Le Jardin des anatomistes : Le livre de Noémie Adenis

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" IL SECTIONNA LA POCHE AU SCALPEL, SANS PRÉCIPITATION... "

Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d'étudiants.
Bientôt, une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s'inspirent des séances de chirurgie de Dionis. Sous un ciel gris et une pluie battante, des doigts accusateurs se tendent vers l'amphithéâtre. Le spectacle fascine autant qu'il épouvante. La tension monte et la foule se presse.
Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ? Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, anxieux de nature, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante...

" NOÉMIE ADENIS, LA RÉVÉLATION DU POLAR HISTORIQUE. " La Voix du Nord

De (auteur) : Noémie Adenis

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Fredlitetbricole

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

De quoi ça parle? De crimes qui sont commis après les cours de chirurgie donnés dans le jardin des anatomistes. Alors, ce roman est extrêmement bien documenté (comme le premier me direz-vous) mais là, c’est encore plus car il faut pouvoir détailler avec précisions une intervention chirurgicale en 1673 et en plus lorsque c’est un cours. L’histoire est prenante, on cherche, on se pose mille questions, on est un peu dégoûté par certaines personnes mais on adore ça, chercher la preuve, le détails qui pourrait nous faire comprendre. J’avoue que je me suis laissée entraîner dans le monde de cette époque (pas sûr que j’aurais aimé y vivre) et même si j’ai eu des doutes, la fin est top. J’avoue que j’ai beaucoup aimé le personnage principal Sebastien de Noilat, ce gentil botaniste de campagne entraîné dans cette histoire sans le vouloir, je l’ai vraiment trouvé touchant et plein d’empathie pour les autres. J’aime vraiment beaucoup les thrillers/polars historiques et vous?

Signaler

LesbaladesdeDominique

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Sébastien, jeune herboriste ayant fait des découvertes dans les documents d'un lointain parent (référence au précédent roman de l'autrice "Le Loup des Ardents"), arrive à Paris. Venu de sa campagne, il est quelque peu surpris par les conditions chaotiques qui règnent à Paris, d'autant qu'il est rapidement impliqué dans une enquête pour meurtre. Mon retour de lecture (et celui de l'Animal Lecteur) est un peu mitigé. Si j'ai apprécié la plume de l'autrice et l'arrière-plan historique (qui témoigne de la grande culture et des recherches poussées qu'a faites l'autrice), il faut avouer que l'intrigue policière est un peu faiblarde et tourne rapidement en rond. En fin de compte, le roman aurait peut-être eu davantage d'impact si je n'avais pas eu des attentes de type "polar". Néanmoins, si vous aimez les romans historiques, lisez ces 2 romans, et en ce qui me concerne, je relirai certainement le travail de cette jeune autrice.

Signaler

faoldubh

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Roman fort sympathique dans un contexte historique intéressant. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il s'agit d'un thriller historique et surtout qu'on ne voit aucune "grande " figure historique. L'enquête est bien menée, la plume est belle et fluide. Je suis un peu déçue de l'identité du tueur mais j'ai beaucoup aimé la multitude de personnages surtout celui de Sébastien. C'est un jeune homme peureux,anxieux qui mène L'enquête contre son grès et ça change! Les petits cours de chirurgie sont aussi assez intéressant et surtout ne donnent pas envie de ce faire opérer #x1f605. L'atmosphère est bien écrite aussi dans ce Paris du 17 ème siècle. J'ai passée un bon moment avec ce livre.

Signaler

Lydls

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un bon petit moment de divertissement ! Avec une plume simple et fluide, l'auteur nous embarque dans un univers que j'adore : les Sciences au XVIIIe sicèle. Elle mélange avec jutesse faits historiques et petite enquête. Le ton naïf du roman colle bien à ce personnage angoissé de tout, et on apprécie découvrir Paris avec lui. Ce n'est pas parfait, beaucoup de personnages sont assez stéréotypés, des facilités dans l'enquête... mais c'est écrit sans prétention et on passe un agréable moment de lecture. Par contre, ce roman est la suite du premier livre de l'auteur, une histoire arrivée au siècle précédent. [masquer] Dans ce second opus, on nous spoile le premier sur le nom de l'assassin, mais il nous manque beaucoup d'informations : Pourquoi ce cahier est-il si important et que contient-il ? Pourquoi Sébastien s'y accroche comme si sa vie en dépendait ? Quel rôle joue ce livre dans cette enquête ? [/masquer] J'hésite donc à lire ce premier afin de savoir. Ou peut-être aurons-nous ces informations dans le troisième livre de l'Auteure ? Je lirai la suite avec plaisir.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782221269763
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    201 x 132 mm

L'auteur

Noémie Adenis

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 360 pages