Le Diable au corps : Le livre de Raymond Radiguet
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE
Au lendemain de la Grande Guerre, découvert par Cocteau et Max Jacob, apparaît le météorite Radiguet, enfant prodige, dans le sillage de Rimbaud. La mort le prendra lui aussi très tôt, à vingt ans.
Écrit à l'âge du baccalauréat,
Le Diable au corps, roman autobiographique déguisé, étonne par sa perfection classique et scandalise par son cynisme et son immoralité. Radiguet y raconte l'histoire d'un amour fou entre l'adolescent François et Marthe, jeune femme dont le mari combat sur le front. Le désœuvrement des temps de guerre, l'égoïsme du plaisir et du bonheur clandestin, un enfant qui va naître : tout les conduit au drame...
De (auteur) : Raymond Radiguet
Expérience de lecture
Avis Babelio
wonderlandex
• Il y a 2 mois
Il s'agit de la troisième fois que je lis ce livre. Les deux premières étant il y a quelques années, quand je l'ai présenté pour mon oral du bac de français. Et même trois ans plus tard, j'aime toujours autant ce livre. J'ai toujours trouvé ce livre d'une modernité déconcertante, au vu de son année de parution. Ici, on traite d'adultère, d'amour passionnel mais pourtant charnel, de la guerre, d'immoralité, de maturité et de la rupture entre l'enfance et l'âge adulte. Ce qui m'a charmé plus jeune, c'est avant tout la manière dont sont exprimés les sentiments du protagoniste envers Marthe. Cette inconstance, cette contradiction, cette jalousie maladive qui se transforme en besoin d'être seul. J'étais complètement fasciné par cet amour à multiples facettes. Ce qui me marque plus aujourd'hui, ce sont plutôt les réflexions du narrateur. Sa capacité à posséder totalement Marthe, alors que celle-ci est plus âgée que lui, me paraît déconcertante maintenant. Cela marque réellement à quel point les relations amoureuses d'antan ne s'exprimaient que par une hiérarchie de dominant/dominé. Marthe répète régulièrement qu'elle est prête à tout laisser tomber pour vivre avec notre protagoniste. Dans ces moments-là, il fait preuve d'une grande maturité, lui rappelant son rôle d'épouse. Il la force à voir son mari, Jacques, à être plus douce dans ses lettres. C'est comme si les rôles étaient inversés, comme si l'amour rendait aveugle Marthe, mais illuminait le narrateur d'une certaine intelligence éclaire. La fin, étonnante au premier abord, est en réalité percutante et révélatrice. À ma première lecture, j'étais clairement sous le choc. Vous savez, ce sentiment de se dire "Mais ils ne se sont même pas revus une dernière fois, ce n'est pas juste". Maintenant, je comprends à quel point elle est logique, et bien que triste, parfaitement belle. J'en profite également pour rappeler que l'auteur, Raymond Radiguet, à lui-même entretenu une relation avec une femme plus âgée que lui lorsqu'il avait 14 ans. Cette femme était mariée à un homme réquisitionné pour la guerre. On comprend alors davantage le livre et les sentiments du narrateur. On entre dans l'intimité de sa vie, percevant la double face d'une vie d'un adultère.
YvPol
• Il y a 3 mois
Un très jeune homme tombe sous le charme d’une jeune femme, Marthe, fiancée et bientôt mariée dont il fait la connaissance en avril 1917. Le futur mari de Marthe est à la guerre. La relation entre Marthe et le jeune homme évolue en une relation amoureuse, adultérine. Ce roman fit scandale à sa sortie. Il faut dire qu’entre la femme adultère qui s’éprend d’un garçon de 16 ans -elle-même n’étant âgée que de 18/19 ans-, qui trompe un mari mobilisé en pleine guerre, qui bouscule les conventions bourgeoises et un jeune homme ironique, volontiers provocateur et un ton si ce n’est licencieux, au moins effronté et immoral pour l’époque, il avait de quoi heurter les bonnes mœurs et les puritains de tous poils. Lu de nos jours, c’est un très beau roman sur l’amour, le désir, la jalousie. Une critique de la société bourgeoise de l’époque, sur ses hypocrisies, la bien-pensance, la pudibonderie. Le personnage du jeune homme, le narrateur, est fort finement et minutieusement décrit, dans ses questionnements, ses doutes, ses peurs. Époque oblige, Marthe n’a pas beaucoup voix au chapitre, soumise, néanmoins assez audacieuse pour braver l’opinion publique, sa famille. Superbement écrit, c’est réjouissant de lire d’aussi belles phrases, des verbes conjugués à des temps et modes devenus désuets qui cependant laissent au texte beaucoup de fluidité et de simplicité. Le diable au corps est le premier roman de Raymond Radiguet, qui meurt peu de temps après à 20 ans.
HardTgun
• Il y a 6 mois
La grande Guerre a éclaté, tous les hommes valides ont été mobilisés y compris les plus jeunes d'entre eux, ceux déclarés en âge de se battre. Le narrateur (il ne sera jamais nommé par son prénom et je l’appellerai "Lui") rencontre un jour Marthe, une jeune femme bien plus âgée que Lui. Marthe est mariée à Jacques envoyé sur le front depuis le début du conflit. Et puis finalement ça arrive sans prévenir comme dans toutes les histoires d'Amour: Marthe tombe amoureuse de Lui au point d'être dégoûtée de son époux. Lui, va d'abord jouer de ses charmes puis très vite il va devenir lui aussi amoureux de Marthe, possessif parfois, calculateur aussi. Pour lui prouver ses sentiments, Marthe est prête à tout: ignorer les commérages, la bienséance, le regard des voisins et même celui de ses parents qui assistent peu à peu au terrible spectacle, impuissants. Commence alors leur idylle, leur passion. Débute alors cette accumulation de nuits d'Amour, cachés, incompris de tous. Seuls lui et Marthe sont heureux. Lui la possède corps et âme. Elle, l'aime et ne saurait dorénavant imaginer son existence sans lui, même si elle doit tout avouer à Jacques, à ses parents, au monde, même si elle doit tous les affronter. Les semaines défilent ainsi que les nuits qui les accompagne. Les mois s'écoulent et enfin les années. Et puis l'impensable arrive, Marthe attend un enfant alors que Jacques annonce sa venue en permission très prochainement. Lui est bouleversé et Marthe va devoir faire encore semblant, paraître dans une maison qui représente un couple devenu fictif, dans les bras de celui qui est temporairement de retour pour signifier sa présence, ce rôle d'époux et d'amant qu'il ne peut plus tenir. Lui le sait: la guerre sera un jour terminée et il s'en doute, signer une armistice signifie ratifier son histoire avec Marthe. Des nuits entières passées à rêver de leur avenir, leur futur chez eux, leurs futurs enfants. Tandis que certains savent, d'autres ignorent tout mais peu à peu, malgré leur amour insondable, lui et Marthe sentent venir la fin de toutes choses. Un incroyable roman de la littérature classique. J'ai adoré le style, les descriptions des sentiments de Lui et de Marthe, ce couple incompris qui s'aiment malgré les mœurs de l'époque, malgré les jugements, les regards et malgré cette situation insurmontable. Les mots de RADIGUET sonnent justes mais pourquoi? Probablement parce que cette histoire, même s'il l'a souvent nié, était un peu la sienne aussi. Un roman qui a fait scandale notamment parce qu'en l'écrivant et aussi en le lisant, on admettait un peu la part de vérité qu'il révélait. Un classique à découvrir ou à redécouvrir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266296076
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 180 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 144 pages