort dans cette famille dysfonctionnelle, au moment des fêtes de noël. Barbara et Nathaline, les 2 sœurs sont fâchées et ne se parlent que pour mieux s’agresser ! Mais voilà leur mère ne supporte plus le conflit et choisit de disparaitre. Les 2 cousines, Nina Lou et Brune, sont par obligation mêlées à cette querelle et de fait ne se parlent pas ! elles vont devoir apprendre à communiquer pour trouver une solution, retrouver leur grand-mère, comprendre leurs sentiments naissant et découvrir cette famille dont elles sont membres. J'ai ma préférence pour la version adulte, peut-être parce que j'ai commencé par celle-ci !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266347280
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 211 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,90 € Grand format 240 pages