Le désert des déserts : Le livre de Wilfred Thesiger

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

L'hebdomadaire The Observer a réalisé un sondage auprès des dix plus remarquables explorateurs britanniques : " Quel est donc le plus grand explorateur contemporain ? " Réponse unanime : Wilfred Thesiger.

Le Désert des Déserts est le livre d'un homme auquel on ne peut s'attacher sans évoquer Lawrence. Thesiger a dirigé, dans le sud de l'Arabie Saoudite, une expédition extraordinaire à la limite de la survie. Un des grands exploits de l'homme.

Naturaliste, ayant vécu entièrement avec les Arabes du désert, il nous décrit ses expéditions et cette société bédouine. Des hommes en haillons, qui n'ont pour tout bien que leur fierté, religieux mais violents, égoïstes mais aussi solidaires et généreux, fatalistes. Leur langue, sous l'action inspirée de Mahomet, a été parlée de la Perse aux Pyrénées. Les conventions que l'Islam prescrit à ses millions de fidèles sont celles-là mêmes des Bédouins dont Thesiger nous fait partager la vie. Ces nomades sont dans le droit fil des Arabes, disciples du Prophète, qui sont à l'origine d'un des plus grands ébranlements de l'histoire humaine.

De (auteur) : Wilfred Thesiger
Traduit par : Michèle Bouchet-Forner

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Jaderose

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Le Désert des déserts est incontestablement un témoignage privilégié de la vie des bédouins. Le lecteur avide de descriptions, d'anecdotes et d'apartés politico historiques y trouvera une mine d'or d'informations pour compléter son propre tableau d'un désert inatteignable aujourd'hui -celui du Sud de l'Arabie dans les années 40- . L'écriture de Thesiger simple et quelque peu répétitive est empreinte par ailleurs d'une fascinante recherche d'absolu, à l'image peut être de la vie de ces nomades. Si le livre a peu de valeur en tant qu'oeuvre littéraire, c'est en revanche un précieux document pour celui qui aime et qui s'intéresse au désert. Du café, quelques dattes et beaucoup de paroles sont de mise pour partager et comprendre l'hospitalité du désert, Thesiger nous y invite ici et se fait pour nous "rabia". Un rabia étant une sorte de guide ou de passeur assurant la sécurité des étrangers dont il a la charge vis à vis de sa propre tribu et sur son propre territoire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782266096560
  • Collection ou Série
    Terre Humaine Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Wilfred Thesiger

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 480 pages